cricri

M35 à 38, la suite à la lulu de 120

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Suite à mon mini croa d'il y a deux jours, j'ai profité hier soir d'une bonne trouée dans les nuages et d'une température plus clémente pour sortir ma 120/1000 sur la terrasse et me refaire les amas M35,M36, M37 et M38 non aux jumelles mais cette fois avec un diamètre plus conséquent 120mm et x40 de grossissement avec un champ réel de 1,75°

M38 : Pleins de petites etoiles mais très (trop) étendu pour l'apprécier pleinement à goût. Je pense qu'il doit gagner à être observer avec un champ plus large et un GR plus faible.

M36 plus petit et plus brillant mais moins riche (il vaut mieux commencer par observer celui-ci).

M37 : très sympa avec mes conditions de matériel, plus dense, je dirai à la limite entre l'amas ouvert et l'amas globulaire, bien lumineux.

M35 : J'ai du mal à me décider à savoir quel est mon préféré entre M35 et M37 ; M35 est plus lâche que M37 mais en prime, dans le même champ que M35, on voit nettement IC 2157 comme une petite boule floconneuse qui donne un peu de relief à l'image. Au final , j'ai décidé de ne pas choisir, les deux me plaisent.

Pour finir, je me fais :
M1 mais compte tenu de la pollution lumineuse, la vision est assez décevante.
M31 quasiment au Zenith (à viser avec le chercheur droit, je ne vous dit pas la position acrobatique), mais là aussi, fichue PL, la vision n'est pas terrible.

Ensuite, les nuages reviennent en force, il est temps de plier.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, pas facile en effet les objets diffus (et faibles qui plus est) avec un fond de ciel lumineux. Belle retranscription des amas avec ce petit en plus dans M35 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cricri,

Les amas du Cocher sont toujours sympatiques, même après 8-9 ans d'observations.
Juste quelques petits ajouts que tu peux entreprendre à la lulu120; NGC1907, petit amas près de M38, NGC1893. NGC2129 dans les Gémeaux (à côté de 1Gem).

Par contre, je crois que tu as fais une légère confusion. L'amas que tu décris comme IC2157, je pense que c'est NGC2158, visible dans le même champ que M35 à moyen grossissement, 50-60x. IC2157 est un peu plus vers l'Ouest.

Petit lien : cielextreme.bbfr.net/observations-visuelles-dessins-objets-f1/espoir-dans-la- misere-t193.htm .

Bonne obs'

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une belle ballade !
Tu n'as pas essayé M33...peut être l'aurais tu vue avec ta lulu !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrofab,

Tu as raison, je viens de regarder sur mon logiciel, ce devait bien être NGC2158. Je m'étais trompé car mon logiciel ne m'affiche que IC 2157. Comme il était du bon coté et à peu près à bonne place, je ne suis pas posé plus de question.

Nunky,

Pour tenter M33 à la lunette, j'attends d'avoir un temps bien froid et calme, je prendrai la voiture pour m'exiler dans un coin que j'ai repéré à une vingtaine de minutes de voiture de chez moi qui est bien protégé de la PL. (en espérant que cela arrive avant le printemps !!)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant