Small Crunch

Orion 80ED: la fin d'un mythe ?

Messages recommandés

oui mais sa ne dis pas laquelle des 2 est la meme que l'autre......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bertrand : « oui mais sa ne dis pas laquelle des 2 est la meme que l'autre...... »

Attention, il y a une qui est la même que l'autre, mais l'autre est différente. Ou alors c'est un coup de bol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui oh oui Rémi, un star test serait la solution à cette question qui devient métaphysique. Mais pas à Colmar SVP, plutôt en région parisienne ou en basse-normandie...

Samedi soir j'ai testé ma 80ED Schott sur la Lune. Avec un 8,5 mm pentax XL le résultat est très bon avec une image fine et contrastée, j'ai trouvé une petite irisation jaune en bord de champ mais le temps que je cherche l'irisation complémentaire bleue les nuage sont arrivés. Bref, je ne suis pas certain que le phénomène était un défaut de la lunette. Mon moral remonte. Je compte sur les pros pour me dire si la Lune à *70 est un test valable mais je suis rassuré.

Pour le porte oculaire j'ai eu une bonne surprise, ma lecture des forums me laissait craindre du jeu ou l'impossibilité de garder la MaP en charge or je n'ai pas eu ce souci. Soit c'est la loterie, soit le problème a été réglé par Orion/SW/Vixen...

Par contre il vaut mieux avoir des bagues allonges et un porte oculaire en stock pour pouvoir observer et photographier avec cette lunette, une petite bague pour l'astro et une grande pour le merle dans le jardin (avis à ceux qui découvrent la lunette comme moi).

En attendant le star test définitif sous contrôle d'huissier, bon ciel à tous.

Frédéric Crunch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Small Crunch,

Content de ton retour visuel !
Alors bon millésime ou pas ? .
(certe fô vraiment relativiser).
Les bords de champ jaunes c'est l'oculaire XF (pas un XL avec la focale
que tu donnes).
Les contours colorés du champ ne sont pas le fait de la lulu.
L'important c'est la correction dans l'axe.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Rémi, l'oculaire utilisé était effectivement un XF (oups) et ton explication me semble la bonne puisque le phénomène n'était visible qu'en bord de champ en décentrant l'oeil par rapport à l'oculaire. Bref en faisant n'importe quoi.

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant