pf1905

Anodisation colorée Au4G : c'est d'la balle

Messages recommandés

Essai de colmatage d'hier soir concluant !
J'avais gardé en réserve une pièce anodisée la veille mais non colmatée.
Je l'ai colmatée dans un bain de nigrosine 10g/L à ébullition , et miracle : la pièce est bien noire cette fois ci.
Ainsi, toutes les pièces présentées sont issues du même bain d'anodisation.
Je réessaie asap avec la teinture idéal et un colmatage dans celle-ci. Je suspecte un pb de type osmose lors du colmatage, car comme j'utilise de l'eau déminéralisée pour le colmatage, il se pourrait que la couche d'alumine se comporte comme une membrane et que l'équilibre ionique s'obtienne en vidant les pores du colorant !
L'utilisation d'une solution saturée empêche ce phénomène , voir le pousse en sens inverse !
(pas un simple lavage car sous l'eau du robinet rien ne part !!!! )

http://i75.servimg.com/u/f75/12/79/92/30/essai_11.jpg[/img]

Le sans colorant et le noir sont OK pour moi.
Je vais tenter d'autre couleurs par curiosité.

@PF1905 : OK pour un oeil sur les calculs des piéces, car j'ai du plus gros a venir !!!!!

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 28-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://i75.servimg.com/u/f75/12/79/92/30/serie11.jpg[/img]

Pb de coloration résolu.
Si je colmate ds l'eau dem, ma pièce a beau se parer d'une jolie couleur flashie :elle se décolore en grande partie ds le bain, et je n'obtient que des couleurs légères.....
Si je colmate dans le colorant en utilisant les mêmes concentrations que précédemment .... j’obtiens du noir ! Bon certes reflet bleuté ou mauve selon la couleur du bain .... mais dans tout les cas cela donne un noir acceptable.
Le vrai noir est obtenu a la nigrosine en colmatant dans celle ci . Y a pas photo c'est un vrai noir.
Donc, pour avoir de la vraie couleur sympa , je colmate ds un colorant super dilué ! Ex : le fushia foncé : 1dose/80 L , le plus clair 1 dose / 160 L !!!!!! (le rose clair c'est du 1/0.8L mais colmaté ds l'eau dem, le même colmaté ds le colorant donne le pseudo noir a coté )

e matin, j'ai commencé a 1.2 A 14V, et fini a 1.7 A 14.8V , j'ai anodisé pendant 70 min a 8°C , pour une surface d'aprox 100 cm2 (4 échantillons a la fois).

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 31-03-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, c'est effectivement de la balle,

Y'avait un moment que ça me démangeait l'anodisation et c'est super facile, ce qui l'est moins c'est
la coloration.

De gauche à droite 1er essai; alu castomachin 6060? 1,2A sous 15v 30mn, coloriage teinture textile liquide Idéal rouge de supermarché diluée
dans un litre d'eau déminéralisée, trempage à froid 5mn puis colmatage 15mn à ébulition du bain-marie.
2eme; alu 2017 0,85A 45 mn sous 15v, teinture avec la même chose diluée 1 pour 5 même procédé.
3éme; alu 2017 0,9A 15V 1h, teinture poudre Dylon jaune d'or 02, trempage à froid puis 1h de colmatage à 70°, plutôt content du résultat.
4éme; alu 2017 0,9A 15V 1h, teinture poudre Dylon bleu nuit 19, trempage à froid 5 mn puis colmatage 15 mn à 70°.

Cela ne se voit pas sur la photo mais il y a beaucoup de petouilles sur les pièces qui étaient oxydées.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de relire ce fil et non le 2017 prend bien les couleurs claires, jaune ici, demain j'essaie le blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello. Testez tout de même la tenue aux éléments au préalable : j'ai eu de vilaine surprise avec ces colorants .....
AU bout d'un an : yenaplus ! (cas du violet Ideal liq sur 6060 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ceresius38, merci d'avoir partagé vos expériences sur le fil de pf1905 ( qui est une référence pour "usinages.com" aussi ) sans vous
je ne me serais jamais lancé dans l'aventure.

Je persiste et signe, l'anodisation de l'alu est facile à mettre en œuvre, la coloration beaucoup moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question anodisation, suivant la surface de la pièce on choisi un courant , j'ai une alim stable plus une charge électronique pour réguler le courant
hors je n'ai jamais constaté plus qu'une baisse de 200mA sur une heure d'anodisation alors que normalement on devrait atteindre un courant nul puisqu'une
anodisation réussie est isolante et c'est toujours le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la petite histoire je me suis aventuré à recolorer la bague porte objectif de mon chercheur 8x50 skywatcher, avec sa bague de blocage
les deux ayant souffert des affres du temps et surtout du soleil, étant stockés dans une véranda pendant 2 ans. Brèfle elles étaient mordorées à 20%.

Une demi heure, au moins, dans de la lessive de soude si l'extérieur est bien coloré par anodisation, je suppute que l'intérieur est peint tout n'est pas parti.
Dans tout les cas l'anodisation d'origine était à l'ouest, après un bref passage dans l'acide nitrique pour rien, reanodisation des bagues pendant une heure.

Trempage à froid dans du Dylon noir 08, rien en surface au début, pour moi c'était raté, j'insiste à touiller les pièces dans le brouet et n'ayant plus rien à perdre
j'allume le feu du bain-marie, et ben ça la fait après une demi heure à 70°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Je suis en train de me fabriquer un plus gros bain d'anodisation car j'ai un certain nombre de pièces a traiter (celle du scope de mon collègue en plus des dernières du mien).
Je posterais le nouveau montage avec un bain de 15 -20 L d'acide dilué, j'ai désormais une alim 20 A et je vais rajouter des roulement sur mon agitation "maison" pour pouvoir tourner plus vite (le bain fait le double ! )

Pour l'IA, je constate une montée passé 40-50 min de traitement a température constante. Ce que je vois surtout c'est qu'a partir de ce moment la : ça chauffe !!!!!!! Je n'ai jamais eu de baisse de l'IA.

Pour la coloration a chaud : j'en suis revenu car le colorant noir "pro" est a pH 4.2 et attaquait la surface anodisée !
Désormais , je colore 20 min a 20°C , puis colmate a l'eau déminéralisée et je n'ai plus de relargage de couleur.

Mon bain d'acide dilué était HS après une dizaine de manip => la coloration ne prenait plus (saturé d'aluminium je pense) . J'en ai re-préparé un et tout est rentré dans l'ordre. La derniér epiéce traitée faisait une bonne taille : un palet d'EQ8 de 18 cm de diamètre et de 50 mm d'ep .

http://i57.servimg.com/u/f57/12/79/92/30/th/palet10.jpg[/img]
http://i57.servimg.com/u/f57/12/79/92/30/palet10.jpg


[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 21-03-2014).]

[Ce message a été modifié par ceresius38 (Édité le 21-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour réussir le colmatage il faut mettre du NaCl (10g/l) dans le bain-marie et chauffer autour de 100° aussi longtemps qu'a duré l'anodisation.

Pour la coloration en rouge ce qui marche bien c'est de l'éosine aqueuse à 2%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il existe des sels de colmatage pour l'anodisation, mais évitez le sel de cuisine car les ions Cl aiment un peut trop l'aluminium ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais effectivement ceresius38 c'est une belle pièce, je n'en suis pas encore là.

Pour la tenu de la couleur je verrai bien dans le temps, mon bac fait dix litres d'électrolyte avec une agitation par exhausteur
et pompe à air d'aquarium.

Outre le fil de pf1905 je me suis aussi inspiré de celui-ci; http://www.usinages.com/finitions/anodisation-essais-alu-6060-t315.html
comme tout le monde, il semble difficile de dégager une procédure universelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant