Axel VINCENT-RANDONNIER

MàJ Astrophysics GTO Keypad v4.12 =>4.17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'une monture AP d'occasion dont le keypad affiche la version 4.12.
Or, la version 4.17 incorpore une méthode de mise en station intitulée "Revised GTO quick star drift method of polar alignment".

Certains parmi vous peuvent-ils m'indiquer si ils ont déjà testé cette méthode, si elle apporte un plus (facilité, rapidité, précision...) ?
Bref, est-ce que ça vaut le coup de faire cette mise à jour ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pratique la méthode, et je la trouve précise, surtout que je n'ai pas toujours accès à la polaire.

a mon avis, pas besoins de la mise à jour, la procédure ne nécessite que le meridian delay. regarde dans la doc de la version 4.17 quels sont les bugs corrigés et si tu as besoins des corrections.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

c'est exact que la méthode ne demande que le meridian delay, qui est disponible dans 4.12. Je l'ai également utilisée, sans trop de problème quand j'ai enfin compris comment faire et pratiquée quelques fois; hélas, la météo est rarement propice à m'entraîner... donc j'oublie...

Par contre, la 4.12 (installée sur ma Mach 1 à sa réception fin 2007) m'a causé quelques soucis, que j'ai rapportés à AP. Ils étaient tous liés à un bug dans l'introduction de la longitude du site via la raquette: ce que montre la raquette n'est pas ce qui est stocké dans le controller lorsqu'on est à l'est de Greenwich - une stupide conversion incorrecte liée aux valeurs négatives. AP a reconnu le problèm et fait la correction. Je recommande donc - comme AP - de quitter la 4.12 si on est dans ce cas.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, au fait : si jamais tu dois aller dans l'ouest de la France,
mets le Keypad en GMT, pas en heure locale avec gestion de l'heure d’été:
c'est un bug qui reste dans le 4.17 et qui met la monture en vrac
au démarrage (c'est documenté dans le pdf qui décrit la version 4.17)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors j'irai pas dans l'ouest !
Nan, c'était juste pour déconner, je ne voudrai froisser personne qui ne l'ait mérité.

Merci pour les infos. Donc, je vais tester comme ça puis je verrai si je migre vers la 4.17 en attendant qu'AP sorte une v4.18 qui corrigerait définitivement le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vais peut être également faire l'acquisition dune monture AP SANS viseur polaire! Existe t'il une méthode rapide et fiable pour mettre en station la monture en poste non fixe?

D'avance merci pour votre attention
Niko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vais peut être également faire l'acquisition dune monture AP SANS viseur polaire! Existe t'il une méthode rapide et fiable pour mettre en station la monture en poste non fixe?

D'avance merci pour votre attention
Niko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exalastro, j'ai une AP 1200 que j'utilise indifféremment en fixe sous abri et en nomade montagnard. J'utilise le viseur polaire en nomade, le modèle Losmandy, avec les trois etoiles. Je l'ai bien réglé et contrôlé ensuite en poste fixe, après avoir fait la mise en station par la méthode de King. Ça concorde bien.

La méthode de King (effectuée avec Prism dans mon cas) se révèle très rapide et efficace. Je te la recommande donc, même si tu n'as pas de viseur polaire. Il suffit d'effectuer une visée directement à l'œil nu à travers l'axe d'ascension droite pour dégrossir.

Ceci dit, vu la précision des montures AP, tu peux utiliser les cercles de coordonnées, en utilisant le tube optique comme viseur polaire.

Mais pourquoi ne veux tu pas utiliser le viseur polaire?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 14-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chonum, Bernard,

Pempro se vente également de pouvoir faire la mise en station pour de l'itinérance en quelques minutes...

Bernard, c'est juste une question d'argent, comme il n'y en a pas sur la monture, je voulais savoir si il y avait une méthode sans nécessité du viseur polaire. (cf Bigourdan)

Apparement le viseur polaire de chez Losmandy semble convenir pour AP?

Niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, alors pour la mise en station, les essais que j'ai fait depuis la fonction intégrée au Keypad (firmware v4.12) ne m'ont pas donné de bons résultats. Est-ce dû au fait que j'ai utilisé Antares (forte réfraction en raison de sa faible hauteur sur l'horizon), je ne saurais le dire.

En revanche, nous avons pas mal utilisé la monture (Mach1 GTO) en itinérant, avec le père Goto (Frédo) et nous avons fait la mise en station avec AlignMaster : c'est très rapide et assez efficace pour peu que l'horizontalité de la monture soit bien faite. Du coup, on a pu faire en 5-10 minutes des mises en station dont la précision était compatible avec des poses de 20 minutes à la FSQ106 (530 mm de focale) + KAF8300 (pixels de 5,4 µm). Pour des poses plus longues, je ne peux pas dire, on n'a pas essayé.

Étant de retour à la maison, je vais réinstaller la monture sur sa colonne et je referai des essais avec PemPro en version d'essais pour comparer facilité/rapidité/précision de la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la mach 1, j'ai utilisé la méthode décrite dans le manuel 4.17
"Revised GTO quick star drift method of polar alignment". C'est un peu
long les premières fois, mais j'ai eu de bons résultats.

Dans cette méthode, la 1ere étoile est à prendre au zenith pour le réglage en altitude, donc pas de pb de réfraction ou autre... mais faut avoir
un chercheur coudé, ou alors aie les cervicales. Je suis généralement bon
en 2 itérations.

la 2eme étoile est à prendre où on veut loin du zénith (pour le réglage en azimuth), pas de soucis là non plus... en fait mon plus grand soucis est
que mon chercheur n'est pas assez rigide (jeu dans la fixation...)

jamais utilisé la méthode à 2 étoiles de la raquette...

un viseur polaire va qd même plus vite :-)

J'ai un peu essayé pempro, c'est pas si simple, mais ca marche. Align master est bien plus simple.

Bruno

[Ce message a été modifié par bbdb (Édité le 22-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant