spica83

catalogue d'étoiles Hanbook of the Constellations

Messages recommandés

> Oui, c'est parce que cette étoile fait partie de la constellation
> d'Andromède et qu'ils n'ont pas prévu le coup (s'ils mettent le numéro 6 à
> l'étoile, vu qu'elle fait partie d'Andromède ça voudra dire qu'elle
> s'appelle 6 And, or elle s'appelle 6 Per).

Pourtant n'importe quel Atlas récent montre cette étoile sous le nom "6 Per" dans la constellation d'Andromède même si à première vue ce n'est pas logique. Je préfère coller à cette nomenclature moderne qui permet de s'y retrouver une fois en face d'un atlas.

> Concernant le catalogue HD, tu n'as pas peur qu'il soit un peu ancien (au
> niveau des coordonnées par exemple ?) Et puis, surtout, ce catalogue n'est > pas homogène : il ne répertorie pas toutes les étoiles jusqu'à une
> certaine magnitude (il le fait presque, mais pas tout à fait, donc pour
> les étoiles faibles il en manquera).

Les coordonnées et les données physiques proviendrons de la base Simbad. Le catalogue HD va jusqu'à la mag 9 ou 10 ce qui me parait suffisant pour l'instant quitte à recouper plus tard avec un catalogue plus imposant. En fait ce que je cherche à faire c'est de recréer un catalogue pour me faire une base regroupant pour chaque étoiles toutes leur dénominations dans les catalogues les plus courants et les plus utilisés (une quinzaines). Ensuite je ferais la même chose avec les objets non stellaires où je partirai du NGC/IC en y ajoutant les autres Caldwell, Hershell, LBN, Collinder, Stock, Abell etc ... ainsi pour un objet donné je listerai toutes ses dénominations existantes en plus des données physiques habituelles, donc une sorte de super cross-index des objets du ciel en quelque sorte ;-)

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 09-07-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant