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mise au point

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Voilà,j'ai un newton 200/1000,un canon EOS 1100D,j'ai eu beaucoup de mal à faire une mise au point pour une photo ciel profond,il est difficile d'y voir quelque chose sur l"écran LCD ,sauf une étoile brillante,je fais la mise au point avec un objectif d'un viel argentique que j'applique sur l'écran LCD,mon étoile doit être nette comme le rectangle sur l'écran Y a t il une solution plus pratique.Merci

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Salut,
tu ne peux pas zoomer 10 x sur ton écran LCD ?
Le mieux est d'utiliser EOS utility et voir le liveview sur ton écran de PC


A+

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Je confirme !

Lance le logiciel fourni avec l'appareil photo et active le Liveview sur l'écran de ton PC. Vise ensuite une étoile bien brillante et tu pourras faire une belle mise au point, soit en regardant les aigrettes (pour les avoir les plus fines possibles), soit, et c'est bien plus rapide/précis, avec un masque de Bahtinov.

Pour le masque de Bahtinov, voir ici :
http://astrojargon.net/maskgen.aspx

J'ai bricolé le mien avec de la patience et de la méticulosité en découpant une couverture de cahier, en plastique noir.

Il y a le logiciel Bahtinov Grabber qui rend la MAP encore plus précise : http://www.njnoordhoek.com/

A+

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 04-07-2011).]

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oui,bien pris,mais pour celà il faut que je déplace l'ordi dans le jardin,et pour l'instant je ne peux pas,il faut que je fasse un petit abri pour l'humidité. Merci à tous vous êtes superS.

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oui,bien pris,mais pour celà il faut que je déplace l'ordi dans le jardin,et pour l'instant je ne peux pas,il faut que je fasse un petit abri pour l'humidité. Merci à tous vous êtes superS.

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tu met le live view en zoom 10X et tu utilise un masque de bathinov. pas besoin de pc pour ça !!!
ça se place devant le scope est c'est super rapide à utiliser, la map est redoutable d'efficacitée. si t'es un chouilla bricoleur tu peux t'en faire un toi meme. Voici u,n lien pour voir à quoi ça ressemble.
http://www.pierro-astro.com/Bahtinov.html


Lio

oups... c'est déjà proposé plus haut...
enfin il ni a rien de mieux que ça.

[Ce message a été modifié par Lblanc (Édité le 05-07-2011).]

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Bonjour à toutes et à tous
peut on tranferer le logiciel EOS UTILITY CANON,que j'ai dans mon pc fixe, sur mon ordi portable par clé USB? MERCI

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??? ba non, un logiciel ça s'installe, c'est pas un copié collé.
sauf si tu as le cd d'origine que tu peux copier sur une clé.

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oui,j'ai le CD d'origine que j'ai eu avec le canon,mais on ne peut pas le mettre dans un portable!!

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Si tu copies l'ensemble du CDROM sur la clef, ça devrait le faire. Sinon, un lecteur de cd USB coûte pas cher non plus.

A+

Fred

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Le sujet m'intéresse car d'actualité pour moi, débutant en CP.
Comment faites-vous si sur l'écran de l'APN il n'y a pas d'étoiles visibles ? Pour la MAP du départ, pas de problème, je pointe ailleurs, mais après, en cours de séance, la MAP doit être ajustée suite aux différences de T°, mais je ne peux plus quitter le champ que je suis en train de filmer : comment faire pour ajuster la MAP dans ce cas ?

Marcus

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... un tube carbone !
sinon avec le masque de bathinove rien ne t'empeche de poser 2 minutes pour choper une étoile faible, c'est moins "lisible" mais tout aussi précis.

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Marcus, normalement une fois que la MAP est faite, tu la conserves et tu n'y touches plus. Il suffit juste de vérifier de tps en tps qu'elle n'a pas bougé mais normalement elle se conserve bien.

Si la T° fait bouger la MAP, un tube carbone remplacera effectivement avantageusement le tube acier de ton télescope, car le carbone a un coef de dilatation thermique bien moins important (2 µm/m/°C contre 12 pour l'acier).

Par exemple, mon télescope 150 F5 fait 56 cm entre le miroir et l'axe du PO. Si la température varie de 5°C, le tube en acier prendra une dilatation de 12 x 0.56 x 5 = 34 µm. S'il avait été en carbone, il se serait dilaté de même pas 6 µm.

Mais dans les deux cas, peu importe car la plage de MAP pour de l'imagerie normale est (selon http://astrosurf.com/thomastro/Technique/formules%20astro/formules.html) égale à :

8 x (F/D)² = 8 x 5² = +/-200 µm.

Donc que le tube se dilate de 34 µm ne change pas notablement la MAP. Je n'ai donc aucune nécessité d'avoir un tube carbone si ce n'est pour gagner du poids et peut être un meilleur comportement contre la condensation.

Si par contre le miroir et le ciel sont très bons, et que je veux faire de l'imagerie haute résolution, la plage focale doit être divisée d'un facteur 4 à 8, et la MAP doit être précise de +/- 50 µm à +/- 25 µm : dans ce cas j'aurais tout intérêt à acheter un tube carbone. Mais ce n'est pas en Normandie que je pourrais faire de la HR avec un 150 mm ouvert à 5 ! Alors l'acier me convient parfaitement.

Fred

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 06-07-2011).]

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Salut Marcus,
si ta MES est bonne tu peux quand même naviguer entre ta cible et une étoile brillante.
A 45 ° max d'une cible on en trouve toujours une, perso je vérifie ma MAP au moins chaque heure.

A+

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Je n'utilise pas un télescope mais bien une lunette.
Il y a 15 jours j'ai fait une série de 25 images de 4 min, lorsque j'ai visionné les images l'une après l'autre, on voit nettement que les étoiles s'alourdissent. J'en ai conclu que la MAP avait variée. Où alors malgré le frein, la focale qui a bougé (je pointais assez haut) ?

Bernard, si je vais contrôler ailleurs, je vais perdre l'autoguidage, et vraiment je ne me vois pas retrouver exactement le même champ, surtout si la région visée est faiblement étoilées (ce qui est le cas).

Marcus

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Marcus,
bizarre ton souci.

Tu synchronises ta cible avec ton soft de cartographie (Prism, CDC)
tu arrêtes l'autoguidage,
par goto tu vises l'étoile brillante la plus proche,
tu vérifies ta MAP,
par goto tu reviens sur ta cible,
tu réenclenches ton guidage.
et dès qu'il est stabilisé tu relances tes poses.

A+

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Bernard,
J'utilise PHD Guiging.
La EM-200 pilotée par Ascom.
Du coup je perds la connexion d'origine de la EM-200, Telescope Tracer, et je ne peux pas utiliser le GoTo. C'est vraiment pénalisant pour moi.
En gros, soit je suis en PHD - Ascom, soit je suis avec Telescope Tracer, sans autoguidage, et dans ce second cas j'ai le GoTo.
Là est mon problème.
J'aimerais utiliser Prism pour tout, la monture et l'autoguidage, mais j'y arrive pas.
Donc je pointe visuellement, c'est aussi la raison pour laquelle je ne fais que des objets visibles dans le viseur de la FSQ.
Marcus

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