vindematrix

temps de pose

Messages recommandés

bonsoir, j'ai réussi quelques photos de CP ,et j'ai pu par bonheur capter deux galaxies dans la grande ourse,je suis débutant en la matière, mais modestement content.du résultat. La map est scabreuse ,sur l'écran il est difficile d'y voir quelque chose,n'ayant pas le pc sur place.
Je voulai savoir:mon temps de pose pour une photo,est environ 30 S ,en 800 iso,prise au foyer naturellement,dois je mettre plus et jusqu'ou ?
Je n'ai pas encore aborder l'empilement photo on verra par la suite..
Si j'augmente le temps de pose, à 1 mn,celà change t il quelque chose.
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Il serait bien de nous décrire briévement ton équipement de prise de vue (optique, focale et monture mises en oeuvre).

Sinon le fait de rallonger tes poses te donnera davantage de signal, mais t'apportera plus de risque d'avoir des étoiles "bougées".

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,alors voilà; Bonjour à tous

j'ai un télescope 200/1000 Newton, monture EQUATORIALE EQ5 motorisée asc droite longueur de focale 1000mm, viseur polaire,Rapport d'ouverture F/5
pouvoir séparateur o.6" magnitude stellaire limite 13.6?CLART2E 1111x
CHERCHEUR 9x50 DIFF2RENTS OCULAIRES,SP25,10,12.5,et deux hypérions 17 ET 8
GRAND CHAMPS

En photo, je possède un canon EOS 1100D ,objectif 18/200,voilà Merci de ton aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok

"...je suis du nord aussi, mais exilé en finistère..."

Ah, désolé.


Bon, tu possedes un telescope relativement "lumineux" pour l'imagerie, plus adapté au ciel profond je pense.
Il est entrainé par une monture qu'il ne faut pas trop charger, mais qui peut te permettre de faire des poses courtes en imagerie.

Tu n'as pas de moteur en déclinaison. Cela implique la non possibilité de guider (tu ne pourras pas rattraper les écarts de declinaison sans moteur).

Si je résume, tu peux faire des poses courtes en CP, quelques dizaines de secondes, pas plus, sous 2 conditions ;

- alignement correct de la monture sur le pôle (on appelle cela la mise en station, ou la MES).
- des poses courtes selon la capabilité de ta monture. A tester par la suite.

Cela sous entend une charge raisonnable sur ton EQ5, une charge également trés bien équilibrées.


Quels sont les accessoires manquants ?

Un raccord, une baque qui te permettra de fixer ton APN sans son objectif sur le porte oculaire.
Puis de nombreux essais, de l'entrainement, une bonne mise au point...
Bref des essais de jour, sur des objets lointains...
Puis des poses courtes la nuit, 10 secondes... 20...30 secondes.. c'est toute la magie du CP (et la galére) que tu vas découvrir.

Mais renseignes toi, achetes des bouquins, fouille les forums, rapproche toi d'un club...


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christian, oui j'ai déjà ce qu'il faut en bagues,je fais une mise en station la plus précise possible,avec le viseur polaire,mise à niveau ect,j'ai effectué des poses de 30 voir 40 secondes, mes étoiles sont pas mal, pas de filé. Mais j'équilible bien ma monture, s'il le faut j'investirai plus trad pour un deuxième moteur,mais d'abord il faut que je me fasse la main.Dommage que je ne peux pas t'envoyer mes photos sur le site,sinon va sur terrastro, mon pseudo est parsec tu y verra mes photos. A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SI TU VAS SUR LE FORUM TERRASTRO va a la page PORTAIL, tu verra défilé mon pseudo, il y a également M31 dans les tons turquoise.A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je pense que tu pourrais monter à 45 voir 60 secondes. Il faut essayer.

Pour la mise au point fabrique toi un masque de Bahtinov (cherche sur Google) et utilise le avec le Liveview sur une étoile brillante (Arcturus par exemple).

Avant tout il est impératif de bien régler ton telescope, c'est ce qu'on appelle la collimation. L'investissement dans un Cheshire ne sera pas un luxe ni une grosse dépense.

Pour la mise en station, il faut avoir au prealable bien réglé le viseur polaire. Une rapide recherche sur le net te donnera les infos nécessaires.

Le mieux serait que tu te rapproches d'un club d'astrams qui te guidera dans tes debuts.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci,mais j'ai un laser de collimation,et j'ai déjà fais deux collimat,mon viseur polaire est assez performant,j'ai pas mal progressé sur un autre forum,qui eux sont plutôt observations,mais moi je m'oriente plus maintenant vers la photo de ciel profond,c'est passionnant ils me sont de bons conseils,ici,il n'y a pas de club astro,je suis plu^tot un solitaire,mais les conseils sont les bienvenus,j'ai vu les photos de votre site,elles sont renversantes,mais pour celà il faut un matériel plus performant et avoir de bonnes connaissances informatiques,moi je travaille avec stellarium,et mes moyens sont limités en informatiques,mon rêve est de faire de l'empilement pour obtenir vos images.Patience,il faut en avoir!!! commencer doucement, c'est le secret j'ai pu photographier deux galaxies dans la grande ourse,je n'ai jamais pu les voir dans le scope, mais en photo j'ai réussi,quel joie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant