CATLUC.

Alimentation et améliorations pour Quickfinder en 3D

Messages recommandés

Bonsoir
Oubliant souvent d'éteindre mon Quickfinder je me suis décidé à bricoler un petit boitier pour me faciliter la vie.
Comme je me sers de mon quickfinder à la fois sur le 625 et sur le C8 je ne voulais faire aucune modification dessus.
De plus je voulais pouvoir m'en servir d'en bas du 625 quand je le déplace donc il fallait qu'il reste allumé quand je le désire.
J'ai donc trouvé chez Gotronic (il existe aussi ailleurs bien sur) un inverseur du type ON OFF MOMENTANE.
Explication OFF au milieu repos le courant ne passe pas, MOMENTANE quand on appuie de ce côté le courant passe mais dès qu'on relâche, le bouton revient au milieu et de l'autre côté quand on relâche le bouton reste dans cette position ON.
Donc en haut de l'escabeau en déplaçant le télescope mon pouce appuie sur MOMENTANE et pour viser du bas je le mets sur ON.
Il me fallait aussi un voyant pour indiquer cette position ON ce sera une led de 5 mm pas trop puissante.
Pour fournir l'énergie deux piles de 1.5 volt remplaceront avantageusement en coût et en durée la pile plate en place.
Le problème et d'envoyer le courant dans le quickfinder sans le modifier et de pouvoir le débrancher facilement.
Un petit tour dans la boite à rondelle m'a fourni la solution. J'en ai trouver une fine du même diamètre que la pile et une plus petite.
Pensant que j'aurai du mal à souder des fils sur ces rondelles j'ai trouver une métuode bien plus simple.
J'ai utilisé du fil fin provenant d'un vieux casque de baladeur que j'ai collé contre les rondelles avec du double faces. Donc en partant du + (la grande rondelle qui sera la face visible dans le Quickfinder j'ai mis dessus un des fils puis deux épaisseurs de scotch double faces puis à l'opposé l'autre fil puis par dessus la petite rondelle le -. Pour une meilleure efficacité il faut étaler les brins des fils pour avoir plus de surface de contact à la fois pour le courant mais aussi pour le scotch.
Voilà les photos du montage :
La pièce qui remplace la pile :

Vue générale du montage en 3D louchée puis anaglyphes pour repérage des fils ça m'évite un schéma.:be je pense que c'est le premier montage présenté en 3D :

Gros plan des composants en 3D :

Une fois en place :

Voila vous prenez ce que vous voulez dans ce montage.
Bonne nuit.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah très joli, le coup de la double rondelle !!!!!

Je retiens!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant