epsilonzéro

tout petit CROA glacé de ce soir

Messages recommandés

28 décembre 2008. 23h45, je sors de chez mon pote, on s'est bu une pietra en refaisant le programme écologique de l'installation de la future collecte d'eaux de pluies avec bassin d'infiltration végétalisé.... la petite route qui mène de Lardy à Bouray longe un magnifique chateau en rénovation, endormi dans le froid sec. Il fait -7°C. A la cime des grands arbres, Orion est paré pour les belles nuits d'hiver. Il n'y a pas de vent, tout est figé par le froid.
Je tourne à droite et me voilà dans les champs. La température baisse... -8°C dans la petite vallée que j'emprunte. Au dessus des arbres c'est Sirius qui étincelle, et tout le grand chien se découpe au bout de la route, entre les arbres de la forêt en hibernation. J'aperçois au gré des virages les Pléiades ou le Lion qui se lève.
J'arrive sur le plateau et j'arrête la voiture sur notre première base d'observation: le champ de betteraves. Au nord Paris et ses feux, son immense halo qui montre dans la brume glaciale. Au sud, c'est beau, ça brille de partout ! Tous les fanaux du grand G de l'hiver sont à leur pleine puissance, la piste est balisée !

Le mouvement d'Orion est perceptible, son arc tendu, le lièvre à ses pieds. Le Lion se lève, avec Saturne qui ne va pas tarder à se montrer. Le froid a produit un halo de brume que je distingue tout autour de moi, faiblement éclairé des ors de la ville lumière. Mais tout le G est complètement transparent, je vois le ciel au travers d'une sorte d'œil centré sur Orion.
La nébuleuse est visible, comme une brume claire enchâssée par deux amas d'étoiles. Les trois rois montent la garde pour la reine des nuits. Une belle voie lactée traverse Cassiopée et Persée pour rejoindre le grand chien à l'autre bout du ciel.

Le froid est vif, je me couvre, enfile une cagoule, et je reste là un bon quart d'heure, protégé du Nord par le coffre de la voiture, plongé dans cette beauté rendue sévère et crue par le climat glacial.

Deux belles Géminides traversent le ciel, s'allumant non loin des gémeaux, tombant dans une courbe gracieuse et feutrée comme des gouttes jaune-orangé de métal en fusion.

La venue du vent marque la fin de cette petite escapade en solitaire, occasion de communion bienvenue avec le ciel, malgré la dureté des éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf
même loin des champs de bêtes raves, une petite nostalgie de ceux ci pointe au bois de mon coeur.... surtout qu'ici c est plafond bas ce soir.....

connaissais pas le coup du grand "G" ......

même pas les lulu lidl, les yeux nus de l'epsi, les cheveux dans le vent glaciale , qui fait face aux celestes immensités dans le genre hugo sur le rocher aaahhh.....

me change pas trop remarque ici aussi le nord est pourri .....par sainté mais bon rien a voir....


[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 29-12-2008).]

[Ce message a été modifié par mariposa (Édité le 29-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Epsi

L'est beau ton compte-rendu, on y sent bien le plaisir du moment, tout le bonheur des neurones qui déstressent, le bonhomme et les étoiles et puis c'est tout.
Ouais, ça fait vraiment du bien.

Bon ciel "là-haut" !
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé, merci

ça fait quatre soirs que le ciel est complètement dégagé, vendredi soir on a fait une sortie à Mespuits, belle nuit, un peu de photo sans rétention pour tester la lulu, et quelques belles observations aussi, l'air était complètement sec, -7°C, et un peu de vent bien laminaire, pas de turbulence en témoigne saturne lorsqu'elle est sortie, on l'a pointée pratiquement au sol, les couelurs bien sur c'était du grand rasta, mais elle ne bougeait pratiquement pas. Jolie image quelques heures plus tard, avec l'anneau refermé.
Belles hallucinations sur M42 bien sur, mais aussi la flamme, bien nette au 300, les zones noires sont très belles. Deviné aussi la tête de cheval, après repérage du champ que je commence à connaitre par coeur à force de tirer et retirer les niveaux sur une de mes images de l'Yonne. Pas spectaculaire ben sur, à peine une ombre, mais on voit bien qu'elle est très étendue, et le contraste des zones rouges et noires de la nébuleuse entière est marqué.
Belle M1 en OIII, grouillement caractéristique bien vu. Quelques galaxies aussi, M33 qui entre au chausse pieds dans le champ, M31, les 81/82, etc...

Magnifiques géminides, quelle grâce elles ont à tomber mollement dans une trajectoire incurvée. Ce sont des gouttes allongées. Superbes.

Voilà, on se caille bien et il y a du vent, mais c'est une belle période qui fait beaucoup de bien, entre les fêtes, le parquet et le reste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant