gino

viseur polaire réponse à AG.

Messages recommandés

Aprés relecture de la proposition de AG,je décide de ne plus me prendre la téte avec décalage chronique de 85°(sens horaire)entre cassiopée-viseur et cassiopée-ciel malgré une soigneuse orientation du réticule polaire(à mes yeux).La concentricité,elle,est excellente(l'objet terrestre reste immobile sur 360°.Je vais donc tourner l'axe AD afin que cassiopée-viseur soit conforme à cassiopée-ciel ciel.Puis placer polaris dans le petit cercle à l'aide des manettes"latitude" et molettes "azimut"; j'aurais donc une première mise en station prévue par les notices MEDIAS de la HEQ5.
Je dispose ma lunette ,contrepoids en bas ,orientée au nord(position park). Et j'initialise skyscan puis lance l'alignement 1,2ou3 étoiles. J'espère trouver les étoiles... au moins dans le chercheur! Merci encore pour votre précieuse aide...et merci à ASTROSURF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gino, utilise le bouton "réponse" du forum pour répondre au lieu de cliquer sur "nouveau message", ce qui crée un nouveau fil de discussion.

Pour le sujet de ton problème avec le viseur, tu as en quelques heures lancé 4 ou 5 fils de discussion...

Sinon heureux que tu arrives maintenant à te servir de ta monture. Au fait, les dessins de la Grande Ourse et de Cassiopee du réticule sont disposés comme tu dois les voir dans le ciel à l'oeil nu (vision directe) et non à partir du viseur (vision inversée). Il faut aussi ne pas s'égarer dans les heures TU et légales (avec heure hiver/été) pour orienter le viseur. C'est peut être de là que viennent tes soucis...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ag. Autant pour moi;bouton réponse ok.Ma monture est HEQ5-pro (goto). J'ai 2 fascicules medas; 1_monture elle-méme? 2_ système GO-TO synscan.Le fasc 1 décrit la procédure pour; a/orientation réticule du vp( obs>on y rentre la date 10 octobre!!!), j'ai suivi la procédure avec soin, elle ne se pratique qu'une fois. b/alignement du ret du vp; ok;la concentricité est bonne;la cible est immobile sur 360°.c/alignenemt polaire précis de heq5; problème.Pas de confusion sur H: utc(fasc 1) ou H:légale(fasc 2).Problème quand au VP; polaris est à 2° à gauche de la pointe de mon cyprès; elle apparait, dans le VP, à droite de la pointe(pointant le sol)du cyprès.Donc le viseur inverse; g>d,h>bas.Le viseur présente toujours les mémes gravures ,que ce soit lors de l'orientation ,l'alignement du réticule et sur l'image finale de la procédure"alignement polaire précis". Sur cette image, le petit cercle est à la place ad'hoc sur la grande circonfèrence pour y amener polaris avec les commande "latitude" et "azimut", compte tenu de la longitude,date et h;utc .Bien sùr, le fond du viseur montre tj le cyprès ,téte en bas,agitée par le vent,avec polaris à droite. Je veux croire que la gravure de cassiopée est malgré tout conforme au ciel. Dur,dur.Si j'ajoute la connaissance du ciel, l'assimilation des logiciels guidemaster, EQALign, iris,en vue photo...la barre est haute.Etre arrété par un problème aussi basique est ...FOUTANT!!!mERCI AG pour votre action.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred_76 en fait vous étes associé ,tout comme ag,à mon message 8/8/11 à 12H11. j'ai crée,par inadvertance, plusieurs branches de dicussions pour le méme sujet. Merci encore Fred_76.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi
Heureux pour toi et bon courage pour la suite.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant