biver

Satellites de Saturne: ombres, transit et faibles..

Messages recommandés

Bonsoir,

Avant de venir y ajouter un dessin recent, je lance la discussion sur la visibilite (que en visuel!) des satellites de Saturne alors qu'on est a la periode fermeture maximum des anneaux.

Ce matin (par -6 degres environ, donc difficile de ne pas avoir de turbu) j'ai observe Saturne au T407x700:
- Rhea logeait l'anneau apres etre sorti de son passage devant Saturne: ok quand l'anneau ne vibre pas
- Mimas aprochait l'elongation maximale du cote de Tethys: pas evident mais j'ai du controler si c'etait encelade ou Mimas, en tous cas la premiere fois que je le vois au T407mm
- Dione passait avec son ombre devant Saturne (deuxieme fois que j'essaye de le voir) - comme pour Tethys (et Rhea essaye dans de mauvaises conditions), difficile de voir quoi que ce soit.
Entre 2 vagues de turbulence, j'ai soupconne 3-4 fois une tache plus sombre (pas noire) dans la bande Nord (proche d'une des composantes sud): pas gros (et d'ailleurs Rhea etait vraiment petit (tache centrale de diffraction)) et pas evident, probablement meme avec des images parfaites.

Cela m'a laisse l'impression que voir l'ombre de Dione ou Tethys sur Saturne est peut-etre plus difficile que la division de Encke quand les anneaux sont bien ouverts: Meme si elle est plus etroite (350km contre 1000km de diametre) sa longueur doit constituer une zone sombre plus etendue ameliorant le contraste...

Votre experience?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
punaise, c'est tout penaud que je t'annonce que.... je n'ai toujours pas pointé laplanète dans cette configuration exceptionnelle, avec ce ciel dégagé. ET ce soir, j'me couche au chaud !

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme promis, voici les dessins (et une photo) pour illustrer mes propos de ci-dessus:
Saturne le 9 janvier au matin (ombre de Dione sensee etre proche du meridien) - Rhea a Gauche:

Saturne le 4 janvier au matin (Ombre de tethys sensee etre la aussi...):

Et une photo APN prise dans le meme instrument 35min plus tot:

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Serge ,pas eu le courage de pointer Saturne en fin de nuit ( je dors...)
Pourtant j'attend la fermeture des anneaux pour voir enfin Mimas au T318 ( en planétaire c'est mon dahut toujours cherché jamais trouvé)
Ces p... d'anneaux sont vraiment une gene dans l'observation des téthys,dioné et autres encélade.
Merci de ton post tu viens d'annoncer l'ouverture de la chasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Nicolas tes dessins. J'ai observé saturne ce matin avec mon "petit" 180, et j'ai noté comme sur ton dessin du 9, l'ombre de la planéte sur l'anneau à gauche du dessin. (sais plus, l'ouest je crois)
Par contre pour moi elle reste monochrome, blanche sur fond noir !

La photo à l'Apn est remarquable également !
Peux tu donner des explications ? (one shot, plusieurs poses, temps de pose, méthode d'additon etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou pinaise, c'est impressionnant! 700x ça laisse rêveur! Et quel talent de dessinateur.

Tu observe dans une résidence? Tu n'es pas trop gêné par les émanations de chaleur?

J'observe dans un quartier pavillonnaire et à gr 200 à 300x avec un 180 fermé, je vois les vagues de chaleur passer régulièrement à l'oculaire

Bon,je passe pour les impressions visuelles vu qu'on boxe pas dans la même catégorie

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 13-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'observe en plein milieu d'une residence, entre les immeubles et il y a des sources de chaleur...
La pire c'est la cheminee de la chaufferie a 200m de la (ou parfois moins car c'est juste a cote que ce trouve le terrain le plus degage), il faut eviter d'etre du cote de la fumee (surtout des tsunamis de turbulence) qui s'en echappe...
Sinon il y a aussi la chaleur des batiments, mais finallement quand il fait -5 a -10 C je n'ai pas l'impression d'avoir plus de probleme: les habitants ne laissent pas trop les fenetres ouvertes!

Ceci dit j'ai un creneau de 1h1/2 a 1/2h avant le passage au meridien ou je pense etre moins gene par la turbulence, mais c'est peut-etre pas si local... en tous cas je peux aussi deplacer mon telescope, pour eviter d'observer au raz des immeubles.

Attention, si vous voulez avoir l'ouverture minimum des anneaux, c'est quasiment trop tard... maintenant il faut attendre fin octobre 2025 pour pouvoir observer des anneaux plus fermes: il seront plus fermes (passage dans le plan) cette annee en aout-septembre a moins de 30 degres du Soleil, donc pas top pour observer mimas

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Nicolas encore un beau dessin!

Trop de turbu ici pour voir quelque chose près des anneaux ces jours ci.

Pour l'anecdote cela me rappelle de mauvais souvenirs... la dernière disparition des anneaux en 95, pourquoi mauvais? et bien lorsque vous faites observer presque tous les soirs saturne sans les anneaux à un public qui veut voir les anneaux... il y a même eu un soir avec un groupe de gamins ou je ne leur ai même pas parlé de saturne tellement la déception des visiteurs était grande.
Bonnes observations
manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas, je me permets de te redemander un peu plus d'info sur ta photo, la manip avec un apn me tente...j'ai essayé (voir astropratique) sans grand résultat...je ne sais comment additionner les poses, le temps de pose unitaire etc...
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant