sparrow88

différentes vis de collimation

Messages recommandés

Bonjour à tous !
voila j'essaie de me lancer dans la collim' de mon newton 130/900 le probleme c'est que je n'arrive pas a identifier la vis poussante et la vis tirante.
Il y a 6 vis en tout: 3 paires de vis poussantes/tirantes
dans chaque paire il y en a une de completement vissée et l'autre ressortie donc je voulais savoir si celle qui est ressortie est la tirante ou la blocante.
cette question peut vous paraître "idiote" mais j'ai besoin de la reponse pour me lancer dans la collimation.
Merci
Léo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est tout simple : la vis blocante, comme son nom l'indique, ne fait que bloquer le miroir en position, la vis poussante-tirante (sur ressort en gerneral) pousse ou tire le miroir pour la collimation.

il suffit donc de débuter la collimation en devissant une vis : si c'est la blocante, la collimation ne bouge pas (ou quasiment pas) si c'est une poussante tirante, la collimation change au moindre mouvement.

Une fois reperées les vis blocantes, il faut les devisser quasi au max, puis collimater avec les autres vis, puis serrer les blocantes "juste ce qu'il faut" pour bloquer le miroir en place sans contraintes.

Voila

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant