taratata7676

petite lunette de 400 ou objectif photo 500 ?

Messages recommandés

bonjour,

je débute dans l'astrophoto avec un EOS 1100D pourvu d'une focale fixe 50mm ouvert à 1.4 sur EQ6. J'ai vu des téléobjectifs à miroir 500mm f6.3 Samyang à 180 euros. Que choisir entre ce téléobjectif ou une petite lunette genre Sky Optic 80/480 à 300 euros ? Quelqu'un a déjà utilisé ce genre de téléobjectif à miroir ?

merci
nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne lunette avec un correcteur est préférable je pense. Tu n'as pas d'obstruction, donc moins de diffusion, et donc des étoiles plus fines. La Sky Optic je ne la connais pas donc cherche quand même des retours d'expérience dessus. Elle ressemble furieusement pour ne pas dire plus à la WO Lunette Zenithstar 80 II, que je ne connais pas non plus, mais si tu as des retour dessus c'est bon à prendre.
Sinon tu as les 80 ED classiques Orion et SW, dont on connait le bon niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Ce SAMYANG 500/6.3 est assez pauvrement noté au cours d'un test dans le dernier Astronomie Magazine de septembre, que ce soit au banc ou sur le ciel.

Pages 72 à 75.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
les objectifs à miroir comme les Rubinar:
ont un champ bien plat
la MAP est très difficile à trouver
le rapport prix/perf est étonnant
sont plutôt lourds
etc..

Une lunette avec correcteur est un meilleur choix mais plus onéreux

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, en effet, j'avais vu la problématique de mise au point : le delta entre la zone de map et avant plan / arrière plan est très faible.
aussi, vous parlez de lunette "avec correcteur" ?
de quel type de correcteur parlez vous ? un correcteur de coma ? je croyais que les lunettes de type ED ou autres apo étaient justement fabriquées pour ne pas avoir d'aberration chromatique...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il s'agit de correcteur de champs. En effet, les lunettes APO et/ou ED à courtes focales sont très bien corrigées au niveau chromatisme mais donne des champs "courbés" au plus on s'éloigne du centre de ce champs. En résumé, les étoiles sont nettes au centre et de plus en plus "empâtées" au fur et mesure qu'on s'en éloigne. J'ai personellement une Megrez 72 de Williams Optique (http://www.williamoptics.com/telescopes/megrez72_features.php) que je trouve fantastique mais qui nécessite absolument le correcteur/reducteur de champs dont on parlait. Avec le correcteur dédié, on est quand même à +/- 700€ mais quand on voit les résultats !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
très très peu de lunettes peuvent se passer de correcteur de champ, souvent des Petzval d'origine (Taka, Télévue..) mais à quel prix .

Attention à la nuance, souvent les correcteurs font aussi fonction de réducteur * 0.8 x, les aplanisseurs non.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous m'éclairez; je comprends mieux dorénavant. merci à vous. je patienterai donc pour que le père noël (lui, il ne subit pas forcément la crise...) m'apporte une petite lunette ED...
aussi, je devrais recevoir d'ici peu le livre d'Emmanuel Beaudoin 'Photographier les astres en toutes saisons : Les plus beaux paysages du ciel' . ça va me servir
aujourd'hui, j'utilise un eos 1100D sur eq-6 avec un obj canon 50mm 1.4.
je me demande si ce genre d'objectif est assujetti au mêmes problèmes que les lunettes ; à savoir, s'il faudrait idéalement utiliser aussi un correcteur de champ ?

bien à vous,
nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, en théorie ils tendent à être corrigé, et je ne vois pas où tu le mettrait l’aplatisseur de champ. Par contre il faudra fermer à f/2 au moins pour vraiment avoir de bonnes images dans les coins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JL pour tes conseils. j'allais te répondre en demandant 'pourquoi fermer moins ?
puis en cherchant un peu , je suis tombé là dessus : http://astrosurf.com/eternity/plc/plc3.jpg

haha

donc --> je referai des tentatives avec des ouvertures plus petites , ce qui m'obligera à ne plus faire la mise en station de l'eq6 "à l'arrache"...et à peaufiner tout le tintouin..
une image faite cette nuit (entre le cygne et cassiopée) : juste une retouche avec DPP (soft canon)

pose:60s
ouv 4.0
ISO 400
EF50mm f/1.4 USM

c'est une des toutes premières que j'ai faite (faut oser mettre ses premières photos du ciel sur un forum de 'semi-pro' )
amicalement,

http://img4.hostingpics.net/pics/263176IMG1039retouchDPP.jpg

[Ce message a été modifié par taratata7676 (Édité le 25-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant