Whathefok

Du narrowband en nomade, une nuit, et par toutes conditions : possible ?

Messages recommandés

quote:
Ce que je reproche au traitement d'une image APN c'est qu'on est limité par le bruit, le manque de résolution, le rouge...

OK pour Rent a Sky c'était un peu de la provoc
Mais l’intérêt je trouve en imagerie est d'avoir de quoi faire des images qui ne ressemblent pas à celles des autres, et pour ça il faut un peu d'imagination. Je vais faire une autre provoc, aujourd'hui personne ne faiut de très belles photos de constellation. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus couteux, mais ça demande un peu de recherche et de savoir plus (beaucoup plus qu'il n'y parait au 1er abord)


Pour le reste, wWoo woo woo, j'ai peur que tu fasses fausses route, là mais alors d'une façon sévère.

*Le bruit, c'est faux, il n'y a que quelques électrons de bruit sur un bon APN, si tu espères trouver mieux sur une CCD tu fais fausse route. Au mieux ce sera aussi bon mais pas meilleur (c'est le cas de l'icx285 qu'il y a dans l'atik 314 il em semble). Dans tous les cas si le bruit te dérange, il suffit de poser plus ou bien passer sur un rapport f/d plus faible. Un newton 200/800 par exemple avec un correcteur, c'est très abordable et efficace. Ou un téléobjectif de 200 mm à f/2,8 c'est très abordable et également efficace. C'est à peine moins que les 255 mm de la fs 60, et si tu prends des petits pixels avec un EOS 1100D par exemple tu n'auras pas un échantillonage forcément très différent d'une Atik 314

*Le manque de résolution, je ne comprend pas ce que tu veux dire, ce n'est pas en passant d'une 80 à une 60 que ça va s'arranger pour toi côté résolution. Si tu veux plus de résolution il te faut un meilleur échantillonnage, donc des pixels plus petits ou plus de focale. Si tu parles de résolution en nombre de pixels tu risques d'être vraiment déçu en passant d'un APN au tout petit capteur d'une Atik314 qui n'a que 1,3 millions de pixels.

Le rouge là non plus je ne comprends pas, si tu fais défiltrer ton appareil photo, tout va bien. Et en zone polluer certains obtiennent de très bons résultats avec un UHC.
Je ne sais pas ce que tu as actuellement

quote:
Quant au narrow band, je sais que c'est difficile à traiter. Mais ca semble permettre énormément de créativité "colorimétrique" : inverser les couches, rendu "gold'n blue", faire une couche NII (voir les images de Silicium)

Le NII personne n'en fait car ce n'est pas très différent du HII. Le silicium je n'ai jamais vu de résultat.
Pour ce qui est des couleurs, très franchement je trouve que pas mal de traitement sont franchement foutraque, notamment quand on ne respecte pas l'ordre des longueurs d'onde. Et le résultat le plus esthétique reste bien le SII, HII, OIII. Le mapped color selon le code HST n'a pas été choisi au hasard, c'est ce qu'il y a de plus esthétique pour présenter les images.
Côté traitement il va falloir être prêt à jouer du photoshop L'APN, c'est vraiment fastoche à côté


Moi ce qui me fait peur c'est que j'ai l'impression que tu veux le beurre et l'argent du beurre. Avoir du résultat sans faire d'effort ou te prendre la tête. Avoir peur de la rotation de champ par exemple ça veut dire, ne pas vouloir se prendre la tête à faire la mise en station ou au minimum de faire une registration sur 3 points, ce qui n'est quand même pas la mer à boire, ... Se dire que l'on ne verra rien avec un petit capteur c'est vraiment cacher la misère sous le tapis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant