doublon_Frédo

question du soir

Messages recommandés

bonsoir,

j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis longtemps.

Je possède un réducteur correcteur qui nécessite un tirage de 97.5 mm
entre le réducteur et la ccd il y a la lame de verre de l'optique adaptative (épaisseur 10mm) plus un filtre

la distance de 97,5mm est t'elle correcte dans ce cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la lame de 10mm:

En toute logique tout est reculé de 10mm, puisque quel que soit l'indice de réfraction du verre de ta lame, dont on estime les faces parfaitement paralleles, la somme des deux angles résultants de la différence d'indice de réfraction air/verre et verre/air est de 180°.

Pour le filtre c'est pareil, on ajoute l'épaisseur de la lame de verre constituante.

Si tu as 10mm de lame d'optique adaptative et 2mm de filtre, ton tirage est reculé de la somme des deux, soit 12mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas vraiment, ce n'est pas aussi simple que cela...

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

voici le setup

de gauche à droite
CCD,roue à filtre,diviseur optique avec la lodestar,optique adaptative, crayford avec le réducteur correcteur TS 0,8 à l'intérieur

La map s'effectue uniquement par le déplacement du réducteur voir la modif de Marc Jousset http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/amelioration_jmi.htm

J'ai pile poile avec ce montage un tirage de 97.5mm, le réducteur TS et donné pour avoir une correction sur un diamètre de 23mm alors que sur mes brutes sa part en sucette dans les coins je dirais que l'image est corrigée sur un diamètre d'environ 14mm

d'ou ma question

je viens de lire la page de Serge BERTORELLO
http://serge.bertorello.free.fr/math/formulaire/formoptique.html

que pensez vous des deux derniers point qu'il explique sur sa page cela s'applique t'il dans mon cas

si oui
l'optique adaptative devrait plutot se trouver avant le réducteur correcteur non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je confirme la réponse de Toutlet: le recul du foyer, lorsqu'on insère une lame à faces parallèles sur le trajet du faisceau lumineux d'un instrument lunette ou télescope, n'est pas égal à l'épaisseur de la lame insérée. L'expression est plus compliquée: elle dépend évidemment de cette épaisseur, mais aussi de l'indice du matériau à la longueur d'onde considérée, et, chose plus ennuyeuse pour les conséquences, de l'angle d'incidence du rayon considéré.
Bien que l'écriture de la relation ne soit pas aisée dans un traitement de texte, l'établir est simple à partir de la loi de Snell-Descartes de la réfraction.
Cordialement
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CielDeCreuse,
Dans l'approximation ou les angles d'incidence des rayons sur la lame sont faibles (assimilation des tg avec les sin), et si e désigne l'épaisseur de la lame et n l'indice du verre de la lame (n # 1,5), le recul d apporte par la lame sera égal a : e (n - 1)/n

Dans le cas d'une lame de 10 millimètres d'épaisseur, d = 10 0,5/1,5 # 3,3 millimètres.

Tu vois que c'est loin d'etre égal a l'épaisseur de la lame.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 03-09-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant