den b

Transit lunaire d'ISS

Messages recommandés

Calsky avait prédit une petit passage d'ISS devant la lune ce soir à 18h53m24s juste au Sud de la ville de Rennes.
Diamètre de l'ISS : 45", durée du transit 0,3 s.
J'ai donc dû me déplacer de deux kilomètres pour profiter du transit sur notre satellite et me voici de retour de mon équipée vers la ligne de centralité
Bon, à 18h50 la lune sortait juste d'un petit banc de nuages, à18h 52m 30s elle arrivait dans des barbules, mais elle est quand même restée bien visible jusqu'à l'heure H.
J'avais emmené le 250 mm en monture dobson pour l'occasion, et avec le panoptic 24 mm, cela donne un grossissement de 50x et un champ de 1,4°.
L'ISS est passée à la seconde plein centre de la lune un peu en oblique. Le transit à travers l'oculaire n'a pas du dépasser la seconde. quelques petits détails de structure visibles et elle est restée bien visible sur la partie éclairée de la lune étant bien plus brillante qu'elle. C'était au final ce que je voulais vérifier, donc bonne manip.
J'ai retrouvé l'ISS deux fois à l'oculaire entre les bancs de nuages pour la suivre un peu et en sortir quelques détails. Les panneaux solaires bruns/oranges sont ce que l'on arrive à capter le plus facilement.
A 18h55 la lune avait retrouvé l'abri des nuages d'où elle est ressortie quelques minutes plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant