vindematrix

CHOIX LUNETTE GUIDAGE

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voilà, j'hésite entre une ORION Short 80/400,pour lunette de guidage ou une KEPLER 80/400, les optiques sont elles differentes.

MERCI DE VOS REPONSES

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non , c'est la même.
la blanche a l’avantage de condenser moin vite l’humidité
mais elle est plus salissante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse.

Je vais prendre orion,80/400 elle est blanche aussi, avec les anneaux pour fixer sur mon scope 200/1000, peut être je pourais faire un guidage manuel pour commencer? Merçi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, pour infos, guider en manu avec cette lulu sur un scope de 1000 de focale, bon courage. J'ai une 80ed (focale 600) et le même 200/1000 et déjà guider avec le 200 pour imager avec la lulu sur des poses de 10min max s'est sportif , mais peut être que tu auras d'autres retours plus positif. Autrement en autoguidage, nickel.
Fred

[Ce message a été modifié par Fred18 (Édité le 05-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 autant en guidage électronique : pas de problème mais en guidage manuel c'est impensable
il faut guider (au minimum ) avec une focale 2x fois supérieure quand on est en visuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON, je me suis encore planté.

Je vais recevoir une kepler 80/400mm ,parait que c'est la même que l'orion.

Donc avec un oculaire réticulé, je ne peux même pas espérer faire une pose de 3 à 4mm.

Si j'ai bien compris:

Exemple/

A) Une fois mon scope sur la cible(M31) exmple bon ou mauvais.
B) Je mets mon moteur de suivi.
C) j'appuis sur mon déclencheur.(3mn) de pose pour voir.
D) La lulu est sur une étoile guide,avec mon oculaire réticulé,
C) je reste l'oeil collé et je corrige si l'étoile sort du carré du réticule.
Mieux vaut un oculaire 25 ou 12 mm pour ce genre d'expérience.

ACTUELLEMENT JE FAIS DES POSES DE 30 S, avec ce système puis prolonger un peu ce délai.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf! A l'époque de l'argentique je restais l'oeil collé au réticule avec un oculaire nagler 7mm pendant 5H00 sans bouger. En priant que le cadrage soit bon, la MAP aussi et qu'on allait contrôler toutes dérives comme un chef durant ces 3 plombes! Des fois on avait tout faux, au début, hein, après on savait qu'il fallait pas se planter. trop couteux pour la santé. Bon, c'était l'époque où en voulait Maintenant, on voit l'image avant de commencer la série de poses, même la MAP et pis ça auto-guide tout seul! De la rigolade, j'vous l'dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui,je comprend,j'ai 55 ans, et moi aussi les poblèmes sont là,

si je pouvais seulement atteindre 5 mm de pose, au lieux de mes 30 s ce serait fabuleux.

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre quinquagénaire on se comprend

Sauf que j'ai pas tout compris à ta demande... Tu as quoi comme matériel? APN, CCD, monture, scope...

Tu veux guider "manuellement", ou auto-guider? Et avec quel matériel installé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, hardcytip

Voilà, j'ai un scope newton 200/1000 sur EQ5 motorisée AD

VISEUR POLAIRE;lunette kepler 80/400, récemment commandée,pour mettre en parallèle sur le scope
canon EOS1100D ,oculaires hyperions,adaptateur photo etc...

Je me suis construit un peit observatoire pour l'hiver, mais c'est pas celà qui me fera obtenir des poses plus longues.As tu été sur mon lien http://astronomiephoto.blog4ever.com a plus

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-10-2011).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-10-2011).]

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK! Je vois. (Au fait je vends mon Orion 80/400 )

Bon ça va être plus que chaud en guidage manuel comme l'on dit les copains. Je me souviens que sur mon Newton 212/800, muni d'un D70 NIkon, je guidais à l'oeil avec un oculaire Meade de 4,8 à travers une barlow X2. Là ça marchait pour des pose de 15' (attention quand même à la montée du fond de ciel)... Si tu n'as pas les sous pour t'acheter une petite caméra de guidage, alors il va falloir essayer avec un oculaire de 4 maxi et avec une barlow X2 ou X3. De toute façon si tu n'as que ce choix, faut essayer. Mais si tu dois acheter ce matériel, tu vas en avoir pour plus cher qu'une petite camera Orion SSA d'occase...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

C'est vrai que la facture monte, mais le probléme n'est pas vraiment là,
c'est que l'informatique et moi c'est deux.

J'aurai beau avoir du matos,il faut ensuite gerer en informatique,d'ou la problématique.

Je suis des années 56 ,tu peux comprendre nous qui avons connu qu'une chaine TV en noir et blanc,avec des plages d'émissions restreintes, tu as l'âge de mon frangin, alors tu comprends que je suis à la traine.

Mais,il faut s'adapter. tU SAIS, il y a 6 mois seulement que j'ai découvert l'astro,j'y connaissais rien, alors..

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 06-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai moi-même hésité longtemps, très longtemps (!) avant de passer le pas de l'informatique en astro. Ca m'angoissait l'idée de tout ce bazar avec des fils partout Mais j'ai compris les limites du guidage manuel même avec un APN. A l'époque de l'argentique, c'était la "liberté" Une monture, un trépied, en tube et un appareil photo. Aujourd'hui, les pixels demandent plus d'attention et sont surtout beaucoup moins tolérants sur des fautes de guidage... Alors, j'ai commencé progressivement, en passant par l'autoguidage mais en gardant mon APN. Me suis fait déjà la main là-dessus et c'est vraiment pas très compliqué. Plus tard, j'ai senti que cela vaudrait le coup de passer à la CCD, je me sentais prêt. Et aujourd'hui, je ne le regrette pas, sauf en ce moment où j'ai plein d'emm..de...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant