eliot

avis sur un ensemble correcteur photo+guideur-hors axe+CCD

Messages recommandés

Hello,

J'aimerais avoir votre avis sur la réalisation d'une configuration potentielle pour la photo.
Je possède un newton 450 FD4 que j'utilise pour le visuel et j'aimerais le passer en instrument dédié photo.
Pour le moment, je ne regarde que la réalisation théorique : juste voir si c'est possible sur papier.

J'aimerais combiner un réducteur-correcteur + un guideur hors-axe/dérotateur de champ/"optique adaptative" + une roue à filtres et enfin la caméra CCD.

Je dispose déjà d'un correcteur Televue Paraccor et surtout d'un réducteur-correcteur Keller en 2" réduisant la focale d'un facteur 0.73x (cf :http://www.astrooptik.com/) qui réduirait la focale de 1800 mm à ~ 1315 mm

- Pour le keller, le plan focal doit se trouver à 66 mm +- 1mm pour un maximum d'efficacité. Disons 66.5 mm

- Je n'ai trouvé qu'un seul dérotateur/guideur/"OA" sur le marché : le easystar d'Orion (cf : http://www.telescope.com/Astrophotography/Autoguiding-Solutions/Orion-SteadyStar-Adaptive-Optics-Guider-with-Rotator/c/4/sc/60/p/53077.uts ).
D'après la documentation, l'épaisseur optique de cet appareil est de 40 mm

Ce qui laisse encore ~ 66.5-40 = 26.5 mm.

Il me faut donc une CCD avec un back focus très petit.

J'ai trouvé une version de la QSI 540 dont le back focus est de 9 mm sans adaptateur (http://www.qsimaging.com/540-overview.html).

Il faut encore rajouter les filtres. Avec des filtres de 3 mm d'épaisseur genre Astrodon, cela rajoute 1 mm sur le chemin optique.

Il reste donc 17.5 mm. A ma connaissance, il n'existe pas de roue à filtre aussi fine. De plus, il faut encore rajouter les adaptateurs. C'est donc fichu pour trouver cela dans le commerce il me semble.

Donc, il faudrait que je fasse faire par un tourneur un adaptateur mécanique entre le guideur hors-axe et la caméra de 17.5 mm d'épaisseur totale qui permettrait d'y glisser un tiroir à filtres.

Ai-je oublié quelque chose dans mon ensemble ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un dérotateur de champ?

Tu as une monture alta-azimutale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que la base du projet serait une monture azimutale pilotée par Servocat. D'où la nécessité d'utiliser un dérotateur si cela marche.
Sur ce lien ( http://homepages.uni-tuebingen.de/johannes.brachtendorf/index.htm ), il y a des exemples de photos prises avec un dobson en combinant plusieurs images de ~ 2'. Elles sont faites sans table équatoriale, juste par entrainement en alt-az et sans dérotateur.
L'auteur indique que c'est justement l'absence de dérotateur qui le limite dans ses poses.

Il y a aussi un autre site d'un américain qui utilise un obsession 635 en alt-az + dérotateur et qui parvient à faire des poses d'un dizaine de minutes. Malheureusement, je ne parviens plus à retrouver son site.

Maintenant, ce que je me dis est que si je ne parviens pas à faire de la photo en azimutale, je peux toujours fabriquer une monture en fer à cheval (un peu comme ici : http://www.reto.fr/astro/index.html) qui resterait plus ou moins fixe et avec laquelle, je pourrai faire de la photo avec guidage au foyer. La fonction "dérotateur" ne servirait que pour les cadrages et pour la recherche de l'étoile guide.

Si certains ont un retour sur l'utilisation des "optiques adaptatives (ou plutot compensatrices)" genre SBIG AOL, cela m'intéresse également.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant