vindematrix

exposition.

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce calcul est t il convenable.
eN ASSEMBLANT SEULEMENT 4 images,on réduit le bruit de 50%,avec 10 images 68,4%,avec 20images,77,6%,l'écart est seulement de 9.2% entre 10 et 20 images.
Considérent qu'une image peut représenter plus de 15Mo en haute résolution, pour le CP,et que le temps d'expo est X par deux,il faut juger si cela vaut vraiment la peine de prendre plus de 10 images?

A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

A mon sens le principal c'est le bruit sur l'image finale. Il doit être le plus bas possible (on peut le mesurer avec Iris, il est représenté par le "sigma").

Plus le bruit sur l'image finage sera faible et plus tu auras de la latitude pour travailler avant que le bruit apparaisse à l'oeil (ex : DDP, masque flou, renforcement etc...).

Je vais te donner mon "vécu" : j'essaie toujours d'obtenir une image finale avec un bruit résiduel en fond de ciel <= 7 ADU (= la valeur Sigma donnée par Iris)

Avec ce niveau le fond est naturellement doux et les faibles signaux se détachent bien.


Pour faire ton calcul je te suggére de partir de cet objectif : tu dois te dire "combien de brutes dois je compiler pour arriver à une valeur finale de 7 ADU ?". Je dis 7 ADU mais c'est un exemple bien entendu, tu peux viser 5 ou autre.

Comment connaitre ce nombre de brutes ? C'est simple : tu mesures le bruit sur 1 brute unitaire et tu appliques ton calcul pour déterminer le nombre de brutes arriver au résultat final.

Un exemple : J'ai 40 ADU sur une brute unitaire et je veux 7 ADU sur l'image finale. Combien dois je compiler d'images unitaires ?


Bon, l'explication est trés simpliste... c'est theorique mais ça donne une idée.


Christian

Edit : Cette façon de faire peut s'appliquer pour déterminer le nombre d'images unitaires MINIMUM, mais rien n'empéche d'en faire bcp plus bien entendu.

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 30-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Mathématiquement le rapport signal/bruit augmente avec la racine carrée du nombre d'images
Donc pour:
1 image il est de 1
5 images il passe à 2,24
10 images il passe à 3,16
15 images il passe à 3,87
20 images il passe à 4,47
50 images il passe à 7,07
100 images il passe à 10
1000 images il passe à 32

Le gain est indéniable d'autant plus, si je me rappelle bien, tu ne fais que des poses courtes (genre 30s à 1 mn) où déjà le signal est assez bas.

20 ou 50 poses de 30 s ou 1 mn ce n'est quand même pas "la mer à boire", l'astro c'est la chasse aux bruits, brutes + DOF.
Evidemment avec des poses unitaires de 20 mn, c'est plus compliqué donc on le fait sur.....plusieurs nuits.

OK complètement avec l'astuce de Christian_d


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant