JMLD1934

Comparaison Camesc.HD et EOS en video

Messages recommandés

Bonjour.
Dans le but de faire du compositage planétaire couleurs par Registax ou autre,je voudrais savoir quel est la méthode préfèrable pour réaliser l'acquisition,entre les 2 matos suivants(prix entre 400 et 700E):
1)EOS...D utilisé en video (30im/s au mini)qui donne des fichiers.MOV
2)Camescope HD Canon Legria HF....,qui donne des fichiers .AVCHD (ou
.H264).
En particulier, ces fichiers cités sont-ils de bonne qualité, et facilement transformables en .AVI pour pouvoir ètre exploités par Registax ou Iris(d'après ce que je crois savoir de ces 2 logic.,ils ne peuvent les exploiter directement sans transformation).
Qu'en pensent les utilisateurs de ces matos(il doit bien yen avoir).
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

de loin l'option 2 avec le camescope ! Sauf, si tu utilises un soft comme EOS MOv REC pour le Canon, là faut comparer car la compression est bien moins méchante qu'avec le mode vidéo du Canon.
Le soucis est l'adaptation du camescope sur le télescope qui nécessitera probablement un statif pour une projection par oculaire. Y'aurait des essais à faire avec les camescopes HD du moment effectivement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre je ne sais pas quel type de logiciel peut convertir du AVCHD en AVI, probablement le logiciel fourni avec le camescope ? Pour le H264 c'est moins problématique, un logiciel gratuit comme Super le fait déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour VL.
Le camesc.plus intéressant que les .MOV de l'EOS.Je veux bien te croire.
D'autant plus que les MOV à convertir,ce doit pas être de la tarte!
La conversion des .AVCHD en.AVI semble pouvoir se faire avec "AVS Video Convert"(qqechose comme ça),si on en croit la pub.J'aurais bien voulu connaitre l'avis d'un camescopiste qui aurait fait la conversion.L'as-tu fait toi-même?
Pour l'avoir essayé sur Jup. au C11,l'EOS moverec,effectivement, a l'air très intéressant,en règlant l'EOS en RAW ,mais il ne dépasse pas les 22 im/s,j'aurais bien voulu un minimum de 30 à l'EOS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais: l'adaptation du camesc. Canon se fait très facilement
avec un adaptateur vissant de 37(37=diam. de l'objectif camesc.),sur un Hyperion p.ex.(voir Medas), ce doit ^tre bien plus commode que ce que j'ai fait dans le temps avec un camesc.DV Panasonic de 600g(les Canon Legria sont 2 fois moins lourds et bien plus petits!).Ou bien,l'autre coté de l'adaptateur peut ètre du 42 vissant(très pratique!),il y a le choix,maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis justement les mains dans l'cambouis, pour exactement réaliser la conversion d'un film format m2ts (issu d'un camescope canon HG20) avec le logiciel cité. Comme ma bécane est un vieux tromblon, ça risque de prendre du temps .

Je suis obligé de faire comme ça car le camescope n'est pas le mien, et je n'ai donc pas les logiciels. Au mieux je pourrai les récupérer d'ici une quinzaine de jours.

D'ailleurs que me conseillez-vous comme format final ?

Pierre-François

[Ce message a été modifié par pf1905 (Édité le 08-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fais des films astro,je te conseille vivement de les transformer en.AVI(c'est un des rares formats qui peut se traiter gratos par la suite,ex:compositer avec Registax ou Avistack ou Iris,ou autres...
Tu devrais au final avoir une seule image super!
Par contre, les.AVI font du "poids" car ils sont non compressés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK JMLD, super pour l'adaptation dont tu disposes. Tu pourrais faire un comparatif Camescope Canon/EOS Canon sur la lune par exemple, peut-être plus facile pour commencer ?
A l'époque de mon camescope JVC 3CCD, c'était plus folklo pour l'adaptation.
Non je n'ai pas encore essayé ce type de conversion.
Il n'existe même pas encore d'essais proprement dits en HD sur la lune et les planètes ou la lune à ce que j'ai vu jusqu'à maintenant.
Pierre François, ton objectif est une vidéo à poster il me semble, il faudra passer par une compression type DIVX, XVID, MJPEG, ou autre sur ton AVI final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à vous deux. .

Bon, premier résultat : j'ai bien obtenu un fichier (format AVI de 119 Mo pour un format initial de 28,5 Go, j'avais pris l'option fast), par contre il est illisible, comme s'il ne contenait rien. Je lance une deuxième tentative, cette fois en MPEG puisque ce n'est pas grave que ce soit compressé.

La version du logiciel est celle de démo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu seras probablement déçu Pierre François, la compression MPEG1 c'est pas terrible et daté maintenant ou alors essaie en MPEG2 qui se rapproche de la qualité DVD. Tu as aussi le WMV qualité élevée, le poids reste raisonnable.
Tu peux aussi passer par le MJPEG 100% pour ensuite le convertir en un autre codec, normalement ça devrait fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien le MPEG2 que je vise, mais pour l'instant, j'attends que le fichier passe du disque dur externe sur le PC. Il faut 4h00, une bagatelle .

En tout cas, merci pour tous tes conseils .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL: faire l'expérience de la comparaison EOS/Camesc.:
Malheureusement,je n'ai plus le camesc.miniDV Pana.Il lui est arrivé un
accident grave,plus du tout de camesc.,simplement un EOS1000D avec EOSmovrec que j'ai utilisé la 1ère fois (movrec) l'autre jour en RAW,super Jup.je n'ai jamais obtenu une image pareil en 35 ans d'astro!Je ne demande qu'à en faire au moins des pareils.Mais je pense que il faudrait du 30 im/s au moins (il y a un léger flou,sans doute Mme Turbu,c'est pourquoi j'ai posé la question du.MOV ou du camecope HD Legria que je pourrais envisager de m'offrir pour Noel p.ex.
Mais pour le moment,comme tu dis n n'a pas de retour sur expérience camesc.HD en astro.Dommage!Donc ma question de meure à ce sujet.

Quant à Pf:je ne connais pas ton camesc.HG20 et surtout le format.mt2s
Je pourrais voir sur le site de canon.fr demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK JMLD, n'hésite pas à poster ton résultat sur Jupiter ici !
Pierre François, après le soucis est que le MPEG2 ne sera peut-être pas lisible directement par tout le monde sans petite manip derrière. A moins que WMP dernière version le lise, je ne sais pas trop. Par exemple, pour un spectateur lambda, il lui faudra télécharger ce fichier sur le disque dur puis ensuite l'ouvrir avec un logiciel lisant ce format comme PowerDVD ou autre ( ou même VirtualdubMPEG2 ), ça peut dissuader... Ceci dit, si la conversion directe en AVI ne donne rien, tu pourras ensuite convertir le MPEG2 obtenu en AVI. Puis compression ensuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL: Impossible pour moi de poster dans cette usine à gaz éjà tenté plusieurs méthodes,y arrive pas:alors j'y ai abandonné!Il me faudrait poster ailleurs.

Pf: ton HG20 ,c'est une sacré bécane! sauf qu'il a un D.D.,c'est pur ça que tu as un format.mt2s,donc poids:env.500g.Il a justement un diam. d'objectif de 37mm,donc tu peux le visser à l'aide de l'adaptateur dont j'ai parlé au début.Mon Pana pesait dans les 560g (sur le C11),avec adaptateur spécial( il y en avait très peu à l'époque(90-95).

Je cherche du plus léger:HF M36(diam.37mm) ou M32 ou M41 ou M46(diam.41 je crois).les adaptateurs existent ,par Medas ou autres.
Malheureusement,ils sont tous assez chers (les cam!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

le camescope n'est pas le mien .
Pour le changement de format, pour l'instant, je n'arrive à obtenir qu'une partie du film en format MPEG2. Pour le format AVI, ça ne marche pas du tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,Pf.
Il y a parfois des pb avec certains .AVI,j'en ai eu (il y a 15ans env.avec le DV Pana),mais il faudrait que je fasse des recherches en AR,je sais que j'en ai bavé,mais ça s'était résolu.
Quand l'astèroide sera passé ,j'essairai de voir ce pb.
Bonne chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant