doublon_Frèd95

Panoptic 41 mm vs Pentax XL 40 mm ?

Messages recommandés

Bonsoir,

J'envisage la revente de mon Pentax 40 mm (ancienne série XL) contre l'achat d'un Panoptic TeleVue 41 mm (le but étant d'être équipé en tout TeleVue)
Je trouve le pentax assez confortable à utiliser, bonne transparence, bon piqué malgré des déformations géométriques importantes en bord de champ derrière le C11.
Il n'y qu'en solaire qu'il est un peu pénible dans le sens où le plan focal est assez proche des lentilles si bien que les poussières sont bien nettes...

=> question :
Des amateurs auraient ils eu l'occasion de comparer ces 2 oculaires ?
Que pensez-vous du Panoptic par rapport au Pentax ?

Merci pour vos retours d'expériences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le panoptic agréable à utiliser sur un fond d'étoiles. L'énorme distortion en bordure de champ (enfin sur le dernier quart en fait) passe mieux ... que sur la lune ou c'est insupportable pour moi (testé sur C11).
Mais c'est le prix à payer pour avoir une image "nette", je lui ait préféré un modèle plus orthoscopique (Paragon 40mm) où la lune reste bien ronde, mais pas nette (courbure de champ, il faut corriger le point).

Sur la 80ED, le champ immense (plus de 4,5°) est bien plus exploitable, pour les deux modèles.

J'ai pas essayé le Pentax, mais on en dit souvent du bien quand même, c'est pas certain que le pano soit meilleur ! Mais il y a des adeptes pour les deux de toute façon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant