Phil91590

Porte oculaire avec affichage micrométrique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je cherche un PO pour installer ma CCD sur mon C9, depuis des années je galère pour la MAP avec la vis d'origine qui pousse le miroir primaire.
J'ai repéré avec intérêt celui-ci: http://www.astronome.fr/shopexd.asp?catalogid=1243
Vu de l'extérieur, le positionnement "micrométrique" (qui a l'air d'être au 1/100ème de mm) semble très utile pour retrouver la position qui donne les étoiles les plus fines.
Alors est-ce que quelqu'un l'a déjà testé et pourrait donner son avis sur la qualité générale? Pour le prix particulièrement bas, je ne m'attends pas à trouver le top, mais je ne voudrais pas non plus regretter l'achat s'il a du jeu par exemple, ou si ma caméra est trop lourde pour lui...
Merci d'avance pour vos avis.

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'a l'air très bien ce PO, quoique très très chinois...
Désolé, je ne peux t'en dire plus, car je ne l'ai jamais eut en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai un depuis 6 mois sur un C6. Aucun soucis. C'est mécaniquement bien fini et cela supporte des charges conséquentes sans broncher. La vis micrométrique est un régal.
Finalement, l'affichage, même si c'est pratique, cela reste finalement gadget... Sinon c'est un très bon choix (en ce qui me concerne en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vaut-il pas mieux un focuser sans ce gadjet et mettre un moteur et une électronique de pilotage pour pouvoir faire la MAP en automatique ?

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci pour les avis.

Laurent, je suis d'accord avec toi, un moteur et de l'électronique serait certainement mieux mais pas au même prix (c'est toujours une histoire de compromis). Dans les systèmes de MAP automatique, il doit bien y avoir besoin de connaitre la position du PO pendant le réglage, non?

Autrement, est-ce un gadget? Je ne sais pas, mais sans mesure de la position de la CCD pendant la MAP, j'ai vraiment du mal à revenir sur la position qui me donne l'image la plus fine.

Sinon, de votre coté, quelle méthode utilisez-vous pour assurer une bonne MAP?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui mais pour 30 € j'ai eu les tiges, bagues, écrous pour le fixer sur la lunette

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant