ti_niko

montage diviseur optique sur SC: ca vous parait bon ca ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Je test un nouveau montage avec diviseur optique.
En fait la question est: Peut on reculer le plan focal autant que ca sur un SC ?
Dans l'ordre il y a ici: apn+bagueT+spacer de 10mm (pour map possible apn et pl1m)l+diviseur celestron+reducteur6.3+focuser meade.

Merci pour vos commentaires

Une brute (420s à 200iso) pour montrer les étoiles (un peu ovales d'ailleurs car j'ai un soucis d'équilibrage que l'autoguidage n'arrive pas à rattraper.

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 19-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour un montage en Do il faut un relativement bonne monture, je pense que ta monture lx90 soit un peu juste pour supporter ce montage.

Tu dois l’équilibrer, donc la charger, mais après c'est les pignons plastiques qui vont te jouer des tours.

Tu peux essayer mais ca va etre du sport !

j'ai ramé aussi deux ans avec un LX200 de 14", trop de flexion ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
A mon avis, il y a quand meme une trop grande distance entre ton reducteur/correcteur et ton capteur.
Si tu as moyen de rapprocher les deux ça sera bien mieux pour ton APN au niveau des coins.
En plus, tu dois bien vigneter.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 21-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chose a voir c'est la doc de celesctron.

Le backfosus est de 156 mm (env) avec ce reducteur 120mm env
Ton boitier a 50mm de backfocus, il te reste donc 70 mm pour le reste de ton montage DO + RED + ZIS ...

Je ne parle pas du MEGA vignetage que tu dois avoir !

Quand j'avais mon 14", j'avais pris le correcteur reducteur TS qui te rajoute 97.5mm de backfocus et donc te permet de faire ton montage. Comme il est un 2" il rentre dans ton focuser pour limité le backfocus et donc le vignetage
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3291_Image-Corrector---0-8x-Focal-Reducer-for-Schmidt-Cassegrains.html

ce te donne cela :


Laurent
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos !

Oui ca vignette énormément et dans les coins, c'est très moche et ca sans même le ZIS.

Je dois revoir la position du capteur de l'apn et de la lentille du réducteur antares.

Je vais mesurer tout ca proprement et étudier un meilleur montage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûr de comprendre: "Le backfocus est de 156 mm (env) avec ce reducteur 120mm env."
Ca veut dire que entre le réducteur et le capteur il ne doit pas y avoir plus de 120mm?

J'ai mesuré ce que j'ai:
126 entre le capteur et la 1ere lentille du réducteur antares.
223mm entre le capteur et l'arrière du tube

Je ne sais pas ce que je dois faire...

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 22-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu dois avoir une doc, je pensais que ton réducteur était un celestron
donc l'Antares a un backfocus "optimal" ou tes étoiles seront le plus rondes à 110 mm

donc la distance que tu indiques 126mm doit etre de 110mm

après si tu a trop de vignetage, tu peux enlever ton ZIS et fixé ton reducteur sur la Bague SC avec une MAP un peu plus légère.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totolesbaloches,

Super ces infos. Ca recoupe avec ce que je viens de trouver sur le forum.

Le ZIS, je vais avoir du mal à m'en séparer surtout qu'il commence à faire froid, alors la map en remote au chaud je trouvais ca génial.
C'est dommage mais les 45mm du boitier me sont fatales. Le réducteur qui rentre dedans est trop cher pour moi.
Je vais devoir utiliser le ZIS pour le planétaire uniquement et peut être plus tard je pourrais le reprendre avec une future ccd.

En tout cas ton diviseur me plait beaucoup, on arrive à 97,5. Je pourrais placer le spacer de 10 pour coller à la théorie que demande le réducteur antares.

merci pour tes précieux conseils

[Ce message a été modifié par ti_niko (Édité le 23-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est je l'ai!

Évidemment me manque une bague

Juste pour essai j'ai gardé le zis et supprimé le réducteur alors que je dois faire le contraire. Le backfocus pour le réducteur sera de 108mm au lieu des 110 idéal, c'est mieux.

Plus qu'à trouver la bague qui pourra se visser sur le réducteur...

Ti_niko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant