BOXPOC

BRANCHEMENT STARSHOOT ORION

Messages recommandés

Bonjour à tous.
Encore une question, car j'ai un doute sur ma compréhension du fonctionnement en autoguidage:
J'envisage l'achat de cette caméra, sur 80*400 ou miniguide, pas encore choisi. Ma monture est une HEQ5 PRO GOTO, sur laquelle je vais mettre soit un C8, soit un 2,8/300 TAMRON.
Mais la caméra, je la branche comment? USB vers l'ordi, pour communiquer avec le logiciel, (PHD c'est bien?), mais le câble RJ12, il vient sur la monture directement, ou il faut aller aussi sur l'ordinateur et avoir une liaison style PIERRO ASTRO? (EQMOD....)
Tout ça pour éviter de constater, une fois le matériel livré, qu'il en manque un morceau....(déjà vécu)
A votre écoute. Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui le cable RJ12 est relié directement à la monture.

Pour résumer:

- La camera d'autoguidage envoie les images au logiciel (PHD par exemple) via le cable USB.
- Le logiciel calcule les corrections de vitesse à faire et renvoit ces ordres vers la caméra toujours via le cable USB.
- Dans la camera il y a un bout d'electronique qui convertit ces ordres en commandes electriques qui sont appliquées sur la prise RJ12 de la cam.
- Pour finir, le cable RJ12 transmet ces ordres à la monture, qui, via sa carte de commande des moteurs augmente ou diminue la vitesse de suivi pour l'axe d'ascension droite, et/ou alimente le moteur de declinaison dans un sens ou dans l'autre.

Voila, voila, j'espère avoir pu t'aider.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dd.
Donc, tout ce qui est EQMOD et câble USB/EQMOD etc, je n'en ai pas besoin.
Et pour le logiciel de guidage, lequel est le plus simple d'emploi? J'ai en effet lu par ailleurs sur les forums, que ce n'était pas si "magique" que ça l'autoguidage...
Boxpoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois savoir que le cable EQMOD remplace la raquette, et donc toutes ses fonctions, sur les montures EQ5,EQ6,HEQ5.
Mais il permet aussi de faire de l'autoguidage via un pilote ASCOM.
Dans ce cas le cable RJ12 ne sert pas.

Dans PHD (par exemple) Il te faudra paramétrer:

Ta Starshoot comme caméra de guidage dans l'icone "Camera"
Et ASCOM (puis EQMOD dans les paramètres ASCOM) dans l'onglet "mount"
ou "On-camera" si tu utilise le cable RJ12.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faudra un câble USB/EQ6 vendu par exemple chezPierro pour commander ta monture avec le PC au moyen d'une carte du ciel comme WINSTAR2, carte du ciel, MaximDL,etc.. afin de la déplacer, l'envoyer sur un objet. Autrement tu dois le faire avec la raquette. Ça fonctionne mais c'est moins précis tu verras.

La Starshoot est une très bonne caméra pour le guidage.

PHD est très efficace et très facile d'emploi. C'est ce que j'utilise et je le recommande. J'ai essayé Guidemaster et MaximDl.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jm, tu peux aussi piloter la monture avec CDC ou un autre logiciel par un cable RS232 à raccorder sur la raquette.
Dans ce cas, pas besoin d'EQMOD et autre cable spécial mais d'un adaptateur USB/RS232.

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui on peut. Je me dépanne comme ça d’ailleurs quand j’oublie le câble ou que je le prête mais c'est moins pratique en astrophoto en tout cas avec mon setup.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant