thierry24

Dédoublement de Jupiter à la Bino

Messages recommandés

Bonjour à tous

Vendredi soir dernier, avec l'ami Grelot, nous avons sorti nos 14" (XX14i et SW Flextube Goto 14)

Le ciel était pas mal, un tout petit peu d'humidité, mais sans plus.


Bref, une bonne soirée en perspective et surtout vouée à tester et comparer nos Binos car Grelot à un souci de Map avec celle qu'il a acheté (je ne sais pas où, mais je pense qu'il va nous le dire s'il passe par là) qui semble similaire à ma Burgess BV24

Nous avons pointé Jupiter qui devait se trouver dans les 35 à 40° d'altitude.

Malgré sa Barlow burgess x1.9 (de forme courte, un peu comme un filtre en taille), installée sur sa Bino, il nous a été impossible de faire la Map sur son XX14.

J'ai ensuite installé mon OCA Burgess x1.9 de forme longue (il doit mesurer dans les 4 cm de long) et là ça marche. Idem avec mon autre OCA Sieberg x1.3.

Le souci vient donc ça vient de sa barlow. Ca, c'est fait...


Mais ce n'est pas vraiment le sujet de ma question.

En fait, lorsque nous avons réussi à faire la map, la vision de jupiter était dédoublée. On y voyait une Juju nette et l'autre une peu moins nette !!

Nous avons réglé l'écartement pupillaire mais rien n'y faisait vraiment.

En revanche, en retournant carrément la bino et en reglant à nouveau l'écartement pupillaire, la vision est devenu normale !!

Pas banal comme installation... mdr

J'ai testé avec ma bino, sur le XX14. Même phénomène.

J'ai installé ma bino sur mon Flex 14, même phénomène mais un peu moins "dédoublé" !! bah merde alors

Question : Quel est le souci ?

Sachant que je n'ai jamais eu ce genre de vision depuis plus de 2 ans que j'ai cette bino, que je n'ai jamais eu cette vision avec ce scope non plus

Sachant que j'ai très légèrement retouché la mise en place du secondaire en rotation, la semaine auparavant, histoire de bien l'aligner avec le PO

Sachant que mon scope était bien colimaté au laser (et pas dégueu en vérification sur une étoile)

Sachant que le scope de Grelot était moins bien colimaté

et enfin que Ni l'un ni l'autre n'avons bu d'alcool ce soir là (pour une fois... mdr)

Merci de vos avis éclairés sur cette question intrigante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
il me semble que le problème vient du réglage de la mise au point qui doit être faite individuellement pour chaque oeil. Je ne connais pas cette bino en particulier, mais il doit y avoir un réglage (une bague qui tourne) au niveau d'un oculaire (ou des deux).
Après s'il y a un décalage des images dans le sens haut/bas ou droite/gauche, il y a un problème d'alignement de la bino et là la solution est plus compliquée (renvoi au magasin si c'est sous garantie).

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu le meme pb avec ma bino WO: ça arrive quand les oculaires ne sont pas serrés de façon identique des 2 côtés ; essaye de "bidouiller" ce serrage , pour moi , ça marche , je retrouve la bonne fusion des 2images!!
il faut que les axes optiques coïncident au poil !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant