Tyco

niveau bruit autoguideur d'une ST8 ou ST/STLxx

Messages recommandés

Bonjour,

Afin de vérifier que le guideur de ma ST8 fonctionne correctement, est-ce que quelqu'un peut me donner :

Le bruit de lecture de l'autoguideur sur un "bias" (celui-ci vaut 23 ADU chez moi) ?
Le bruit autoguideur d'un dark de 30sec à - 5°
Le bruit autoguideur d'un dark en mode "autodark" de 30 secondes à -5°.

J'observe chez moi que le niveau et la variance du dark augmente assez rapidement dans le temps ( level = 600ADU, sigma = 250 ADU au bout de 30 secondes à -5° mesuré sous Iris sur une pose), contrairement à l'imageur pour lequel les niveaux /bruits restent bien stables.

Cependant, tout semble rentrer dans l'ordre quand je fonctionne en "Autodark" : Le sigma de l'image obtenue semble plus correcte (de l'ordre de 50 ADU), et le niveau de l'image obtenue est de 100 et l'image est homogène.

Je comprends donc que l'autoguideur a un fort niveau de signal thermique.

Bref, j'aurais besoin de points de repère pour valider si ma caméra fonctionne bien correctement.

Faites vous toujours fonctionner votre guideur en "Autodark" ?

Merci pour vos réponses !

Tyco

[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 27-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut toujours utiliser l'autodark en guidage.On gagne en détectivité et en précision.
Maxim le fait, CCDSOFT le fait. Pourquoi s'en priver?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Up ! D'autres témoignages ?

En effet, l'autodark résoud le problème d'un fort niveau de signal thermique de l'autoguideur. Simplement dans mon cas, je voudrais savoir si tout ça est en fait normal (l'électronique et/ou le capteur ont des performances modestes car dédié simplement au guidage) ou non et dans ce cas la caméra a éventuellement un problème....

J'ai besoin pour cela de témoignages de caméras dont on est sûr du bon fonctionnement.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tyco

Tu m'as demandé de passer sur ce fil. Ok je vais mesurer les choses que tu demandes et je reviendrai sur ce post.

Mais bon, c'est sans doute bruité, mais "c'est pas grave" puisque ça sert à l'autoguidage. L'essentiel c'est que ça marche. Pas vrai ?
J'ai découvert également les biens faits de l'autodark. C'est un truc que je découvre puisque je viens de la grande famille des guideurs en paralléle (sourire)...
Je dirais que cette notion "autodark" pour le guidage est même incontournable sinon ça marche pas ou trés mal. Tous les copains me l'ont dit.
Ceci dit le guidage intégré est d'une grande efficacité surtout aux longues focales. Les choses sont vraiment plus simples.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

valeurs relevées sur capteur autoguideur à -5° en bin 1

bias, valeur moyenne du niveau = 85, sigma = 27

dark 30 secondes, niveau = 550, sigma = 450 environ

dark avec autodark 30 secondes, niveau = 110, sigma = 55


Voilà,

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 28-11-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

Je n'avais jusqu'à présent pas trop vu cette option autodark, et en effet quand on fait du guidage // avec une simple webcam, on ne l'utilise pas.

Je trouve quand même que le signal thermique monte bien vite, je suis étonné. Et vu le prix de la CCD, je veux être sur que tout marche bien.

N'hésite pas non plus à me faire part de tes demandes de test...

Je t'ai envoyé un MP par webastro.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon cas, j'ai :
bias : niveau médian : 118, sigma = 27
Dark-5° 30 sec : niveau médian : 600, sigma environ de 600 (descend à 250 sur une petite zone).

Dark-5°30 sec : autodark : niveau médian : 97, sigma = 55

Bref, dans les mêmes clous, je suis rassuré.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant