Faborion

Choix CCD ?

Messages recommandés

Hello,

2012 je franchis le,pas c'est décidé, je me mets à la CCD.

Le choix de la CCD est cependant délicat.

Mon setup est itinérant, je privilégierais SBIG pour son double capteur.
J'ai un Vixen VMC 260 sur AP900.

(Le 6303 me tente mais clairement hors budget.)

J'attends vos précieux conseils...

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Compte tenu de ta focale de travail je te conseille un guidage sur axe, donc soit Sbig ou DO.

Sbig c'est simple, sauf pour le HA qui passe difficilement au travers du filtrage.

Pour de la taille du capteur ça va dépendre du champ corrigé exploitable derriére ton VMC, et la taille des photosites va dépendre de la qualité de ton ciel, c'est à dire de ton seeing habituel.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian.

Concernant la focale, j'utiliserai un réducteur AP 0,75x, et mon champ d'application sera la photographie du CP.

Le seeing quant à lui sera très variable compte tenu que je bouge beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 2600mm au Cassegrain les étoiles guides deviennent rares sur le diviseur de ma QSI WSG. Attention à ce point. Personnellement c'est le seul cas où je guide plutôt en parallèle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem en narrowband derrière le filtre,pour le capteur interne SBIG...

En Ha 6nm par exemple, à 1m de focale à F/D 7, le temps d’intégration de l'étoile guide peut aller de 10 à 20s.
Je te laisse imaginer ce que cela donne à 2600mm de focale.

Donc le capteur interne est très confortable,surtout en itinérant, pour du LRVB et du Ha jusqu’à une certaine focale, mais pour le reste le guidage externe avec un DO risque d’être incontournable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chonum, c'est avec quelle camera de guidage que tu vois les étoiles se rarefier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...Concernant la focale, j'utiliserai un réducteur AP 0,75x, et mon champ d'application sera la photographie du CP..."

Ok; donc tu vas travailler avec 1950 mm de focale. C'est quelque chose de pas trop compliqué avec ta monture, à condition de guider sur l'axe, donc soit DO ou systéme Sbig.

A cette focale avec un VMC je suppose que tu ne vas pas forcément rechercher les nébuleuses en Ha (?), donc le guidage Sbig conviendrait. Il est trés efficace et d'une grande simplicité. Ta monture permettra des temps d'intégration de quelques secondes de guidage en bin2 avec les filtres RGB.
Je pratique de cette façon pour chasser les petites NP à 2.35 m de focale, et je n'ai jamais eu de pb pour l'étoile guide en RGB (.... je touche du bois ...).

Le DO fonctionne également. Mais je n'ai pas d'expérience. Papilain qui a pratiqué à la fois avec une QSI et une Sbig me disait que Sbig était plus facile, et c'est le point de vue d'un amateur qui image trés souvent.


Le réducteur AP0.75 est un simple réducteur, il ne corrige pas. Il serait bien de déterminer le champ exploitable avec ton optique et ce réducteur. Ce champ déterminera la taille du capteur. A mon sens il n'est pas utile de prendre trop grand si le champ n'est pas bien corrigé sur les cotés. Donc à voir.

Maintenant cela dépend du budget que tu consacres à ta CCD et des objets que tu préféres imager.


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos précieux conseils, merci Christian.

Budget : 3000 euros max.
Je lorgne sur les caractéristiques de la ST4000... à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant