tellif

VSF EQ6 roulements ou paliers ?

Messages recommandés

Bonjour

tout est dans le titre

quand on voit le peu de rotation d'une VSF ne serait-il pas préférable d'avoir des paliers en laiton, bien usinée, et qui, à mon avis, seraient
plus rigide que des roulements qui ont toujours un peu de jeu, notamment latéral ( l'axe peut bouger dans les 2 dimensions) ce qui ne doit pas améliorer l' EP
merci de me faire part de votre expérience

à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre des paliers en laiton, mais s'il s'agit de paliers cylindriques tu auras encore du jeu, et tu ne pourras pas d'avantage maitriser la position de la vis.

Si tu veux maitriser la position de la vis par rapport à la roue, il va te falloir recourir à un montage avec paliers ou roulements à portées conique, et imposer une légère contrainte axiale au montage. Cette contrainte est nécessaire pour annuler le jeu, mais en conséquence, cela va entrainer une consommation énergétique supplémentaire (frottement): avec des paliers lisses, il faudrait donc mieux utiliser du bronze fritté, ou si ça existe avec application de PTFE. Sinon, tu peux regarder ce qui est disponible en roulements à rouleaux coniques dans les dimensions que tu cherches, mais je ne suis pas certain que tu trouves facilement dans des dimensions compatibles avec une EQ-6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Laiton, je ne pense pas ; bronze oui et tu trouveras des palliers manufacturés(appelés également douilles) auto lubrifiants. Pour ma part, je me suis toujours posé la question : pourquoi aucune monture (à ma connaissance) réputée pour son EP n'emploie de roulements coniques sur ses axes principaux ? Je laisse d'éminents mécaniciens répondre mais je soupçonne que ces roulements, s'ils sont aptes à recevoir des charges très élevées à la fois axiales et radiales, ne sont pas assez précis pour nous.
Cordialement.

PS Et que propose Pierro Astro ?

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 18-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le seul problème qu'il reste à résoudre sur la monture, c'est celui provoqué par le jeu interne des roulements à bille/aiguilles/rouleaux sur les axes d'AD et de DEC, alors des roulements à billes à contact oblique standards ou des roulements à rouleaux coniques c'est déjà bien suffisant.

Par contre les paliers coniques (billes à contact oblique, roulement à rouleaux coniques, paliers lisses), c'est plus rentable pour le montage des vis sans fin, afin d'obtenir un bon positionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nedprez + 1

Vincent

effectivement j'ai dis laiton et j'ai pensé bronze ( tu l'as pas entendu , )
des douilles en remplacement des roulements, hélas pas dans des dimensions standard !
les douilles devant remplacer purement et simplement les roulements !

la même chose pour les roulements à contact conique , du moins chez les revendeurs sur le net .

Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant