aries51

MES sans la polaire

Messages recommandés

bonjour à tous

J'aurais une question concernant la MES de l'axe DEC quand l'accés à la polaire n'est pas possible. Ceci est une réflexion personnelle et théorique, dites moi ce que vous en pensez: n'est-il pas correct de penser que pour faire le réglage de l'axe DEC, il suffit d'attendre le passage au méridien ,de son lieu d'observation, d'une étoile proche de l'équateur céleste et d'y faire un goto à ce moment précis, puis de centrer cette étoile dans l'oculaire à l'aide des vis de réglage en DEC et en AD ? Si oui, ne faudrait-il pas faire cette manoeuvre à une époque précise de l'année (par ex. aux moments des équinoxes) ?
Il ne resterait plus ensuite qu'à s'occuper du réglage de l'axe d'AD par la méthode de Bigourdan.
Bon, je sais,ce que je décris est plus ou moins la méthode de Bigourdan, mais la différence est dans le choix du moment précis du passage de l'étoile au méridien (et éventuellement de l'époque de l'année)pour faire cette manip.!
Voila, ce que je dis est peut-être idiot, mais je vous le demande quand même...
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

la méthode Bigourdan est une méthode sur la dérive qu'elle soit en dec ou en Ra . Si tu veux l'utiliser , je crois qu'il faut déplacer l'étoile de référence de 2 fois la dérive aussi bien en Ra qu'en DEC
sauf erreur, en DEC avec les vis de hauteur et en RA avec les vis d'azimuth
pas les deux à la fois .

à+

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 22-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tellif, mais je connais la méthode de Bigourdan. Relis attentivement toute ma question, tu n'y réponds pas !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux utiliser une étoile au méridien pour régler la DEC

un réglage de l'axe AD type Bigourdan ne peut effectivement se faire que sur une étoile au méridien et près de l'altitude 0°. Il n'y a pas de moment précis.
Essaie le petit logiciel gratuit EQalign, il est redoutable de simplicité et d'éfficacité . Il est basé sur la méthode Bigourdan.

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 22-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je crois que tu ne comprends pas ma question. Je parle du cas où on part depuis le début, c'est-à dire quand on a fait un premier degrossissage de la MES, c'est à dire avec la boussole et le disque gradué de réglage de l'altitude. Ce que je propose, c'est de commencer ensuite par le réglage de l'axe de déclinaison, avec la méthode que je décris plus haut. Donc, pour que le réglage soit le plus précis possible, il faut attendre le moment exact du passage de l'étoile choisie au méridien ! enfin, c'st mon avis. Ensuite, si ce réglage est considéré comme bon, on passe au deuxième réglage, à savoir celui de l'axe d'AD.
Quitte à revenir ensuite pauffiner le premier réglage.
J'espère que j'ai été plus clair cette fois, je sais bien que ce n'est pas évident à expliquer, et peut-être aussi à comprendre ce que je dis...
La question de l'époque précise de l'année où cette manip doit être faite,reste posée. Je sais que sur le forum il y a pas mal de spécialistes de ces questions, j'attends donc qu'ils se manifestent !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as sans doute raison, je ne comprends pas ta question ! car je ne vois pas quelle différence de réglage il peut y avoir à choisir un instant précis type équinoxe ou solstice pour régler l'axe DEC d'autant que ce type de réglage se fait en priorité et exclusivement avec l'axe d'altitude et sur l'axe 6 h à 18 h .
Ou alors c'est un speudo Bigourdan dont la philosophie m'échappe, tant pis pour moi .

Bonne suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, tu as raison. Je me suis un peu emmêlé les pinceaux. Ma méthode est valable pour faire le réglage de l'axe d'AD, c'est à dire sur une étoile plein sud et sur l'équateur céleste. Donc, si ça peut se faire exactement au moment du passage de l'étoile au méridien, on y gagnerait en précision, à condition que le réglage de l'axe de décinaison soit déja bien dégrossi avec les cercles gradués de la monture, encore faut-il que ces graduations soient précises, ce qui malheureusement n'est pas le cas.
L'origine du pourquoi de ma question, c'est que je n'ai pas accés au sud, ni à l'étoile polaire. Je suis orienté plein est, un peu NE et un peu SE.
Donc, je suis obligé de débuter par le réglage de l'axe de déclinaison!
Ce qui suppose un premier dégrossissage le plus précis possible de l'axe d' AD avec une boussole, ou,comme je l'ai fait, en utilisant l'ombre portée d'un bâton bien vertical au solstice d'été, et à midi précis, heure solaire vraie.
Cette fois je pense que c'est clair pour toi aussi, mes excuses pour m'être emmêlé les pinceaux.
Sinon, c'est vrai qu'il y a EQ-Align ou Alignmaster, mais là aussi, il faut avoir une bonne portion du ciel à sa disposition, ce qui n'est pas mon cas. Il ne reste donc que le tatonnement par retouches successives, pour l'instant, je ne suis pas loin du but, j'obtiens un suivi de plus de 2mn sans dérive significative.
Merci de ta patience!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
c'est confus de chez confus. on mélange alégrement Ar, Dec au lieu d'Az et Hauteur.
Moi non plus je ne vois pas l'intérêt de ta manip, il faudrait en plus une précision diabolique sur ta Lat, Long et temps horaire.

Après approximation avec la boussole:
1:vers le méridien tu affines l'azimut
2:vers l'Est ou Ouest tu affines la hauteur.
Moi, je fais cela avec PHD à la DMK

Tu peux fignoler avec du King sur une étoile entre le méridien et le pole céleste (si ta monture est bien rigide)

Ou alors je ne pige pas l'appport de la nouvelle méthode "bigourdan/aries51"

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-01-2012).]

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 22-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, il n'y a pas de méthode Bigourdan/aries, mais j'aimerais bien en découvrir une! Plus sérieusement, comme je l'explique ci-dessus, mon problème est que je n'ai accés ni au sud, ni à l'étoile polaire. Mon horizon se limite à une vision plein Est, un peu NE et un peu SE. Quant à la Déclinaison, pas plus de 30°. Je cumule donc les difficultés! Cependant, je ne renonce pas à essayer de mettre ma monture en station, j'y suis presque. Comme les différentes méthodes existantes sont impossibles à mettre en oeuvre depuis mon lieu d'observation (balcon), je suis bien obligé de recourrir à des ruses d'indien. Si tu connais une méthode Bigourdan/bboulant qui puisse s'appliquer à mon cas, je suis preneur! (à part prendre mon télescope sous le bras et aller sous d'autres cieux).
Sinon, je suis d'accord avec toi, tout ce fil est confus de chez confus. C'est souvent plus facile à pratiquer qu'à expliquer,et si en plus on se prend les pieds dans le tapis comme je l'ai fait, ça devient comique...
Mais l'important ici,est d'apprendre en échangeant, what else?
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais déjà reformuler ta question en utilisant les bonnes terminologies.

Maintenant, je comprends que tu n'a pas accès au sud. Or le méridien, c'est précisément plein sud.

Et de deux, pour faire un goto précis, il faut déjà être en station...précise.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 22-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------------------
Quant à la Déclinaison, pas plus de 30°
---------------------
désolé mais je ne pige pas ton vocabulaire:
c'est hauteur, tu ne vois pas plus haut que 30 ° au dessus de l'horizon
ou déclinaison, tu ne vois pas d'étoile à +30 ° de déclinaison.

Une monture se règle en Azimut et Hauteur, un lieu idem
azimut: Est 90° Sud 180 °
hauteur: hauteur par rapport à ton horizon

En plus il y a la théorie mathématique(pure et dure) et la pratique:
avec une étoile à l'est, tu vas pouvoir régler FINEMENT ta monture en hauteur.
avec une étoile le PLUS AU SUD POSSIBLE entre le zénith et ton horizon local, tu vas pouvoir régler FINEMENT ta monture en azimut.

Franchement je l'ai fait plusieurs fois chez des amis et ça fonctionne bien.Derrière tu peux faire du king sur une étoile vers le méridien entre ton zénith et la polaire

La seule contrainte, que la base de ta monture soit PARFAITEMENT de niveau.
Autrement un mouvement de la vis Az va influencer la hauteur de ta monture et vice versa....on tourne autour sans arrêt, on corrige une erreur et on amplifie l'autre.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<bboulant> tu vas finir par me faire douter de mes bases. Mais j'apprécie ton aide.
Pour moi, on parle d'azimut et de hauteur en mode terrestre. En mode équatorial, on parle d'ascension droite et de déclinaison. Pas de confusion, c'est clair.
Dans le premier cas, c'est par rapport à l'horizontale, et dans le deuxième cas, les deux axes sont inclinés d'un angle égal à la valeur le l'inclinaison de l'axe terrestre. C'est quand même juste, non?
Ceci étant dit, c'est vrai que j'ai tendance à parler de déclinaison alors qu'il s'agit de hauteur, mais tu l'avais bien compris je pense.
Je sais bien que la déclinaison d'une étoile ne varie pas à l'échelle humaine ou si peu, de même que son ascension droite. Tu as raison de me faire cette remarque, il faut être clair si on veut se faire comprendre.
Donc, mis à part cet écart de langage, tu as bien compris mon problème.
Je préfère ne plus donner de chiffres quant à la hauteur maxi visible, je préfère en reparler quand j'aurai fait des mesures précises.
Pour la MES, c'est clair aussi, côté est pour l'axe de DEC ça va bien, mon problème c'est côté sud. Je ferai mes réglages avec une étoile le plus au sud possible concernant l'axe d'AD. En plusieurs retouches successives, ça finira par le faire. Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas loin du but,c'est bien la preuve que j'avais compris la méthode.
Dorénavant, je vais faire trés attention d'employer les bons termes, sinon je me ferai massacrer à juste raison!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu règles la base de la monture en X/Y donc en azimut et en élévation. L'ascension droite concerne la rotation autour de l'axe polaire, donc rien avoir avec les réglages de la base de la monture. Pas plus que la déclinaison dont la référence est l'équateur céleste et non l'horizon.

Juste pour la forme bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
------------------------------------
Pour la MES, c'est clair aussi, côté est pour l'axe de DEC ça va bien, mon problème c'est côté sud. Je ferai mes réglages avec une étoile le plus au sud possible concernant l'axe d'AD
------------------------------------
SCC a été plus concis que moi mais comme tu persistes avec l'axe AD uniquement pour info:
1:Tes vis de monture sont des vis de hauteur et d'azimut,
2:ton horizon local est en azimut( Est=90°, Sud=180°..),
3:l'étoile que tu vas viser vers l'Est par exemple Az=115 ° et H= 45 ° de hauteur.
on cherche donc à positionner ta monture dans TON REFERENTIEL LOCAL qui est bien FIXE donc en Az et H.

Après c'est plus facile de définir un corps céleste en AR et Dec qui sont FIXES (à l'échelle humaine) que d'avoir à recalculer à chaque seconde son AZ et hauteur...mais là c'est de l'astronomie plus de la géométrie, géodésie.

Fin de la session 'astro' que je fais d'habitude à l'obs

Bonne MES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Egalement le logiciel AlignMaster (Payant)(le créateur de GuideMaster)

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Star62

j'ai les deux alignmaster et Eqalign

je préfère Eqalign plus intuitif qu' alignmaster et qui te permet de faire une EP et de l'analyser

à+

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 22-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
oui, on peut le faire aussi avec tout soft dédié à l'autoguidage comme PHD par exemple.
Du moment que s'affichent une courbe en Ar et Dec, c'est du tout bon

J'aime bien "Eqalign" car il me donne une EP bien meilleure qu'avec tous les autres softs d'EP..du coup j'ai plein de doute sur ses résultats

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evitez de mélanger les abréviations conventionnelles :

Ascension droite, en français, c'est AD et non Ar. Si c'est de l'anglais, c'est RA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<bboulant> quand on agit sur l'axe d'azimut de la monture, c'est bien pour corriger la dérive de l'étoile en AD, non? C'est en tout cas ce que je veux dire quand je parle de régler l'axe d'AD. C'est un raccourci de langage que je pensais que tu avais compris ! Désolé si j'ai manqué de préciser ce point.
Pour EQ Align et Alignmaster, mon problème c'est que je ne dispose pas d'une portion de ciel assez grande pour choisir des étoiles visibles suffisamment éloignées l'une de l'autre.Je dis visibles car mon ciel est aussi de mauvaise qualité (magnitude environ 3 quand tout va bien, et c'est rare)La seule solution, c'est Bigourdan avec un bémol pour le réglage de l'azimut de la monture, n'ayant pas accés à ce SUD!! Donc je le ferai sur une étoile le plus au sud et le plus prés de l'équateur céleste possible.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu essayé le King sous Astrosnap, avec une webcam???

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la méthode King, je crois savoir qu'il faut avoir accés à des étoiles proches de la polaire, désolé, ce n'est pas mon cas!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
-------------------------------
quand on agit sur l'axe d'azimut de la monture, c'est bien pour corriger la dérive de l'étoile en AD, non
-------------------------------
Non, c'est parce que ta monture est décalée que l'étoile dérive...

Pour king c'est entre ton zénith et le pôle céleste.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant