Backel

Simulation de guidage

Messages recommandés

Bonsoir,

Existe-t-il un moyen de simuler un guidage (Un avi d'une portion de ciel?) pour valider un set-up.

Dans mon cas:

GPDX + Skysensor 2000PC + caméra Q-guide + PC et logiciel (Astroart3 ou PHD guiding).

Mais je rêve peut être!

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai téléchargé le petit programme SGE, il a l'air pas mal, mais il faut du recul entre la cam et l'écran du PC. L'idée est intéressante, si j'avais de la place chez moi, j'essayerais bien.
Sinon, je viens de lancer un post à ce sujet, tu peux y jeter un oeil,(manip perso avec PHD) mais cela ne répond pas a ta préoccupation, a savoir faire une vraie simulation de guidage. Peut-être cela te donnera t-il juste des idées.
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 24-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, à l'époque j'avais aussi cherché à simuler un guidage, et je me suis vite rendu compte qu'en fait je pouvais m'entrainer dehors même lors de nuits bien voilées, il suffisait d'avoir une étoile un peu grosse et ça marchait bien (excellent pour apprendre à maitriser la turbu quand c'est voilé!).
Et puis rien ne vaut d'aller dehors, même dans un bout de jardin sous les lampions, ça permet d'apprendre à autoguider en conditions réelles, et aussi tu peux en profiter pour commencer à intéresser à la prise de vue avec cet autoguidage etc... tu verras plus vite les possibilités et les limites.
Le prix à payer c'est parfois de rester des semaines à la maison, c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on peut simuler du guidage avec un set d'images simulees qu'on passe en entree au logiciel de guidage. pour creer ces images de simu, on prend un bias reel (tant qu'a faire) sur lequel on ajoute (avec un soft qui va bien) une etoile artificielle, c'est a dire une gaussienne de largeur en rapport avec le setup de guidage. Chaque image a une gaussienne legerement deplacee, d'un nombre de pixels en rapport a la turbulence, a l'erreur periodique, aux coups de vent qu'on veut simuler.
Ensuite on refile ce paquet d'images au logiciel de guidage qui avale les images une a une et fait un guidage. Ca sert a verifier que les commandes moteurs partent bien du logiciel vers la monture, que l'amplitude des corrections envoyees est bonne etc. car evidement, connaissant pour chaque image la position ou l'on a mis l'etoile artificielle, on peut controler tres bien ce que fait le soft et la monture. j'avais fait des simus avec audela.
L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh, ouaip, et c'est exactement pour cela que je préférais aller dehors m'entrainer sur une vraie étoile même voilée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant