vindematrix

apn et film.

Messages recommandés

bonjour,

Voilà, hier j'ai fait quelques prises lunaires et solaires,

j'ai été vraiment surpris du film fait par mon canon, 45 secondes environ,

j'ai fais 4 prises de vue. C'est vrai que l'on voit bien les turbulences, donc j'ai choisi en faisant images par images les meilleures mais c'est long, il parait que registax le fait très bien.

Lorsque je film, je ne suis pas en mode RAW, car c'est totalement different?NON?

celà donne envie d'avoir une ccd. A PLUS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
images --> mode raw(astro), jpeg(jour)
film ----> mode vidéo (AVI par exemple)
--------------------------------
celà donne envie d'avoir une ccd
--------------------------------
NON et NON :Le mode vidéo est préférable au mode image.
Le soft choisi les images les plus nettes du film, les empile, les traite

Registax n'est fait QUE POUR CELA.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Tu as un APN EOS,quel logiciel fait les films ?
Moi, j'ai fait des avis avec un 1000D,logiciel "eosmovrec",règlage RAW à 22im/s,et Registax5 ou6,c'est super!
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, je ne sais pas, j'enregistre mode vidéo, n'ayant pas de PC, mon canon EOS 1100D, enregistre mes images sur ma carte mémoire, que je mets ensuite dans mon ordi, j'en suis là pour l'instant.

puis le les ouvrent pour les visionner sur mon écran, c'est tout.

bboulant TU ME DIT QUE LE MODE VIDEO est préferable ua mode image, je ne comprend pas, une caméra CCD Filme
donc c'est mieux que de la photo pour le planetaire?

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 28-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour du planétaire il est préférable de faire des vidéos (plutôt que des photos unitaires) parce que dans une vidéo tu enregistres beaucoup d'images dans un temps réduit. Le but est ensuite de traiter cette vidéo avec un logiciel tel que registax, Iris, ... qui va extraire toutes les images du film, garder les meilleures, les aligner, les additionner, ...

Ce qu'on appelle classiquement une camera CCD pour l'astro-photo est un appareil photo numérique avec un capteur CCD, une électronique adaptée à des poses longues ... bref (comme dit l'autre) c'est plutôt pour de la photo que de la vidéo !
A+
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---------------------------------------
TU ME DIT QUE LE MODE VIDEO est préferable ua mode image, je ne comprend pas, une caméra CCD Filme
----------------------------------------
Non, cela dépends, globalement il a des:
1:CCD qui font de la vidéo, webcam, DMK, ....(guidage, planétaire)
2:CCD qui ne font que des images (ciel profond, galaxie, etc...)
3:CCD qui font des deux...(ton APN par exemple)

Dans le cas 1 tu peux soit:
la modifier pour faire des poses unitaires 'longues' !! (Webcam)
les utiliser en longue pose mais c'est rarement bon (DMK)

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 28-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui,il filme ,mais il fait des fichiers.MOV,et non AVIS.Mais les .MOV ,d'après ce que j'ai lu dans plusieurs posts ici,ne sont pas bons.C'est sûr il te faut des AVIS.
C'est pour ça que j'utilise l'"eosmoverec",il est gratuit,sur le net tu le télécharges et tu l'installes.Ton EOS 1100D te fera alors des.AVIS que tu pourras ensuite traiter par Registax,comme des AVIS de webcams.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pour utiliser 'eosmoverec' il me semble que l'APN doit être connecté à un PC, NON ?
Vindematrix n'a pas de PC

De toute manière il y a une grosse confusion sur le mot "CCD".
CCD ce n'est qu'un capteur(TOUJOURS MONOCHROME) que l'on mets
sur un APN
sur une caméra vidéo du commerce, de surveillance
sur une caméra astro

Après tout dépends de ce que le constructeur ajoute comme dispos derrière pour des fonctions particulières(live view, longue pose, etc..)


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de PC portable. Seulement un PC de bureau ,à quelle distance?
C'est vrai qu'il faut pouvoir voir l'image sur l'écran de PC(portable ou non).La commande de l'APN se fait par l'USB. Moi,je commande à 15m de distance,mais ça c'est une autre histoire.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mon apn ,me donne des fichiers MOV, de toutes les facons, pour l'instant je n'ai pas trop le choix, mais je prends note de vos remarques
merci.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vindematrix et bboulant,

bboulant tu écris : "NON et NON :Le mode vidéo est préférable au mode image", euh là ps d'accord, car m'y connaissant un peu plus sur ce sujet que les offsets et Cie ( ), il faut savoir qu'il est préférable de faire une série de poses que d'utiliser le mode vidéo en .MOV du Canon, la compression est atroce.
Si tu n'as pas de PC Vindematrix, ça me semble difficile de toute façon que tu puisses choisir une image de la vidéo, ce n'est pas possible.
Pour faire de la vidéo avec le Canon, la bonne parade est le procédé exposé par JMLD plus haut par l'utilisation de EOS Movrec en mode 5x, la compression est beaucoup moins destructrice ( sortie en AVI MJPEG 100% ) et le résultat est assez proche d'une cam comme la DMK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL,
je pensais que Vindematrix débutant et n'ayant pas de Pc soit:

1:il shoote 50 images unitaire et derrière les trie manuellement pour trouver les meilleures.

2:il shoote n fois en Mov sur 2 mn, converti ses Mov en Avi et Registax (ou autre soft) lui trouve, assemble et traite les meilleures.

Le cas 1 c'est un boulot de 'Bénédictin', le cas 2 me semblait meilleur en qualité finale.

Me gourge ?

Avec un Pc portable, j'abonde dans ton sens

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui...
La compression des MOV est atroce et le lissage est abominable. Ce qui est rigolo, c'est que du coup, après le compositage de plusieurs centaines d'images lunaires par exemple, les algos d'accentuation tels que masque flou, ondelettes, vancittert, n'apportent quasimment rien sur l'image compositée, c'est tout lisse.
Une pose unique est déjà supérieure au compositage de plusieurs centaines d'images issues d'un MOV.
Pour illustrer, je vous poste une mosaïque faite avec des poses unitaires ( pas de compositage, 7 champs au foyer du 250, taille 20% ) :

- Une mosaïque avec 12 vidéos ( format MOV 1280x720 ) de 2500 images environ, 300 images retenues, taille 30% :

Je l'avais traité en NetB pour améliorer un peu la résolution, mais le lissage est très marqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le boulot n'est pas forcément énorme dans le cas des poses uniques si les conditions sont très bonnes. Il suffirait de faire une vingtaine de poses et choisir la meilleure ( pas forcément facile ).
Dans le cas de conditions moyennes avec turbu, le compositage s'impose pour minimiser au mieux possible les déformations qui seraient inévitables sur une pose unique. Dans ce cas, EOS Movrec prend le relais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok capito,
c'est pas si atroce que cela pour un débutant (et c'est facile sans PC).
Donc tes raws sélectés tu les transforme en Pic et tu les traite sous Iris ?

Au fait pas d'offset chez chez "planèteux " et les 'séléneux'(je ne sais le terme exact)

Les flats oui quand même...

J'avais suivi tes essais comparatifs DMK , APN, move et avi

Merci et A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, Hi, je ne suis pas non plus en RAW dans le cas des poses uniques lunaires... , je suis en JPG 100%...Désolé.
Oui, je les importe sous Iris en .PIC pour traiter en couleur ou en .FIT, c'est selon.
Le canon est monté en 2 pouces, le problème de vignettage ne se pose pas pour un p'tit capteur, donc pas de flats non plus...
Mais bon, je te promets de suivre tes conseils pour les zizos.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 29-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
l'offset n'est pas réservé qu'au RAW et puis toutes mes photos, même de jour, sont depuis toujours en RAW (mais je ne fais pas d'offset..hihi).

J'ai un peu joué au lunaire à 700 mm de focale avec une DMK21 mais les poussières ont plombé le travail d'ou ma question sur les flats.

Conseils, conseils....suggestions tout au plus..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'avais oublié que le flat est utile aussi pour les poussières !
N'hésite pas à nous poster une lune un de ces quats ! C'est annoncé glagla pour les jours à venir mais avec un ciel plus dégagé par chez moi, une opportunité donc sur la lunaison qui commence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un cour particulier au sein d'une association d'astronomie te sera d'une grande aide pour l'utilisation de tout ton matériel. Il serait dommage de te voir laisser tomber l'astrophoto pour cause de découragement après autant d'investissement.
Il doit y avoir un club près de chez toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant