yenyen

Problème mise au point

Messages recommandés

Bonjour,
J' ai acheter d' occas une eq5 avec un tube gso de 200/800 modifier par la personne auquel je l' ai achetée par un crayford double vitesse ( type low ).
Un problème se pose, pour l 'observation, je doit pousser le crayford au plus loin pour faire la mise au point et se n' est du coup pas suffisant, j' ai donc dut rajouter un tube allonge pour pratiquer de l' observation.
Maintenant pour pratiquer la photo, l' effet contraire se pose, je suis au plus bas sur le crayford et pour faire la mise au point il demanderait a descendre encore plus bas sur le crayford. Mon crayford a pourtant juste une bague pour sortir du coulant 50 au coulant 31. Que faut il faire ? Faut il faire quelque chose au niveau du crayford, ou bien bouger le miroir primaire, dans se cas dans quel sens le faire ?

Merci d' avance de bien vouloir m' aider.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne peut pas te donner une solution précise. A toi de la trouver en fonction de tes constatations et, en particulier, de la position du foyer par rapport aux positions extrêmes du Crayford. Une petite épure, à l'échelle, pourrait t'aider à y voir plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizarre qu'un porte oculaire modifié type lowprofil t’empêche d'avoir la MAP. Un truc cloche.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
normalement, le précédent propriétaire du téléscope avait:
Soit une mise au point possible en visuel, soit une MAP possible en photo.
Curieux que tu n'ai ni l'un, ni l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c' est bizarre d' en avoir aucun. Je ne c' est pas du tout y remedier a ce probleme la.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
hypothèse: le précédent propriétaire avait la MAP photo sans la bague d'adaptation 2 pouces/1pouce et demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup pour avoir la map faut il que je rapproche mon miroir primaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
ta bague d'adaptation 1p1/2 rajoute combien de cm de longueur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 cm elle rajoute, mai j' ai fait l' essai a l' arrache en l' enlevant et j' y suis pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
tu vas être bon pour raccourcir le tube. (essaye de jouer sur les vis de collimation du primaire avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je comprend pas, c' est comment j' ai autant de distance entre le visuel et la photo. Je devrait tout de meme, soit pratiquer l' observation ou soit la photo ?

Couper mon tube ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Tu est sûr de ne pas avoir dépassé le plan focal en faisant ton essai " à l'arrache"? Le précédent proprio a quand même pu se servir de son tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que j' ai dépasser le plan focal quand je l' est fait a l' arrache. Au plus bas sur mon crayford, je n' obtient pas ma mise au point en photo et au plus haut je n' obtient pas ma mise au point en observation, du coup j' utilise une bage allongue pour observer et la ca marche. La photo non. Sur mon crayford j' ai juste un adapteur pour passer du coulant 50 au coulant 31 qui fait 1 cm d' épaisseur, je n' est pas le choix d' avoir cela, puis après j' ai l ' épaisseur de la bague T. J' ai essayé a l' arrache sans l' adaptateur et quasi sur il manque encore, c' est pour cela que je comprend pas qui peut y a avoir autant de distance entre le visuel et la photo. J' ai contacté par mail la personne qui me l' a vendu car j' ai pas son tél, et pas de réponse.

J' ai un peu la haine car moi je l' est acheté pour la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Je comprends
Tu as essayé avec quel oculaire lorsque tu as la mise au point en visuel?
Admettons un 20 mm. ta bague allonge fait combien de cm?
Détermine le point de focalisation de cet oculaire et fais le calcul théorique de la localisation du plan focal du téléscope
Il est possible qu'il faille également une bague allonge en photo! (normalement, rajoute une roue à filtre + diviseur optique..)
En principe, le foyer doit ressortir d'au moins 50mm si on tient compte de l'épaisseur de la bague t2 en partant de la position basse du PO. Il se peut que cette distance soit de bien plus (75mm voire 80!)
Lors de la prochaine nuit claire, fais le test avec la lune et une feuille de papier, tu auras le point focal grosso modo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai fait la mise au point en visuel avec un oculaire de 25 mm et une rallonge de 30mm. Plus petit aurait été suffisant mais cela n' existe pas.

J' ai eu un mail de la personne qui me l' a vendu. Il me dit que se tube est optimisé pour la photo et que c' est normal que je rallonge pour pratiquer l' observation, et lui pour faire de la photo, il otait la bague qui transforme le coulant 50 au coulant 31.75 et il y ajoutait un correcteur de champ.

Le correcteur de champ réduit la focale ?

Est ce vraiment cela la solution ?

Si je réhausse un peu mon miroir primaire puis utilise un correcteur de champ cela vas résoudre mon problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
certains correcteurs de champ modifient la position du foyer en allongeant la focale...
visiblement le truc est là.
Il doit bien savoir la marque du correcteur.
Si tu peut rehausser la hauteur du primaire, fais le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, envisager la photo avec un tube ouvert à f/4 sans correcteur de coma n'est pas très raisonnable sauf pour le planétaire et les tout petits objets du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi, y a t' il autant de problème de coma sur les newtons ?

Et pourquoi plus avec F/D 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi y a t' il autant de problèmes de coma sur les newtons ?

Et pourquoi plus avec un newton a F/D4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un même F/D, il n'y a pas plus de coma sur un Newton que sur un Cassegrain ou un SC, bien au contraire. C'est le F/D qui compte. A partir d'un F/D <=5, le champ sans coma est petit et diminue très vite quand le F/D diminue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Yenyen,

Je decouvre ton post, et je crois que tu fait fausse route concernant la position de ton foyer, car si l ancien proprio utilisait le correcteur MPCC baader il devait deja positionner son capteur à env 5,5 cm de celui ci pour qu il travail corectement.

Un moyen pour voir facilement où ce trouve le foyer, c est d utiliser une feuille de papier calque posée à la sortie de ton PO (ou sur la bague allonge) et de trouver la bonne MAP pour que l image (de la lune par ex) sois la plus net. Apres tu mesures tout ça et par rapport au tirage que tu as avec ton matos photo tu calcul de combien le PO doit rentrer ou sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Je voit pas trop ou tu veut en venir avec le test !!!
Quand je veut pratiquer de la photo il faudrait que mon PO rentre plus pour faire ma mise au point. Celui qu' il l' avait avant me dit qu' il mettait juste un correcteur de coma baader. Seulement le correcteur rallonge le chemin optique de 10mm. Moi je crois que cela sera juste encore. Moi c' est un 350D que j' utilise et lui un 50D apparament. Est ce que la taille du capteur de l' apn peut rentrer aussi en compte la dedans? Je sais pas trop du coup quoi faire et si je doit me lancer a couper mon tube. Mais tu aurait tendance a me dire que je fais fausse route. Explique moi plus en détails. Moi je sais qu' il faut que mon PO rentre plus pour la photo.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant