yenyen

Problème mise au point

Messages recommandés

Invité chinois02
Que ce soit un 350 ou un 50 d ne change pas le problème, les deux nécessitent 46 mm de tirage minimum.
Il faut que tu trouve le point focal. Le mieux est de viser la lune et de tester à la main avec un calque ou une feuille de papier pour évaluer grosso merdo ou celui ci se trouve.
Je suis certain qu'il est au delà de la position basse du porte oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yenyen,

Je te disais juste avant de couper ton tube de voir ou ce trouve la position de ton foyer. Histoire de ne pas le couper pour rien .
Tu as peut etre raison peut etre que le foyer est trop a l interieur (personne ne peut le savoir a ta place...ou si peut etre l ancien proprio du scope) prend juste le temps de le vérifier facilement avec du papier calque.
De toutes manieres il faut faire cette mesure pour savoir de combien de cm tu dois éventuellement raccourcir ton tube.

[Ce message a été modifié par Billyjoe (Édité le 08-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J' ai fait le test, je comprend plus rien, sur le papier calque la nettetée de la lune se fait très haut au dessus du PO. Que cela veut dire alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
A combien de cm, à vue de nez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "Tres haut au dessus du PO" c est a dire? 5, 10, 15 cm?

En gros, quand tu as mesuré la distance entre le point de focalisation et le debut de course de ton PO. On va dire 10 cm par ex, si ton PO peut reculer que de 5 cm et que tu as un backfocus sur ton APN de 46mm il te manque 0.4mm pour pouvoir faire la MAP. Donc il faut pouvoir reculer ton APN (de 1cm ou 2 pour avoir de la marge au niveau de la MAP)grâce par exemple à une bague ou un tube allonge.
Voila ça c est seulement si le point de focalisation est supérieur au back focus de ton APN + la course max de ton PO. Mais ce n est peut etre pas le cas...Il faudrait en effet que tu nous donne le résultat de ta mesure pour en savoir d avantage


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je vais refaire ma mesure correctement pour vous dire exactement combien j'ai. En tous cas mon PO au plus bas, j' était plus près de 10 cm que de 5, ça c' est sur. Ce que j' ai du mal a comprendre tu veut que je mette une bague allonge alors que pour moi, j' avais pourtant bien l' impression qu' il fallait que je soit plus bas que mon PO pour faire ma mise au point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J' ai changer provisoirement mes vis de collimation du miroir primaire par des vis plus long qui m' ont permis de gagner 1.5 cm. Ce n' est que provisoire car j' ai peur de perdre plus facilement ma collimation. Je fais ma mise au point maintenant aux alentours de 1 cm au dessus du PO. Je pense que le mieux pour moi va être de couper mon tube.

Merci pour votre aide en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
C'est une mise au point avec un oculaire en visuel, ou avec un APN (MAP photo)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yenyen,
Attention au dicton : deux fois recoupé, trois fois trop court !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant