NUNKY

Mise en température...les objectifs photo aussi ?

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Tout est dans le titre.
Par ces grands froids, ma question est donc d'actualité.
Nous savons tous qu'en visuel la mise en température est cruciale pour de bonnes observations à forts grossissements, il doit en être de même pour la photo planétaire...
Pour la photo au téléobjectif, pas de problème de grossissement, mais la mise en température, par grand delta de température, n'affecte t'elle pas la mise au point tant que tout celà n'est stabilisé ?
En un mot, faut-il attendre un peu avant de régler la map et lancer les poses ?

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Absolument, les objectifs photos se comportent comme les lunettes ou télescopes.
A partir du moment où il y a du verre, il y a de la buée possible.

Bonne journée,

Alwi

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Moi je te dis pas avec mon 200mm à 1.8!!
Il faut 1h de mise en température. 111mm....
3 degrès de difference et hop c'est flou!!!
Il faut refaire la mise au point.
jérôme

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Tout à fût !
Sur des gros télés très ouverts, genre 200 F/2, 300 ou 400 F/2,8, le point bouge notablement au cours de la mise en température (outre que dans certaines positions, il peut aussi bouger sous son propre poids ;-)
Par exemple l'AP130 F/6 est plus vite stabilisée que le 300 F/2,8 monté en //, pour une masse de verre comparable : oil-spaced d'un côté, air-spaced de l'autre, tolérance de point plus critique sur le télé, et enfin mécanisme de MAP moins précis, sauf bricolage ad hoc.
Si on opère à pleine ouverture il vaut mieux assurer de ce côté-là.

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Ok, merci pour vos retours.

Donc pour la mise en température, c'est comme le reste...faut-il que l'apn passe la nuit (sans batterie) avec l'objectif dehors ou uniquement ce dernier ?

J'ai pu me rendre compte que la map de mon 300/4 avait bougée durant une série de poses, pas la température à l'époque, celà viendrait donc du bloc optique qui "bougerait" sous son propre poids !?
Comment faire pour bloquer la map ?

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Bonjour,
Mon 300 mm F/4 L, c'est 15 lentilles en 11 groupes donc chacun "vit sa propre vie" entre le verre, les bagues, les lentilles externes et internes.

Je sors APN + obj au moins 1 h avant, la MAP je la vérifie toute les heures comme avec les autres instruments.

Quand:
aux blocs optiques qui bougent tout seul ?
à bloquer une MAP, non, il faut bien que les contraintes physiques se libèrent, avec un 550D + 300 mm l F/4, la MAP se fait à 35 microns près.

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 02-02-2012).]

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Vu la température extérieur en ce moment, ton APN sera vite en température. Le boitier aussi ( sans batterie ). Cela ne lui fera pas de mal. Cela améliorera même le bruit thermique de l'appareil en l'abaissant.

Pour bloquer la map.. un bout de scotch pour coller la partie fixe de l'objectif avec celle qui fait la mise au point.

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Merci à vous deux.

Donc pas de blocage de map.
Je la fais au lievwiev, souvent sur une étoile hors champ photographié, donc comment faire pour la vérifier régulèrement sans perdre le champ ? (avec l'astrotrac )

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Bboulant, je maintiens qu'on peut "bloquer" la mise au point sans aucun inconvénient pour l'optique (mais certes pas avec un gros boulon traversant l'objectif de part en part !-)))
Avec deux colliers convenablement positionnés - sur le fût de l'objectif d'une part et sur la bague de MAP de l'autre - il est ensuite très facile de se doter d'un réglage micrométrique entre les deux colliers, moyennant un bricolage extrêmement simple ; je suis navré de ne pas pouvoir vous en montrer une photo (mon boitier voyage de ses propres ailes en ce moment ;-) ça vaudrait mieux qu'un long discours.
Il suffit de caler les colliers pour une MAP à l'infini : les objectifs sont toujours prévus pour légèrement dépasser l'infini, ne serait-ce que pour permettre les jeux mécaniques justement, et être sûr de pouvoir atteindre la MAP quelles que soient les conditions, avec ou sans filtre, etc.
Une fois en place, moi j'ai juste muni mon petit montage d'une vis moletée avec un ressort de rappel en compression, qui permet de faire varier précisément l'orientation d'un collier par rapport à l'autre pour obtenir un réglage fin : ça ne bouge plus quel que soit le poids des blocs optiques et l'inclinaison du téléobjectif. A l'intérieur de l'objo, aucune contrainte n'est créée par ce montage. Et tout se démonte en un tournemain pour une utilisation plus "conventionnelle" sans laisser la moindre trace.
Par contre le coup du scotch, ce n'est vraiment pas précis, ni pratique...
A la rigueur ça passe pour bloquer la focale d'un gros zoom de courte focale (ils bougent aussi sous leur propre poids ; c'est le bloc zoom qui glisse) mais pour la MAP, c'est presque impossible de ne pas la foirer de cette façon.
Et je confirme : le boitier gagne aussi à prendre le frais ; la batterie, moins.

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Salut Alain,
moi aussi j'ai deux montages qui BLOQUENT bien la bague de MAP mais au fil du temps...cela doit bien bouger quelque part en interne puisque ma MAP se modifie.

ou celui là:
]

Ton avis

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 02-02-2012).]

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[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 02-02-2012).]

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Intéressantes vos interventions.

Alain, dommage de ne pouvoir voir ton montage !!

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Nunky,
y a pas 50 solutions, si tu relis son post c'est exactement cela, 2 bagues et un rappel (élastique ou une bague poussante et une tirante)

Dans les 2 montages:
tu peux tout secouer, c'est bien rigide il n'y a plus de jeu du tout
la vis de MAP est micrométrique (faut les chercher les 35 microns)

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 02-02-2012).]

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Salut Bboulant,
Oui c'est exactement cela : mon montage est quasiment identique à ta première photo, avec schématiquement un ressort de rappel assez ferme à la place d'une des deux molettes pour régler d'une main, et des colliers calés aux diamètres des objectifs pour avoir de bonnes surfaces d'appui, être très rigide et ne pas les blesser.
J'ai aussi allongé le bras de levier pour démultiplier le réglage.
Bien sûr tu ne peux pas supprimer les jeux internes de l'objectif - quand même très limités s'il est en état et de bonne construction.
Pour ma part ce n'est jamais pénalisant, car à moins de basculer le montage à 180°, une fois tout en appui ça ne bouge plus... à la mise en température près.
Donc de toute façon la MAP doit être refaite périodiquement comme sur n'importe quelle optique. Au moins tu peux faire un ajustement très fin sur le Live View, à condition que ça ne turbule pas trop et une fois l'optique à température.
Par contre ton deuxième montage, je suis moins fan : moins rigide donc moins précis à mon avis ; exact ?
Dernier point, tu sembles dire que ça bouge quand même ?
Sur tes focales fixes ?
Sur les zooms il faut faire gaffe - je ne blaguais pas : la focale se décale sous son propre poids. Ces optiques ne sont pas conçues initialement pour l'usage très spécifique qu'on en fait ; les bagues de zooms sont calculées pour rester fluides avec une course courte : sur les gros zooms très ouverts le groupe interne qui permet la variation de focale, glisse en forte contre-plongée !
Nunky : sans perdre le champ, je ne vois pas, si tu fais ta MAP hors champ...

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Re Alain et Nunky,
en fait j'avais fait cela au départ pour soigner la MAP sur deux objectifs
Canon 50 mm et 85 mm ouvert à 1.8 car la manip de la bague de MAP était imprécise.
On voit mieux sur l'image suivante, avec la vis micrométrique qui fait un levier plus grand, la démultiplication ajoute de la précision.

C'est ce montage que j'utilise avec l'Astrotrac pour la MAP et la visée sur la cible.
J'ai viré le laser et j'ai mis un simple bout de tube(plus de pile, de buée, etc..) et je suis en train de modifier les appuis sur les bagues.

Avec l'Astrotrac je vérifie ma MAP à chaque rembobinage sur ma cible OU sur une étoile brillante près de ma cible et ça repart pour un tour.

J'utilise une rotule photo bien rigide ou une tête équatoriale sur un wedge et trépied que j'ai bricolé.

Je suis pinailleur sur la MAP, mais bon elle bouge pas tant cela même sur mon 300 mm L F4 IS (super cailloux !!)

Voila
www.astrosurf.com/bboulant

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Ah, là on voit mieux, merci.
Oui, une photo floue, c'est poubelle ; autant mettre toutes les chances de son côté.
Aucune bague d'objectif n'est vraiment précise sur la MAP : on a vraiment un niveau d'exigence très élevé en astro sur ce point, d'autant plus qu'on cherche toujours à exploiter les plus grandes ouvertures, là où ça devient très chaud...
Ce genre de petit bricolage s'impose et fait toute la différence.
Beaucoup d'objectifs au piqué excellent s'avèrent décevants dans ce genre d'utilisation, bien souvent faute d'avoir pu faire un point précis et stable.
On croit parce que la focale est courte que ça va être du gâteau...
C'est relativement vrai pour le suivi, mais c'est tout le contraire pour la MAP.
Reste la qualité intrinsèque de l'optique : sur des formules anciennes pas optimisées pour le numérique, c'est parfois un peu twist sur les bords reconnaissons-le.

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zolis montages BB et Alain, vais modifier en ce sens! bb ta vis micro tu trouves ça où et c'est quoi exactement comme pas?
merci

Chris

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Re,
j'ai fait aussi cela mais n'ayant pas de photo, voila l'épure 3D.
avec un moteur piezzo, une courroie et une programmation de l'interface Phidget avec un affichage prévu de la FWHM ou plutôt une analyse de la HFD

ou idem mais sans moteur avec une simple poulie et une courroie.

Ca été sympa à faire, très efficace mais encore des fils et c'est encombrant.

Si je pars un jour à Rodrigues (Alain ?? ), j'investirai un peu plus dans les détails, l'astro avec un objectif photo a de bons côtés

A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 03-02-2012).]

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Merci Bernard pour tes illustrations !!
La dernière me semble la plus appropriée pour mon 300/4 Minolta, mais il faut prévoir un montage...dommage que tu n'ais pas de photo.
Le système de map est-il aussi précis qu'avec une vis micrométrique (comme sur ton autre installation), et quid du blocage en utilisation "manuelle" de la poulie ?
Christian

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re Bboulant et Christian,
sur mon 135mm f2 j'ai un système manuel à courroie

pas mal au niveau reproductibilité et visualisation mais d'un ancien post il avait été évoqué le risque de décentrer l'optique par la traction de la courroie. ça me semble tout à fait pertinant!
bref, je pense modifier dans le sens des premières images de bboulant.
sinon c'est quoi une vis micrométrique? le truc qui tourne dans un palmer c'est ça?

chris

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Bernard, j'adore ta poubelle ! A moins qu'elle ne soit là pour les feuilles...

[Ce message a été modifié par FREDERIC Jérôme (Édité le 03-02-2012).]

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Fréderic,
On fait des montages, de l'électronique, des plans ,de la programmation, etc.. et toi tu ne vois que.....la poubelle

C'est bien tu vas au fond des choses, à l'essentiel , Français peut être ?

A+

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