LANTHA

entre potes ça le fait aussi :)

Messages recommandés

Repos la classe !!!

On a pas fait les 100 heures de l’astronomie pour du public mais on s’est fait une petite soirée bien sympa entre nous même avec Julie, Jocelyne, Renaud, Fabien, Eric et moi-même personnellement. On s’est retrouvés à l’AG de la montagne de Lure. C’était bien mais chiant comme une AG quoi pas de quoi se relever la nuit pour les décisions prises, mais bon c’est nécessaire une fois par an donc on le fait.

Le soir, on s’est fait un petit repas entre nous bien sympa entre nous avec un bon menu qui va bien : c’était bien rigolo aussi avec toutes les conneries qu’on peut sortir quand on est ensemble, Fabien et moi. Si vous avez jamais écouté Coluche, venez avec nous, l’Intégrale y passe, le pack OMO complet. Et les 2 minutes du peuple sont pas loin derrière (et oui, s’endormir avec les 525 épisodes qui tournent en boucles ça laisse des traces) : ça les esquintent hein :P

Fin du repas, on sort et : beau temps. Allez zouh tagada on va essayer la nouvelle lulu de Eric : la AP 130 Gran Turismo : ça fait un peu kitch mais que de nom parce que le package et l’allure de la bête, c’est autre chose que le nom. N’ayant pas eu le temps de récupérer son AP1200, on décide donc de mettre la lulu sur ma NJP. Ça le fait plutot pas mal. A coté de nous Fabien a ressorti son C8 et son EQ6 qui s’est bien réveillée après 9 mois de veille astro.

[URL=http://www.casimages.com]

Une fois la surprise passée pour Eric de me voir sortir mon pied qui s’apparente à un tank en pièce, on a attaqué les observations avec la lulu en dégainant sur la lune avec le nagler 31 : y a de la place pour la lune (ben voui la lulu elle a 806mm de focale alors avec un nag 31 imaginez). Pas de chromatisme du tout, un ciel bien noir autour de la lune, un très bon contraste et de suite on a attaqué gros : orthoscopique de 5mm. 180x de grossissement si je ne m’abuse : très belle image, arène de stadius bien visible, copernic magnifique avec ses pitons, les gradins … On a aussi mis le nagler de 5mm pour comparer : image équivalente dans les deux oculaires mais avec du champs pour le nagler (ben ouais, un ortho c’est pas le champs qui va vous affoler ou alors dans le mauvais sens :P)

Ensuite on est passé à l’ortho de 4mm : 200x de grossissement : même pas à genou la lulu : pas peur du tout : l’image est très fine tout va bien pour elle, et même la lulu en demande plus. Pas de soucis : une meade apo140 qui va bien, ortho de 4mm et voila t’y pas qu’on est à 400x de grossissement soit un peu plus de 3x le diamètre : ça éblouis plus du tout mais alors pas la trouille non plus la lulu : pas un pet de chromatisme du tout, une bonne définition, enfin tout qui va bien.

Et dans ces conditions je vous laisse imaginer ce que ça peut donner sur saturne … 400x ça faisait beaucoup mais à 200x c’était tip top y avait pas à tortiller : belles couleurs, une belle définition, un ciel noir. Que demander de plus ? la même en 300mm (on peu rêver non)
Ne pas oublier quand même notre ami Fabien qui nous avait sorti son C8 qui va bien avec des belles images aussi mais une mise en température un peu plus longue et une sensibilité à la turbu un peu plus importante (bien que celle-ci ait été correct samedi dernier pour la région)
On a tout de même eu de bien belles images avec son tube qui n’avait même pas besoin d’être recollimaté : il avait juste besoin du temps pour la mise en température, c’est tout. On est rentré un peu trop tot pour que le C8 ait pu s’exprimer à bonne température mais ça promettait pas mal (malgré la grande salope qui nous empêchait de faire du ciel profond:/ On a quand même regardé M3, M5 et M13 : avec la lulu à 90, 100x de grossissement ça allait, au-delà fallait s’arracher un peu l’œil et là le C8 est repassé à l’aise devant.

Pour finir la soirée, vérification de collimation de la lulu sur arcturus : rien à dire elle est parfaite, c’est une belle lulu qui va bien et Murphy nous a même lâché la grappe puisqu’on a pu l’essayer le soir même de sa réception ce qui est un phénomène suffisamment rare pour le souligner. J’espère que ça vous plaira comme CROA : bonnes observations à vous

Astroamicalement

Michaël

[Ce message a été modifié par LANTHA (Édité le 07-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, les bons moments ensemble, ça n'a pas de prix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : tu crois pas si bien dire , c'est génial, j'adore des soirées comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant