thierry fernandez

PL1.M ou I NOVA PLA M pour autoguidage

Messages recommandés

salut

j'hésite entre ces 2 caméras pour faire de l'autoguidage
la PL 1 M avec un capteur plus grand donc un plus grand champ pour trouvé une étoile mais la I NOVA pla M plus sensible avec un capteur 640x480.

que choisir?

merci

Th.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Justement j'ai profité des soldes pour prendre une pl1m à pas trop chère pour faire de l'autoguidage et divers autres bricolages que j'ai en tête.
Si ça te tente je te la prête pour faire des essais, n'hésite pas !

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry
J'ai une PL1-M mais ce n'est pas la panacée. Elle n'est pas très sensible et en dehors de la voie lactée, même avec une lunette 80/400 il est souvent compliqué de trouver une étoile. Je l'utilise maintenant derrière un chercheur 9/50, focale environ 180, associée à une lunette 80/480.
A cette focale, j'ai toujours des étoiles.
Pour des imageurs de focale supérieure, les DSI et Atik 16 ou DMK sont de bons choix.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 07-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'utilise une PL1-M derrière une lunette 70/400 pour l'autoguidage.
J'ai surtout remarqué qu'il lui faut une très bonne mise au point, sinon les étoiles risquent très vite d'être des pâtés flous mal détectés.

La lunette est orientable sur ses anneaux et il m'arrive parfois d'avoir à la déplacer pour avoir une bonne étoile.

Globalement, ça fonctionne mais gare aux passages de brumes ou de faibles nuages qui font perdre facilement l'étoile guide. Cette CMOS n'est pas très sensible et le binning 2 est vraiment trop bruité.

Je guide toujours en bin 1, avec des temps de pose de 2 à 3 secondes sauf étoile très brillante où je reduis le gain.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant