LGT150

Rangement Dobson

Messages recommandés

Bonjour à tous , je ne sais pas si je poste au bon endroit . je viens de faire l'acquisition Télescope SKY-WATCHER Dobson 305/1500 rétractable : http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3053

J'ai cherché sur le forum les différentes solutions pour le rangement et le transport du tubes lors de sorties ou manipulation . Je me pose la question qu'elle est la solution la plus rationnelle ? J'ai vu des coffres en contre plaqué pour petit diamètre en 15mm , j'ai peur d'arriver à un poids conséquent à cette épaisseur, ah oui je précise, je souhaite le réaliser.

Quelle solution adopter? Merci d'avance pour vos suggestions.

Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il fraudrait que tu contactes Cédric Pérouillehf pour savoir, il en a un, moi pas avoir cettte marque désolé pas pouvoir répondre directement toi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Bubu, comment fais-on pour contacter un astram sur AS.
Lucien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je dirais simplement : qu'as-tu comme voiture ?

A l'époque où mon XT12 était en tube plein, ça passait dans ma 206, bon c'était plus pratique dans le Berlingo...
Ensuite je l'ai refais ( http://astrosurf.com/astroludo et la rubrique dobson sur la page d'accueil) et là c'est le jour et la nuit. Depuis j'ai une C1 (trois portes) et tout passe à l'aise avec seulement un siège rabattu : le dobson complet, les barres, les deux malettes et deux fauteuils pliants. Vendredi soir j'ai même pris en plus mes jumelles Kepler 80mm.

Le problème des caisses c'est que le matériel est à l'abris mais que ça prend aussi pas mal de place.

Ludo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Ludo ton site est très intéressant , je suis un peu bricoleur mais pas assez raffiné pour réaliser un serrurier . J'ai une vielle Opel Atra 5 portes agée de 20 ans qui me sert pour transporter du matériel et à aller aux soirées astro avec une heq5 et une lulu de 111 . Je viens de me séparer de la monture et acquis le dobson pour ces soirées . Comme l'espace est insuffisant si je met le tube sur ma banquette arrière pour mettre le socle dans la malle je dois la rabattre , et là le tube encours choc et dégradation. C'est pour cela que je pensais à un coffre, mais le poids me parait rédhibitoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. En nomade, le meilleur coffre de transport dès un diamètre conséquent, c'est finalement le télescope lui même.

Selon le principe des poupées russes. Avec une protection des optiques idéale où participe le barillet et la cage secondaire. C'est d'ailleurs intellectuellement très stimulant d'optimiser un instrument en ce sens, que ce soit des améliorations sur un instrument existant où une reconstruction complète.

L'optimisation de mon 400 Starfinder m'avait permis de la faire rentrer dans le coffre de ma Corsa de l’époque (passage d'un tube de 80kg avec une base de plus de 80 cm de diamètre et un tube de 1,8m à un cube de 50x50x50 de 40 kg)

Pour ce qui est des caisses, incontournables pour les réfracteurs, il y a dejà eu pas mal de discussion le dessus où intervient notamment Serge Vieillard qui nous explique que 10mm c'est déjà beaucoup trop épais.

Il est finalement dommage qu'une caisse conçue pour faciliter en théorie le nomadisme finisse par le rendre pénible.

Mon 400 illustré:

Il peut même servir de table de camping ici avec Sebastien

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bernard pour ton intervention et ta belle réalisation.Pour l'instant je ne me sens pas le courage de toucher à un tube neuf qui me donne satisfaction de plus je ne suis pas assez raffiné pour réaliser ceci . Pour des gros travaux oui j'ai construit mon observatoire quasiment tout seul si ce n'est mon fil qui ma réalisé la platine de fixation de la monture et les rails du toit roulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Oú peut on se procurer la housse avec brassards pour mettre le serrurier ?
Avez vous un exemple de housse qui couvrirait le "cube" (base + secondaire) ?

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!
tu va sur son profil et s'il y a son adresse email tu le contactes et oui ce forum est moins élaboré que le forum d'en face.

[Ce message a été modifié par bubu bis (Édité le 05-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant