J12

Problème installation pl1m

Messages recommandés

Salut,

J'e viens d'acquérir une pl1m. Sur le CD qui va avec il y avait la version 3.4 de qgvideo et l'installation c'était bien passée.
Mais voyant sur le net qu'il existait une version plus récent j'ai voulu l'installer. C'est la version 4.1.
Mais là, ça ne fonctionne pas. J'ai insatllé les derniers driver trouvé sur le site qhy mais rien a faire. A chaque lancement de QG vidéo j'ai le message suivant :

"failed with error 31 : un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement."

Autant sur le PC de bureau ça tourne nickel, auitant sur le portable ça chie à tous les coups. Comprend pas !

Y'en a à qui c'est aussi arrivé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin oui, y changent de driver tous les 4 matins(bizarre pas bon signe)alors utilise bien gentillement celui qui t'a été recommandé avec la cam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison, c'est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Info concernant l'installation de la PL1-M ou QHY5 sous windows seven 7 / 64 bits (ou vista): tout marche correctement

Petit tuto:

1) télécharger les derniers drivers et applicatifs mis à jour par M42 en juillet 2011
ftp://ftp2.m42optic.fr/mopticq/cmos_camera/PL1M_20110707.zip

2) décompresser le fichier et lancer "autorun" à partir du dossier décompressé. -> ça lance le menu d'installation

3) installer
- les "drivers windows logiciel"
- QGvideo
- guidemaster -> ignorer l'erreur OLE lors de l'installation
- guidemaster plugin

4) patch guidemaster:
- sortir du menu d'installation et aller dans le dossier décompressé, puis dans le sous dossier guidemaster
- copier le fichier "interface.dll" puis le coller dans le dossier de guidemaster soit par exemple:
c:\Programm Files (x86)\guidemaster_V2
- confirmer l'écrasement du fichier précédent

5) ASCOM
- telecharger et installer ascom 6 depuis http://download.ascom-standards.org/ASCOMPlatform6.exe

installation driver ascom
- aller dans le dossier décompressé, puis aller dans le sous dossier "drivers"
- lancer QHY5ascomsetup_v40

6) brancher la camera -> cela installe un des 2 drivers (un driver pour le capteur cmos et un pour le port st4)

Planétaire:

7) lancer QGvideo (capture planétaire) -> cela installe le deuxième driver et permet de vérifier le fonctionnement de la camera
- vérifier que le frame rate en bas à gauche, est de l'ordre de 10fps (10 images/seconde)
- pointer la caméra vers une source de lumière puis mettre la main devant -> ça marche
sortir de QGvideo

Autoguidage:

8) lancer guidemaster
- aller dans réglages/option/guiding imager -> mettre QHY5
- aller dans reglages/option/telescope -> cocher QHY5 (et mettre 15000ms pour déplacement en RA et en DEC dans les options de calibration pour 400 à 800 de focale, 30000ms pour un chercheur de 200mm de focale, etc...)
- aller dans réglage/options/guiding -> mettre la focale du tube imageur (400 pour une lunette guide 80/400 par ex)

9) sortir de guidemaster
-relancer guidemaster
- pointer la caméra vers une source de lumière puis mettre la main devant -> ça marche

10) PHD guiding
télécharger PHD guiding depuis: http://www.stark-labs.com/downloads.html
- installer PHD guiding
- lancer PHD guiding
- aller dans le menu mount et cliquer sur "on camera" (pour activer le ST4 de la pl1m/QHY5)
- cliquer sur l’icône "appareil photo" en bas à gauche pour connecter la camera
- choisir ascom (late) pour ascom 6
- dans la liste des drivers ascom, choisir CMOS QHY5
- cliquer sur properties et régler le gain au max (ou presque)
- cliquer sur l’icône "flèche circulaire" en bas, la troisième à partir de la gauche
- régler le temps d'exposition à 0.05s par ex et pointer la camera vers une source de lumière puis mettre la main devant la cam
-> ça marche
remettre 1s de temps de pose ou plus pour le guidage
pour sortir de PHD, appuyer sur STOP d'abord.

11) pour maximdl, soit utiliser le driver ascom, soit installer le plugin à partir du menu d'installation initial de M42

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème en passant à la version 4.
En fait c'est windows qui fout la grouille et qui ne désinstalle pas un driver proprement. Il y a je crois chez QHY un outil qui permet de virer le driver proprement, et là dessus tu réinstalle le nouveau, puis QGVideo 4 et ca roule.
Marche sur XP et Vista x64, et j'ai plus eu un seul plantage en 2 ans !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tient c'est marrant ce tuto me rappelle étrangement celui que j'avais écrit sur le forum d'en face:
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1233993#post1233993

pris la main dans le sac ! note que tu peux toujours éditer ton message pour citer ta source, ça se fait...aller pas grave c'est ton premier message...on va dire que c'est une fausse manip et puis l'essentiel c'est que l'info circule.


Bon quoi qu'il en soit, il vaut mieux utiliser la dernière version du pack logiciel fourni par M42, à télécharger sur le ftp de M42. En cas de difficulté ne pas hésiter à les appeler, toujours très à passer quelques minutes au tel pour expliquer si besoin.

Les nouveaux drivers apportent pas mal d'avancées. En autoguidage, permet d'utiliser la pl1m à la fois en direct avec guidemaster et plugin et aussi avec guidemaster ascom V6.

En planétaire, ces drivers permettent l'utilisation de QGvideo V4 qui a des fonctions en plus, par exempke une indication du frame rate en bas à gauche de la fenêtre, ce qui permet d'optimiser les différents paramètre afin de maximiser ce frame rate.

olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tient c'est marrant ce tuto me rappelle étrangement celui que j'avais écrit sur le forum d'en face: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1233993#post1233993
pris la main dans le sac ! note que tu peux toujours éditer ton message pour citer ta source, ça se fait...aller pas grave c'est ton premier message...on va dire que c'est une fausse manip et puis l'essentiel c'est que l'info circule"

Il ne lui reste plus qu'à seprésenter à l'Académie Française

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a oublié de recopier "OLIVIER" en bas du tuto :-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut PierreChrist,
As tu bien installer les logiciel de la PL1 M dans l'ordre indiqué ?
il faut aussi que le PC soit connecté à internet lors de la phase d'installation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant