Valthauser

Planetaire avec lunette 100ED

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais essentiellement de l'imagerie du ciel profond avec comme instruments des lunettes Orion 80ED et 100ED.
Ne voulant pas investir dans un telescope de type C8 ou Intes, je voulais savoir quelles sont les possibilités d'une 100ED pour de l'imagerie planetaire.

Je possede comme accessoires :
- une barlow x5 Kepler
- une barlow x2 Kepler
- un oculaire ortho 6mm
- un oculaire Plossl Televue 15mm
- webcam Toucam Pro II couleur
- Atik 314L nb
- StarShoot Autoguider nb

Y a-il un rapport F/D à ne pas dépasser ?
Avez-vous des liens ou des images faites avec une lunette du meme type?

Merci à tous,
Vincent Althauser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


tiens sur ce site, il y a un simulateur de vision avec télé ou lunette ; tu rentres diamètre, focale, focale oculaires, barlow et tu choisis ce que tu veux voir parmi une liste d'objets CP et planétaire.

Bien entendu, il ne faut pas tout prendre aux pieds de la lettre mais ca donne une bonne indication :

stelvision.com puis simulateur de télescope !

A plus,
greg

Let the sky ride

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
Oui, c'est parfaitement possible de faire du planétaire avec une lunette de 100ED. Perso, je n'utilise pas de Barlow x5 car ça grossi trop et tu y perds beaucoup et tu auras du sur-échantillonnage et donc tu perdras en résolution alors le meilleur montage est avec une Powermate x4 ou une Barlow x3 qui donnera quasiment l’échantillonnage optimal avec ta caméra et ta lulu.
Regarde mes images et tu seras à quoi t'en tenir: http://astrobin.com/users/FranckIM06/
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet il n'y a aucune raison pour qu'une lunette de 100mm ne puisse pas fonctionner en planétaire. Mais elle ne pourra donner que pour son diamètre et si c'est un domaine qui "te branche", il te faudra certainement te rendre à l'évidence que la course au diamètre n'est pas vaine, du moins pour les premiers 300 ou 400mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tu as tous ce qui faut pour essayer apparement ,sur Mars tu peux empiler les deux Barlows ca devrait marcher.
A l epoque j'ai fait du planetaire avec ma FS102
http://www.astrosurf.com/astropixels/images/Jupitervvo.jpg

Ca vaut ce que ca vaut mais bon ca se fait

Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 08-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant