vindematrix

filtre solaire bader continuum

Messages recommandés

bonsoir à tous.

Qui à déjà utilisé ce filtre ,en photo numerique
il attenue les turbulences, et fait parait il des miracles pour l'observation de la photosphère,
bande passante 8nm; filtre monochrome stabilisation de l'image

ce filtre doit être mis je pense sur le pas de vis de l'oculaire , sans oublier la feuille astrosolar en bout du scope.

Le soleil doit être vert non?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim!" comme dirait Thérèse

Oui, 540nm, c'est vert, effectivement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention ,tu parles de photo numérique ,ensuite d'oculaire!
pour regarder à l'oculaire il te faut de l'astrosolar densité 5!
j'utilise ce filtre avec ma caméra plbmx et avant avec ma webcam
avec de l'astrosolar densité 3.8 , avec un ir/uv cut mais j'ai des meilleurs résultats avec le filtre vert foncé w58 ....
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi le K-line qui est intéressant pour le solaire. Il s'agit d'un filtre de 10 nm dans le proche UV (396 nm).

En fait, la question est d'abord de savoir quel instrument / caméra tu souhaites utiliser sur le soleil, ensuite on pourra te conseiller l'utilisation d'un filtre ou d'un autre.

Quelques images en K-line : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2011/soleil_hr_2011.html

et quelques images en continuum (moins intéressant pour ma config) : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/soleil/wl/2010/soleil_hr_2010.html


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

tout d'abord merci à tous de me répondre.

J'utilise sur mon 200/1000 newton,comme imageur mon canon EOS 1100D, n'ayant pas de DMK pour l'instant.

Ensuite mes photos sont faites généralement en projection oculaire avec un
oculaire 12.5mm, dans le tube adaptateur, ou avec mes hypérionS., par bagues prévues à cet effet.

Devant le tube, j'ai naturellement une feuille astrosolar ,ouverture 140mm
une feuille A4 ne couvre pas un 200mm

de toutes les facons, même une petite ouverture 50mm suffirait, j'ai fait des essais pas trop malS, mais je préfère chausser grand.

La feuille est du N°5, je sais en photo on prend du 3.8, mais je voulais tester celà avant une dépense inutile.

Maintenant, il parait que le filtre baader continuum absorbe pas mal de lumière,donc une ouverture plus grande est mieux, je pense?

AUSSI,si vous pouviez éclairer ma lanterne.
On dit également que celui ci atténue les effets de turbulences,et augmente les contrastes.

Comment un filtre peut il agir sur une turbu,bloquer des rayonnements oui!
mais une turbulence,peut être y a t il X sortes de turbulences,
chaleur, brumes, vents d'altitudes, variation de température etc, mais que vient faire un filtre la dedans.

Je sens que je vais m'attirer les foudres, mais je cherche à comprendre le pourquoi des choses.

Merci, j'espère que vous avez les éléments nécessaires à une réponse.

encore une fois ne m'en veuillez pas trop de mes questions, mais c'est comme celà que l'on apprend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui,en fait les filtres ne diminue pas la turbulence ,il sélectionne la bande passante de ton système ,certaines longueur d'onde étant moins sensible à la turbulence!
avec la densité 5 ,tu peux faire un filtre pleine ouverture ,quitte à faire un masque ensuite pour diminuer celle-ci suivant le besoin!
après il faudra choisir un moment de faible turbulence pour imager!
peut-être te servir de ton appareil comme une caméra avec eosmovrec (si ton modèle fait vodéo)
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR,

oui, c'est ce que je fais, je filme avec mon canon, live view, mais je ne peux pas installer movrec, ne disposant pas de pc portable pour le moment.

Ce matin j'ai fait quelques clichés solaire, mais c'était un peu cotonneux.

Voilà, merci de ta réponse;

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un article dans Astrosurf Mag d'une quinzaine de pages sur la photographie solaire qui répond à tes questions. Il est sorti fin 2010 je crois (je ne l'ai pas sous la main).
La première chose que tu as à faire, c'est d'acheter une feuille grand format d'Astrosolar de densité 3.8 pour te faire un filtre de diamètre 200 mm. Tu verras ensuite pour les filtres complémentaires.
Ton filtre de 140 mm est centré ou décentré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bONSOIR,Christian

Mon filtre 140 et décentré, aujourd'hui, j'ai fait quelques clichés et deux vidéos,je suis assez content du résultat, je fais selon mes possibilités

Ok, je vais voir pour du 3.8, j'ai un peu peur pour mon capteur.
je vais voir pour cette revue. Merci. Je vais essayer de poster,ma photo mais pas moyen.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
--------------------
Je vais essayer de poster ma photo mais pas moyen
--------------------
je t'ai pourtant déjà expliqué
1:tu héberges ton image chez Imageshack par exemple

2:tu mets les balises indiquées ici
http://www.astrosurf.com/ubb/faq.html#images

3:tu testes dans le forum de test (pour ne pas polluer) http://www.astrosurf.com/cgi-ubb/forumdisplay.cgi?action=topics&forum=Tests&number=8&DaysPrune=45&LastLogin=

4:si c'est Ok tu postes dans le bon forum

En moins de 2 mn, c'est terminé

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, je me suis inscrit sur imageshack, ensuite j'ai chargé une image, ensuite j'ai mis sur le forum astrosurf (réservé aux essais)

mon nom vindematrix et le lien sont passés, mais pas de photo, je crois que j'ai mis un sacré bazard!!!

le ciel va me tomber sur la tête.........

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 08-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, j'ai justement fais qq essais aujourd'hui pour des comparaisons avec Continuum ou non, avec un Herschel et dans la mesure du possible dans la continuité et avec le même ciel, en gros...
Les filtres essayés sont donc le continuum 10 nm Baader, le vert 56A, les deux ND Baader, en monochrome ou en couleur.
Les images sont des brutes, sans aucun traitement pour une comparaison correcte.
Il me semble que le meilleur résultat est celui obtenu avec le Continuum, en monochrome.
La map étant refaite à chaque fois en fonction des filtres, les résultats en matière de netteté sont à pondérer.
JFR http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageessaifiltresolaire.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
tu as rentré vraiment n'importe quoi, la difficulté est de lire une seule ligne et de la......recopier ??????

Pour corriger il suffit de modifier ton message comme pour n'importe quel forum !!


[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 09-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'adresse de ton image (que tu peux copier avec Ctrl c) est: http://img252.imageshack.us/img252/2783/soleil17hyperionrelief.jpg

Tu insères cette adresse entre le les balises [img] et [/img] de cette façon (tu fais Ctrl v):

[img]adresse de l'image[/img]

Ce qui affiche:

¿Entiendes?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 09-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
b boulant ?

BONJOUR,

en tout les cas merci de m'avoir mis mon image,.


j'en ai fait du propre
excusez moi monsieur l'administrateur, mais je ne toucherai plus sans être certain de la manip.

j'ai du mal avec ces histoires de balises. Bon ce matin je fais quelques nouveaux clichéS, puis je recommencerai;

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
mais il n'y a aucun risque , c'est fait pour cela le forum de test , modifie ton message et recommence

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant