tonio_m

registax 6 video cratere lunaire

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un petit probleme avec registax 6. Je débute avec ce logiciel, j'ai pour l'instant juste fait une vidéo de Jupiter, qui s'est bien passée au traitement.

Là il s'agit cette fois d'une vidéo de cratères lunaires.
La caméra est une INova PLB-C2, la vidéo est au format SER.

J'ai fait les étapes comme indiqué sur le tuto : Align avec un ROI, un Stack à priori classique, comme j'avais fait pour Jupiter.
Mais à l'arrivée, l'image obtenue est assez catastrophique : de nombreuses zones sont de couleur kaki, d'autres grises, l'image est assez floue, bien moins belle que les images individuelles de la vidéo, je ne comprends pas ce qui s'est passé.

Merci pour votre aide,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
C'est peut être bête ce que je vais dire, mais as tu bougé les curseurs des ondelettes ?
Parce que sous Registax 4, une fois l'addition des images réalisées, l'image finale est floue, voire horrible , et c'est normal ! ce n'est qu'en bougeant le curseur (le 1 pour la V 4) que les détails apparaissent et que la netteté arrive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pourrait être une solution d'appliquer les ondelettes, mais je crois bien que j'ai essayé, ça n'a pas vraiment amélioré.
J'avais réussi à traiter correctement une image de Jupiter récemment : elle était effectivement un peu floue en sortie de stacking, mais elle était correcte du point de vue couleur, allure générale.

Là, le problème est différent : c'est pas vraiment que c'est flou, ça comme tu dis c'est normal, c'est plutôt qu'il y a des parties vertes, comme des taches kaki, je sais pas d'où ça vient,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ressemble plus a un problème de debayerisation non ?
Comme tu utilise une caméra couleur, il y a de "fortes" chances que le signal vidéo soit enregistré en raw (surtout en SER)
Essaie différentes solutions de debayerisation (Prefilter/Debayer), je n'ai pas cette caméra, je ne connais pas l'organisation mise en place.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton conseil Marc (tiens c'est marrant tu es à Blagnac, j'habite à Castanet Tolosan).
Effectivement ça peut être ce que tu dis.
On m'avait conseillé de choisir l'option de debayerisation RG je crois, et comme elle a bien fonctionné avec cette caméra sur une vidéo de Jupiter au format SER, j'ai gardé cette option pour une vidéo de cratères lunaires avec ce même format. Ce serait curieux de changer, avec la même caméra.

A moins qu'une autre option de debayerisation convienne mieux, quel que soit l'objet photographié.

Quelqu'un qui utilise une caméra couleur INova PLB-C2 pourrait-il me dire quelle option il utilise ?

Merci,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse.
Bon alors si tu débayerise déjà, c'est pas la bonne piste, et si en plus tu a eu les "bonnes couleurs" c'est que la piste RG/BG/RB/BR n'est pas la bonne non plus.
J'avoue que je sèche un peu (je ne pratique plus la caméra couleur depuis longtemps, je suis un peu rouillé).

Essaie de faire passer des copies d'écran, peut être qu'on y verra plus clair (sans aucun jeu de mots).


Marc
Nota ; j'ai déménagé de Blagnac l'été dernier, mais je suis Cornebarrien maintenant ! Pas sur que l'astro y ait gagné (troqué ma terrasse au 3e étage contre un jardin) mais le confort de vie y a gagné certainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise effectivement l'option de debayerisation RG je crois, il me semble que c'est la bonne.
Bon, je peux en essayer une autre, on sait jamais.
Sinon, je ferai passer une copie d'écran.
Merci,
Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

comme je l'avais dit, je vous poste la photo que j'ai obtenue avec registax 6 après le stacking de 100 images.
Les zones kaki et autres défauts apparaissent nettement.
La caméra est une couleur INova PLB-C2.
La débayérisation a été faite avec l'option RG.
Merci pour vos conseils,
Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
comme je l'avais dit, je vous poste la photo que j'ai obtenue avec registax 6 après le stacking de 100 images.
Les zones kaki et autres défauts apparaissent nettement.
La caméra est une couleur INova PLB-C2.
La débayérisation a été faite avec l'option RG.
Merci pour vos conseils,
Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois qu'un bug de registax 6 qui merdoie sur la debayerisation probablement !
Essaie de traiter ton ficher SER avec Avistack 2.0, ou bien avec autostakkert pour voir.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, tu as peut etre raison.
Avistack, c'est compliqué à utiliser ?
Mais bon je voudrais en etre sur avant de passer sur avistack.
Surtout que je viens à peine de me faire à peu près la main sur registax, ce serait dommage de changer.
Y a quand même bien des gens qui utilisent des caméras couleur INova au format SER avec registax, y en a surement sur le forum.
Je poserai peut être la question sur le forum galerie d'images.
Sinon, c'est vraiment avantageux de travailler avec une vidéo SER 12 bits par rapport à un AVI 8 bits ?
Les écrans qu'on utilise, c'est en 8 bits ?
Merci,

Tonio


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas plus compliqué que Registax je pense, sinon tu a aussi autostakkert (encore plus rapide qu'avistack) qui donne de bons résultats en lunaire (http://perso.magic.fr/marc.patry/Lune/trio-20120301bis75.jpg), peut être un peu abrupt au départ mais qui fait le boulot.

Sinon essaie de transférer ta vidéo SER sur dl.free.fr pour qu'on essaie de notre coté (tu risque d'y mettre des plombes par contre).

Non pour le 16 bits, de toute façon les caméras, dès que tu y met un peu de gain, tu n'a pas plus de 8 bits de dynamique, et puis quand bien même, tu compense avec le nombre d'images. De mon coté, j'ai jamais vu de différence sur la lune en tout cas. => travaille en SER 8 bits et ca ira bien.

Marc

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 23-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je repasse en 8 bits, je peux aussi faire un format AVI, comme ça je peux utiliser Iris au cas où.

Juste une question : la débayérisation avec registax, elle est nécessaire :
- parce qu'on utilise une caméra couleur ?
- parce qu' on est en format SER ?
- parce qu' on est en 12 bits ?

Parce qu'avec Iris, y en a pas.
Merci,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que le SER à ma connaissance est enregistré en brut. C'est quand même normal d'enregistrer les données brutes et laisser le soin de calcul complexes à postériori non ?
Ensuite 8 ou 12 bits, on s'en fout cela ne change rien au problème.
L'AVI est par contre problématique ; ancien, nécessite un codec pour le lire, c'est un format relativement "lent" qui ne supporte en standard que du 8 bits ! Typiquement, les AVIs générés par les DMK (Y800) ne sont pas lus par IRIS qui ne lit que les données YUV qui datent des webcams !!!

Bref, l'AVI est à fuir, le SER est plus rapide et plus compact. Au pire, tu peux (BatchProcess) convertir ton SER en une liste de fichiers FIT. Cool non ?


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc pour tes conseils.
Je vais déjà essayer de traiter la vidéo en essayant toutes les options de débayérisation proposées par registax.
Si rien ne marche, peut être alors bug registax ou bug caméra ce soir là,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je reprends ce post d'il y a quelques jours.
J'ai repris le fichier SER (celui qui donne l'image verdatre sur ce même post) avec registax 6 avec les 4 options possibles de debayérisation, rien n'y change, et de toute façon si je choisis une autre option que RG, il se remet automatiquement sur RG, donc il semblee bien que ce soit la bonne.

Comme tu me l'as conseillé Marc, j'ai installé Avistack 2, et j'ai essayé de traiter ce fichier SER, en suivant ton tutorial pdf sur Avistack.

Désolé, j'ai un petit problème avec Avistack, quand je charge la vidéo au départ. Il affiche les vignettes correspondant à toutes les vidéos du répertoire : elles paraissent toutes noires.
Je choisis la première (celle d'ailleurs que j'ai traitée avec registax), il me l'ouvre, surement sur la première image.
C'est pas vraiment noir, mais super sous exposé, on distingue à peine les cratères, j'ai pas trouvé de réglage possible de l'image (alors que quand registax 6 ouvre cette même vidéo, elle est correctement exposée).
Après, j'ai déroulé le traitement Avistack qui a l'air de s'être déroulé normalement, mais du coup l'image finale est également illisible.

Y a un truc qui cloche, j'ai pas trouvé quoi.
Merci pour votre aide,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a enregistré en 12 bits et avistack (dans le cas où les données sont enregistrées sur plus que 8 bits) ne considère alors que "l'octet de poids fort", pas de bol, dans cet octet il n'y a que 4 bits (12-8 = 4 !) ou encore 16 niveaux de gris (2^4).

J'ai demandé (et obtenu ) un mode d'enregistrement "avistack compatible" qui décale les données de façon à avoir une image.
Inconvénient ; l'histogramme devient un peigne mais on ne perd pas de données.

Pour avistack, c'est pas (trop) grave, tu peux changer le mode de visualisation et il y en a un où l'on voit un peu mieux les images même si c'est pas "brillant" sans jouer sur les mots !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me confirmes Marc :
Avistack accepte en entrée une vidéo SER 12 bits, le seul problème c'est la gestion de l'affichage, c'est bien ça ?

La solution, tu parles de choisir un autre mode de visualisation : c'est où sur l'interface, j'ai pas trouvé ?

Merci,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Avistack sait lire les fichiers SER en 10 ou 12 bits (voire 16 bits si cela existe).
Pour l'affichage c'est dans la fenêtre graphique tu a un zoom (100% ou scaled pour voir toute ton image) puis à coté "Original Color" ou bien un des autres modes. Il y a un mode en fausse couleur où on y voit un peu mieux.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement il y a un mode de visualisation qui améliore un peu, mais bon ça reste inexploitable.
Si j'avais fait une vidéo en SER 8 bits au lieu de 12, je n'aurais pas eu de problème de visualisation ? (parce que d'après ce que tu dis, c'est ça le problème : dès qu'on a un format qui dépasse 8 bits, il affiche seulement l'octet après le 8ème bit)

Mais alors ça veut dire que tous ceux qui traitent leurs vidéos avec Avistack sont contraints à utiliser un format sur 8 bits, parce que sinon c'est purement illisible ?

Je me trompe ou pas ?

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait cela n'intervient QUE sur l'affichage, tout le reste, et principalement les traitements, se font bien sur 16 bits et la sortie se fera sur un FIT (32 bits).
Du coup, tu reprend le FIT avec Registax et ca roule ou alors tu modifie l'histogramme de sortie au moment du filtrage dans Avistack !

Mais c'est perturbant de ne pas "voir" les images. Toutefois, à part pour les deux points initiaux (que je laisse 99 fois sur 100 au réglage par défaut), je ne change jamais rien aux "choix" d'avistack. Du coup "voir" l'image ou pas ne pose pas de problème.

Sinon, pour le 10/12 bits, c'est d'un interêt douteux. Chonum a fait des tests où il a une légère amélioration sur des images solaires, pour ma part sur la lune, c'est très très subtile et largement inférieur au aléas de turbulence (du coup probablement que tu préfèrera acquérir plus d'images et plus vite, c'est mon cas) et sur les planètes c'est complètement inutile, car le gain appliqué provoque une chute de la dynamique à 8 bits voire moins !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc,

Je voulais justement te signaler que j'avais réussi à traiter mes vidéos SER 12 bits de la Lune, en faisant le traitement avec Avistack, même si c'est perturbant de pas voir grand chose.
J'ai sauvegardé l'image obtenue et je l'ai ouverte avec registax, qui l'affiche lui sans problème. C'est tordu mais ça marche.

Effectivement comme tu dis, 8 ou 12 bits ça ne change surement pas grand chose.
J'essaierai de faire des vidéos SER 8 bits une prochaine fois : tu me confirmes, dans ce cas pas de problème d'affichage avec Avistack ?

D'ailleurs si ça se trouve, avec du SER 8 bits je n'aurai peut être plus le problème de traitement avec registax (l'image parsemée de zones verdatres).

Merci,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout tu va gagner un facteur 2 en taux d'image avec la PLB-C2 ou bien une vidéo qui sera moitié plus petite. Bon avec des fichiers SER, t'est de toute façon pas limité non plus à 1 ou 2Go comme les AVIs !

Et sinon ... cette image ?

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils.
Je la poste sur le forum galeries dès que je peux,

Tonio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant