FredM

Débutant 80 ED

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord une présentation rapide. Je pratiquais l'astronomie dans les années 90, et ce grâce à mon T250 construit moi-même (optiques mises à part), un Newton sur monture à fourche de type Pierre Bourges améliorée. Chaque année je quittais mon nord et j'emmenais ce télescope dont j'étais fier et quelque peu amoureux dans les alpes de haute-provence, pour y passer un mois de vacances astro. Ce télescope n'est plus utilisé depuis dix ans.

Aujourd'hui je souhaite me mettre à l'astrophotographie et j'aurais besoin de quelque âme charitable pour éclairer ma lanterne. Les images magnifiques que je vois sur ce forum m'y incitent, même si je sais qu'elles sont le fruit de (souvent) longues expériences.

J'ai d'abord envisagé la possibilité de recycler mon T250 et de l'améliorer un peu (en lui adjoignant un correcteur Paracoor pour la coma ainsi qu'un vrai porte oculaire type Crayford etc...). Mais ce télescope est franchement intransportable (il doit faire de l'ordre de 100kg...), long à monter et obsolète (je considère, peut-être à tord, qu'utiliser aujourd'hui en 2012 une monture à fourche entraînée par secteur lisse et moteur pas à pas c'est un peu comme faire du télémark plutôt que du ski ou acheter une simca 1000 tunée d'occasion pour séduire la gueuse à la sortie du macumba night un samedi soir, bref, ça ne marche pas). Bon, je m'égare.

Alors voilà, pour me mettre à l'astrophoto je me suis dit après avoir un peu étudié la question et regardé les forums pendant des années, qu'une lunette type Orion 80 ED serait bien adaptée. J'ai vu de nombreuses photographies sur ce forum, faites avec cette lunette pas cher, et j'ai bien souvent été saisi par la qualité des clichés. D'ailleurs, ce qui m'intéresse en astrophoto c'est d'abord l'idée de tirer tout le potentiel du matériel utilisé. Je ne me vois pas commencer en achetant un astrograph ASA (mon rêve) avec sa monture de la NASA en carbone kevlar fabriquée dans l'espace les jours de pleine lune. Ce qui me semble "noble" c'est de choisir un setup de débutant mais d'en tirer le maximum, d'en exprimer tout le potentiel. Cela me semble déjà être une tâche ardue...

Alors, après ces digressions, voici les questions que je me permets de vous poser:

- Quelle monture utiliser pour cette lunette? Je souhaiterais une monture bien stable, qui ne va pas bouger à la moindre brise et une fonction GOTO.

- Quelle CCD serait adaptée à cette lunette? Les prix de ces jouets m'effrayent quelque peu, et je ne vais pas mettre une CCD sur taillée genre STL11000 aux fesses du bouzin, ce serait comme si je m'achetais des costards Armani sur mesure à me mettre sur le dos, enfin je veux dire on emballe pas un Mon Chéri dans une feuille d'or, zut alors!

- Je pense que je vais commencer par m'inscrire dans un stage histoire d'avoir quelques notions avant de faire n'importe quoi avec du matériel perso. Avez-vous aussi des conseils sur tel ou tel stage?

Vos réponse à mes questions m'aideront aussi à définir comme qui dirait un budget, surtout que je suis comme qui dirait au chômdu depuis peu.

Je vous remercie de m'avoir lu (surtout qu'il y a les trois quarts d'inutile) et vous remercie d'avance pour vos conseils et dons en argent pour mon projet.

Cdlt,
FredM.


[Ce message a été modifié par FredM (Édité le 22-03-2012).]

[Ce message a été modifié par FredM (Édité le 22-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Evidemment, la première chose à faire est de connaitre une approximation du budget que tu es prêt à mettre.
D'office, si tu pars sur l'astrophoto, il te faut une monture qui assure. Il me semble que les HEQ5 pro GOTO conviennent pour cette lunette, mais si l'on tient compte de tous l'environnement photo, un EQ6 pro GOTO conviendrait mieux.
Pour ce qui est de la CCD, une ATIK 383L+ ou même la 314L+ iraient, mais faut le micro portable. Pourquoi pas un Canon EOS1100D?
Maintenant, commencer par l'astro-photo, c'est mettre la barre tout de suite assez haut, et effectivement il faudrait faire des stages astro-photo (J'ai fais ceux de la Ferme des Etoiles dans le Gers et c'était super!)
Voir aussi dans un Club.

Voila mes premières idées sur la question.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
99% comme Guy sauf que la 80ED sans correcteur c'est un peu juste dans les coins donc 200€ en plus.
Mais bon, tout dépends de l'exigence de qualité que tu t'imposes.

EQ 6 + _80ED + (correcteur) + APN Canon + divers câbles + PC portable + club et bon bouquin

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir FredM

je te conseille EQ6 sans raquette, portable avec Eqmod, 80 ED Evostar ou Blackdiamond avec correcteur Skywatcher dédié (moins cher en Allemagne) et EOS 1000 défiltré + lunette guide pour autoguidage.

Michel, ANPCEN Limousin

[Ce message a été modifié par michel deromme (Édité le 22-03-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour vos bons conseils.

Je vais pouvoir calculer un budget pour ce setup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Désolé mais j'ai une autre question. J'ai fait le "tour du Net" pour me renseigner sur l'EQ6. J'ai vu le lien vers un petit test (http://www.groupeastronomiespa.be/testeq6.htm
) qui semble discréditer l'EQ6 qui aurait, selon eux, une erreur périodique rédhibitoire (100'' d'arc de crête à crête) qui, selon eux toujours "est énorme et exclut toute utilisation de ce matériel pour l'imagerie CCD et l'astrophoto à haute résolution".

QuestionS:

- je pensais que ces erreurs périodiques étaient gérées sans problème par un guidage précis à la CCD, qui "en temps réel" corrige les dérives.

- cette monture est-elle vraiment aussi mauvaise qu'il le disent?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Ce test a 10 ans. La qualité sur les EQ6 s'est très notablement améliorée par la suite, et les modèles plus récents ont une EP bien plus faible.
Si tu reviens sur les belles photos faites avec des 80ED que tu mentionnais plus tôt, tu verras que bon nombre étaient montées sur des EQ6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Kirth. Je me demandais effectivement si la qualité avait progressé avec le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant