zeObserver

protection d'un CPC 11 XLT pour transport

Messages recommandés

Bonjour à  tous,
c'est la première fois que je fais appel à  un coup de main ou plutôt à  vos méninges.
J'ai un celestron CPC 11 XLT et j'ai un gros problème pour son transport. J'ai commandé, il y a plus d'un mois (en sachant les risques que je prenait) sur astroshop.de, une valise de transport JMI prévue à  cet effet. Comme prévu avec astroshop, ma commande est retardé de semaine en semaine et je ne sais pas quand je l'aurai. Le seul problème, c'est qu'il n'y a que ce site qui propose ce produit et que mon télescope, en raison des bras sur lesquels il est installé et qui ne peuvent se démonter, ne rentre dans aucune housse de protection. Je me suis retrouvé dans l'obligation de traiter avec astroshop car je souhaite protéger mon matériel, j'y tiens et je ne pourrai pas m'en payer un second de sitôt.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une solution d'attente afin que je protège un minimum mon matériel de la poussière et lors de sorties et déplacement en voiture.
Merci pour vos réponses.

PS: SVP je ne lance pas un débat sur le site marchand astroshop, je ne poste pas sur le forum pour polémiquer ou leur tailler un costard ou pour lire que c'est bien fait pour ma poire car je le savais avant. Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du tissu molletonné, une couette en synthétique, un duvet pour l'envelopper et le transporter.Bien sur tu enlèves chercheur et petits accessoires qui peuvent s'arracher. Ensuite tu me mets sur le siège arrière de la voiture histoire d'amortir les chocs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Je vais creuser l'idée mais j'ai encore le soucis des vibrations de la voiture pour la collimation.
Encore merci pour ton intérêt. Au plaisir de te relire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'arrivera jamais à éviter les vibrations en voiture au point de ne pas devoir retoucher la collimation.

Sur le C8 (à fourche) je le transportait debout sur un siège avec une ceinture. Le tube du C11 est généralement dans son sac pareillement vertical et ceinturé.

Pour un C11 à fourche, ce serait idem (debout sur une place passager) au pire entouré d'un tapis de sol de gym. Idéalement il faudrait qu'il soit suspendu elastiquement, mais si cette solution est bonne dans un 4x4 pour un appareil photo, un C11 est d'un tout autre gabarit. Si tes sièges/suspensions sont "sport", il faudrait isoler le tube du siège (assise/dossier) avec des épaisseurs différentes de tissus/mousse (afin de mélanger les modes d'amortissement de chacun).

Mais bon, je persiste à penser que tu n'arrivera pas à ne pas devoir retoucher la collimation.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
je te remercie pour ta réponse et ces informations qui, même si elles ne sont pas très encourageantes, ont le mérite d'être honnêtes.
Est ce que tu penses que j'aurais ce problème même si le CPC 11 est dans la valise JMI (si j'arrive à  la recevoir un jour...)?
J'ai pensé me faire une sorte de coffre avec à  l'intérieur un calage en mousse en polyether ou en styrodur que je pourrais façonner à  la forme du tube avec la fourche. J'ai même trouvé sur "Manutan" des sacs de gels qui se gonfle est prennent la forme de l'objet quand on exerce une pression dessus, ça à  l'air vraiment impeccable mais ce qui le fais moins c'est le prix ...
Par contre, je me retrouve avec un problème de taille 90X70X50 cm (en rajoutant entre 5 et 10 cm de protection) et de poids (entre les 30 kg de télescope et des planches de bois de 20 à  25mm). Du coup, c'est intransportable à  moins de l'installer sur un diable, mais reste toujours le problème de le mettre dans la voiture, j'ai un break la place ne manque pas mais il faut monter le matos dans le coffre de la bagnole (je peux tout de suite contacter un ostéo pour des séances de remise en place "post-observations").
Au plaisir de te relire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
je te remercie pour ta réponse et ces informations qui, même si elles ne sont pas très encourageantes, ont le mérite d'être honnêtes.
Est ce que tu penses que j'aurais ce problème même si le CPC 11 est dans la valise JMI (si j'arrive à  la recevoir un jour...)?
J'ai pensé me faire une sorte de coffre avec à  l'intérieur un calage en mousse en polyether ou en styrodur que je pourrais façonner à  la forme du tube avec la fourche. J'ai même trouvé sur "Manutan" des sacs de gels qui se gonfle est prennent la forme de l'objet quand on exerce une pression dessus, ça à  l'air vraiment impeccable mais ce qui le fais moins c'est le prix ...
Par contre, je me retrouve avec un problème de taille 90X70X50 cm (en rajoutant entre 5 et 10 cm de protection) et de poids (entre les 30 kg de télescope et des planches de bois de 20 à  25mm). Du coup, c'est intransportable à  moins de l'installer sur un diable, mais reste toujours le problème de le mettre dans la voiture, j'ai un break la place ne manque pas mais il faut monter le matos dans le coffre de la bagnole (je peux tout de suite contacter un ostéo pour des séances de remise en place "post-observations").
Au plaisir de te relire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pour moi deux choses qu'il ne faut pas confondre ... une boite (ou une valise ou un cofre-fort) protège des chocs (+/- moins bien selon les cas) mais se révèle une catastrophe pour la transmission ou non des vibrations. Et à mon avis, les chocs sont quand même modérés dans une voiture (sauf en cas d'accident mais c'est pas le débat là je pense).
Encore une fois, c'est toi qui conduit "en bon père de famille" et tu ne poursuis pas Sebastien Loeub dans une spéciale non plus !

Reste les vibrations et c'est ça qui va te pourrir ta collimation. J'ai vécu cela sur des cartes qu'on installait dans un matériel roulant (métro) qui se dévissaient et dont les cartes sortaient de leur connecteur. Sans en arriver à ces extrêmes (heureusement) la seule protection que je connaisse c'est une protection par strates ;
bois/métal pour les chocs si besoin
puis tissus/mousses de différentes densités pour les vibrations.

Lors d'un voyage sur des pistes en 4x4 j'avais pris soin d'accrocher mon sac photo au toit du 4x4 ... j'étais le seul à avoir un obturateur qui fonctionnait au bout d'une semaine !!! idéalement suspendre elastiquement le matériel ce serait parfais (mais pas forcément pratique).

Sinon pour faire un "cocon" à ton tube tu peux aussi avec un grand sac (sac poubelle ?) et des bombes de mousse spéciales, te faire un moulage de la forme à protéger. Dans l'optique de mettre le tout dans une malle bien sur.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Patry, à ton avis est-ce que c'est pertinent de bloquer le miroir en butée pour les classiques SCT (CPC et LX90), avec la molette pour les Meade LX200 GPS, R et ACF, avec les vis pour les Celestron HD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que préconise Celestron en tout cas mais je n'ai pas d'avis sur le "risque" ou "l'avantage" que cela peut avoir !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant