marcbarbat

Gamme d'oculaire pour mon T400

Messages recommandés

Je m'était équipé il y a quelques années de 2 oculaires pour mon T400 :

Un Ethos 21 (84x)
Un Ethos 13 (136x)

Quoique ravi des images qu'ils me fournissent, j'ai pourtant l'impression que mon choix d'oculaire n'est pas optimisé par rapport a mon télescope.

J'avais choisi ces oculaires parce qu'ils étaient considérez comme "magiques" à  leurs sortie mais c'est tout.

Le Simulateur Stelvision (http://stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php) propose un choix d'oculaires optimisés en fonction d'un instrument donné.

Pour moi et en restant dans les Televue que j'affectionne cela donnerait :

- Delos 17,3mm 72° 102x
- Ethos 8mm 100° 221x
- Ethos 3.7mm 100° 505x

Ce choix vous semble t-il plus cohérent ?
J'ai peur de ne pas pouvoir exploiter le 3.7mm régulièrement par exemple.

Si vous confirmez ce choix, il pourrait bien y avoir un Ethos21 et un 13 en vente d'ici peut dans les petites annonces mais comprenez que je n'ai pas envie de me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me dis aussi si je veux jouer l’économie financière de garder mon Ethos 21 et 13 et d'investir dans une powermate 2x et/ou 4x pour :

21mm 84x
13mm 136x
21+B2 168x
13+B2 272x
21+B4 336x
13+B4 544x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je garderai le 21 et le 13 !!! (que j'utilise aussi) Ce serait vraiment une régression de perdre autant de champ surtout à grossissement faible/moyen. Par contre je n'utiliserai pas la barlow même si ca marche bien avec des Ethos car ça et le Paracorr ça fait trop de tubes à monter sur le PO, c'est pas pratique. Donc les prochains serait un Ethos 6 et le 4.7 qui donneront des grossissements cohérents.

[Ce message a été modifié par jgricourt (Édité le 02-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton avis. Tu me confortes dans le fait de garder mes 2 oculaires. J'aurai beaucoup de mal a m'en separer. Pour le 6 et le 4.7, c'est vrai que ça completerait bien la collection. Mais là, ça fait 1200 euros. Aie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou bien prends des Pentax XW, j'ai le 10 pour raison de budget, avant peut être de le remplacer par un Ethos ou passer au Pentax XW 5mm, mais j'attends encore quelques mois d'utilisation (et d'économie) pour prendre une décision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ouvre à combien ton scope? Tu l'utilises avec un parracor? Si oui je ne sais pas si l'usage de la barlow est indiqué... Cela ferait un étage de lentilles en plus! Si tu gardes les Ethos, ce qui est très bien, il te faut peut-être un oculaire de courte focale... oui un Pentax 5mm ou le nouveau taka UW 5,7mm, mais là c'est très cher... Et Televue n'est pas la seule marque d'oculaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le télescope ouvre à  4,4 et je n'utilise pas de parracor.
A moindre frais, je me disais :

Delos 6mm 72° 295x
Nagler 5mm 82° 354x

Y en a t-il un plus recommandable que l'autre ?

[Ce message a été modifié par marcbarbat (Édité le 03-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant