Guy Favrie

Choix d'une config pour Astrotrac

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis décidé à m'acheter une Astrotrac, en plus de mon actuelle EQ6, afin de pouvoir emmener cette nouvelle monture facilement en déplacement.
Je suis dans l'expectative concernant le matériel devant l'accompagner:
J'hésite entre:
- Le pack complet Astrotrac avec pied colonne, wedge et tête equatoriale avec contrepoids,
- La version mixte pied Manfrotto 055X pro B, rotule à réglages fin genre Manfrotto 405 pro ou 410 junior, avec finalement la rotule 496 RC2 ou 498 toujour de chez Manfrotto.

Dans tous les cas je prendrai également le viseur polaire et le boitier de piles.

La tête équatoriale TH3010 a le mérite d'avoir la barre de contrepoids que n'a pas la rotule 496RC. Donc on peut encore plus mixer les variantes.

Le but est d'y mettre une lunette 80ED avec APN pour du ciel profond ou directement l'APN avec Zoom 70-300mm, pour du grand champ.

J'ai vu que sur AstroSurf, il commençait à y en avoir plusieurs qui avait l'astrotrac, et j'aurais voulu savoir si le kit "Travel systèm" Astrotrac justifiait pas ses qualités le prix quand même bien plus élevé que la version mixte Astrotrac/Manfrotto.

Merci d'avance,

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
avec une 80 ED, le trépied photo et 2 rotules ce n'est pas assez rigide.

Si tu fais une recherche AS, j'avais posé les différents montages que j'avais essayé avec un trépied maison et wedge maison.
Wedge et tête équatoriale c'est bien rigide

Le grand plus du "travel system" c'est que que tout s'enfourne dans le pied et que tu ne te trimballes qu'avec un seul sac circulaire(voir leur site).
C'est pas donné mais très bien fait et cela tracte très bien.

Viseur polaire obligatoire mais il faut un ciel noir pour avoir la 3 ème étoile.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, j'ai aussi prévu de me prendre un travel kit prochainement, et je suis un peu obsédé par la question de la mise en station. Je me suis toujours demandé si elle était facile à faire et si elle était suffisament bonne pour faire de la longue pose comme on veut sans auto guidage...
Si quelqu'un a un retour à ce sujet, ça m'interesse beaucoup...
Cheers,
Loïc b.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la qualité de la mise en station, tout dépend de la focale de l'optique qui est fixé dessus.

Moi, je l'utilise avec une optique photo de 400mm de focale et j'arrive à poser 3 minutes sans problème de suivie en ayant effectué une mise en station avec le viseur polaire. Pour avoir cette précision, il est nécessaire de bien voir les 3 étoiles à disposer dans le viseur polaire (la troisième n'est parfois pas bien visible selon les sites pollués ou pas).

Dans l'hémisphère sud, c'est plus délicat, car l'on doit déjà trouver 2 étoiles de l'octan plus faibles que celles que l'on utilise dans l'hemisphère nord.

Si l'on a le travel kit complet la stabilité de l'ensemble est très bonne et il n'y a pas de problème de flexion que l'on peut rencontrer si l'on utilise un simple trépied photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour cette première réponse c'est interessant! En ce qui me concerne, ça serait pour une lulu de 640mm. 3min a 400, je trouve ça bien, mais si c'est le max, ça va etre un peu léger pour une 640... Non?

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
le VP est de qualité et sous un bon ciel on voit la 3 ème étoile.
Après si tu disposes d'un PC rien ne t'empêche de l'améliorer avec n'importe quel soft habituel qui trace une dérive (PHP par exemple)


Le secret c'est la rigidité de l'ensemble( 2 montages possibles rotules ou tête équatoriale) et une bonne MES


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous
et merci pour ton aide Bernard, tu es, tu le sais, en train de me convaincre ...
Bonne journée à tous
Cordialement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit Ours,
arrête de te ruiner, tu as déjà TOUT le matériel d'exception pour faire des prouesses.

En plus tu as maintenant des genoux en carbone

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Au vu des quelques échanges, il semble qu'il vaille mieux prendre le travel system avec son pied colonne. J'ai vu en magasin le trépied Manfrotto 055X pro B, il fait très costaud, mais néanmoins, il n'y a pas de plateau ou de tirants de triangulation, alors que le pied colonne Astrotrac semble bien "ficelé". Comme j'envisage d'y mettre une lunette EDT80 de focale 560mm, je recherche la rigidité.
Donc malgré le coût plus élevé, je vais craquer pour le "travel system".
Merci pour vos conseils

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous
et Coucou
Bernard, en titane le genou, en titane, j' ai trouvé des chutes
bien à toi
Salut à tous
Gérard

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 16-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant