cricri

petit croa du 30 mai

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Dans le nuit de samedi à dimache, avec Sébastien, l'inestimable president de notre club, nous sommes partis nous isoler dans une campagne un peu plus sombre que notre bord de village, lui avec son XT12, moi avec ma XLT 120 pour une petite séance d'observation. Arrivé sur place juste après le couché du soleil, nous avons installé notre matos et commencé par la lune : premier constat, la turbulence est bien présente, il faut dire que nous sommes en altitude (69 mètres quand même - on ne rigole pas svp ! -).
Au fur et à mesure que la nuit arrive, nous regardons les étoiles s'allumer. Un petit coup d'oeil sur Saturne, qui elle aussi danse bien.

Avec l'obsucurité qui s'accroit, nous passons aux grand classiques : M57, qui est très sympa dans le 300, moins impresionnante dans la 120. M27, encore basse sur l'horizon dons pas axceptionnelle. M13, halluciant dans le 300 : les etoiles sont bien résolues et bien lumineuses, puis nous tentons l'étoile T de Lyre, que nous avions cherché un efois l'an dernier sans la trouver. Ce coup-ci est le bon, effectivement, cette étoile est d'un rouge bien prononcé, évident dans la 120, impressionnant dans le 300.

Viennent ensuite M51, M81 et M82, visibles mais peu détaillées à cause de la présence de la Lune.
Ensuite, avec la "vrai" obscurité et le sagitaire qui se lève et la Lune qui se couche, nous passons en revue les objets du Sagitaire : M22, M17, qui pète bien même à la 120, M16 (moins evidente), M11 (très sympa), M8 où le chenal de la lagune est evident avec la 120 + le filtre UHC, et M20, pas terrible avec la 120, mieux détaillées avec le 300.
Pour tous ces objets, la 120 tire bien son épingle car magré la distance l'horizon sud reste pollué par les lumières de St Nazaire et le 300 augmente encore plus la lumière engendrée par la pollution.

Vers 2h30, nous plions bagage, non sans s'être attardé sur une superbe Voie Lactée bien évidente.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant