ALTAIR01

Stockage sous bâche ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de faire du semi-fixe, c'est à dire que la monture (EQ6) restera toujours en station sur une terrasse et recouverte d'une bâche (Telegizmo 365 http://www.telegizmos.com/)

Le tube optique sera démonté chaque fois et stocké à l'intérieur.
Que pensez-vous du stockage d'une monture sous bâche ? Avez-vous pratiqué cela et avec quels résultats ?

Ce qui m'inquiète surtout c'est l'humidité. Et çà m'inquiète parce que dans l'EQ6 il y a de l'électronique... J'ai raison de m'inquiéter ou pas ?

D'autre part en supposant que je le fasse peut-on laisser les contres poids en place ou faut-il les enlever ?

Et si je passe au fixe total sous bâche (EQ6 + C9) ? Avantages ? Inconvénients ?

Merci

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement j'utilise cette solution: une cornière en alu vissée sur les pavés de ma terrasse, mais on peut faire plus discret http://astrogillou.fr/materiel/p1010487.jpg
La monture est stockée à l'intérieur et je n'ai qu'à la porter sur quelques mètres pour l'installer.
Dans mon cas la contrainte est très faible eu égard aux risques liés à l'humidité, au froid, au vol, etc....et la MES est fiable même après plusieurs années
Snon, si l'optique est démontée, les contrepoids sont à retirer pour ne pas endommager la monture.
En éspèrant t'avoir un peu aidé

Gilles
http://astrogillou.fr/materiel/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles,

Mais je ne pige pas....
Comment fais-tu pour conserver la MES ?
Tu balades la monture en même temps que le trépied sans désolidariser les 2 ??? Cela doit faire un certain poids, pour ne pas dire un poids certain....

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'utilise aussi cette méthode de semi fixe sous bache.
Je vais même encore plus loin en laissant la plupart du temps (sauf si brouillard persistant, courant par ici) les tubes (FLT110, WO 72) sous la Telegizmo 365.
RAS quand à la dégradation du matos.
Juste dernièrement une révision de la CGEM qui avait quelques traces de grippage des roulements d'AD, mais rien de dramatique en visuel, mais je taquine avec une 8300 et là pas droit à l'erreur.(aprés 3 ans sans pb)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai oublié de préciser, c'est l'ensemble monture+trepied que je déplace, mais ce n'est pas si lourd
Toucher aux vis pour désolidariser la monture du trepied suffirait à ruiner l'intérêt du montage je pense, alors que là, en calant bien les pieds contre la cornière c'est parfaitement reproductible.
D'ailleur j'ai une très faible dérive en DEC et elle est toujours dans la même direction, ce qui est bon signe.
J'ai fait un Bigourdan au départ car je n'ai pas la polaire, il est perfectible car je n'ai pas non plus les étoiles idéales à l'est ou à l'ouest, mais ça va, j'arrive à poser 20min sans rotation de champ flagrante.
Pour le solaire c'est très pratique aussi, quelques minutes suffisent pour tout monter et être prêt !
Plus tard (je ne suis pas chez moi) je te mettrai un autre montage pour mon LX200 (là le trepied et la table équatoriale restent dehors sous une bâche).

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'habite pas très loin de Gilles.

Je pratiquais avec un pilier et je laissais la monture sous une bâche télégizmos 365, mais il y avait une résistance de 30 W qui marchait en permanence pour chasser l'humidité (elle était fixée sur le pilier).
En bas la bâche était serrée par une sangle. J'ai juste constaté un petite trace de rouille sur les contrepoids, mais rien de méchant du tout.


Comme je déménage en juillet dans le vexin et que je ne serai plus proprio, je pensais refaire pareil mais ça sera alimenté avec un câble "aérien".

Donc je rentre les optiques etc, reste juste dehors la monture et les CP.

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Je vais donc aller dans cette direction avec un système de chauffage pour éviter l'humidité, un tapis chauffant pour semis devrait suffire (30 à 40 W). Il s'agit juste d'éviter d'arriver au point de rosée.

Pour Gilles : tu dois être sacrement costaud... moi, l'EQ6 + son trépied, j'arrive à peine à la soulever... pour la reposer de suite... pas question de la balader.

Pour astropat : voir la série de messages sur scopemania sur le forum d'en face. Et le site du constructeur est :
http://www.telegizmos.com/index.html

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon Altair, tu as des résistances qui se monte sur rail DIN alimentées en 220V.
Je suppose qu'on en trouve chez CONRAD , Radiospares etc....

A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Je profite de ces échanges car j'ai, moi aussi, l'idée de l'abri de jardin.
Pour ma part, j'imaginais mettre la cabane sur 4 roues...Restait à trouver le moyen de la bloquer.
Autre chose qui m'interroge: au niveau de la porte, il n'y a, bien sûr, pas de seuil? Comment l'abri tient-il avec l'absence de cadre complet en partie basse?
Boxpoc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant