ericastro450

fixation barillet alu / tube carbone nida

Messages recommandés

Bonjour,

avant de me lancer dans la conception d'un barillet pour un T635, je m'interroge sur le choix du matériaux de la plaque arrière de celui-ci en hésitant entre le carbone et l'aluminium.

Je vous explique la raison de mon hésitation.

Dans mon cas, le tube est en carbone et en structure nida. Des inserts ont été ajoutés dans la structure nida à l'extrémité du tube pour fixation du barillet.

Le miroir est en borosilicate donc avec un coefficient de dilatation thermique non négligeable.

Il s'agit donc de lier un tube avec un CTE très faible avec un miroir avec un CTE plus important.

Dans une première approche, je pensais que l'aluminium pourrait très bien convenir pour la plaque arrière du barillet.

Inévitablement, la fixation de cette plaque, qui aurait un diamètre de 710mm, au tube en carbone va générer des contraintes dans le sens du diamètre car les deux parties ont des coefficients de dilatation thermique très différents.

D'ou ma question:
Existe t-il un risque de rupture / d'endommagement du tube si des écarts thermiques sont importants (en considérant une bonne nuit de printemps par exemple ou il peut y avoir un écart de 20°C par rapport au jour), le carbone n'étant à priori pas connu pour être un matériaux très élastique.

Il y a peut-être là des calculs de RDM qui permettent de dire ce qui est acceptable ou non en la matière ?

Si le carbone doit être envisagé pour la plaque arrière, je pourrais envisager une plaque de pleine épaisseur et renforcée comme sur le superbe instrument à ce lien http://www.spaceobs.com/perso/instruments/T600/index.html, il se poserait alors la question de l'épaisseur d'une telle plaque (6,8,10mm ?) ou une plaque carbone en nida (reste alors le choix de la structure nida => si aluminium, est ce que je ne retombe pas dans le problème de CTE important malgré la peau en carbone ?
Le poids du miroir devrait être de l'ordre de 45 kg.

Merci pour vos avis et suggestions sur la question.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

ta question part un peu dans tous les sens...de ce que je comprends :

ton 635 n'est pas un dobson, j'imagine une monture à fourche ou à berceau pour ce diamètre. J'ai bon?

Ton tube en carbone, c'est un monotube en carbone, ou une structure serrurier? 45 kg ton miroir, il fait 60 ou 65 d'épais c'est ca?

Avant de parler matériau, as tu clos l'aspect design du barillet? Nombre de points latéraux et dorsaux, levier asta ou pas?

Après, tu sais, si tu laisses 1 mm de jeu entre ta plaque arrière alu et ton tube carbone, t'es sur de pas l'exploser sans te compliquer outre mesure la vie, l'important et plutot l'isostatisme de ton miroir dans son barillet, savoir comment il respose et comment tu le retiens en latéral et axial, pour eviter qu'il ne bouge, et sans le contraindre.

Le lien que tu donnes, pas mal mais il peut revoir son optimisation en masse, c'est du design de char soviétique!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mouk Mouk pour ta réponse et désolé pour ma dispersion.

La monture n'est pas encore construite (à fourche probablement).

Le tube est un monotube avec une structure nida comme ici (validation 3 http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032126.html)
La plaque arrière sera donc fixée dans l'épaisseur du tube (les inserts ont été placés dans la structure nida circulairement) et la plaque ne sera donc pas fixée sur les anneaux extérieurs comme ici http://www.rcopticalsystems.com/telescopes/24military.html, ce qui pourrait pourtant peut être être une bonne solution pour allier le tube en carbone et l'aluminium en laissant tomber les inserts actuels (??)

Le miroir a une épaisseur d'environ 60mm (au dela donc du 1/10)

Pour le design, je suis parti sur 2 roulements à billes latéraux articulés à 120° comme dans le lien envoyé dans le premier mail, soit un appui tous les 60° donc 6 points d'appuis latéraux qui seront placés au CDG à +/- 0,1mm (ce sera une précision forcément difficile à obtenir). J'hésite encore avec un design à 90° (Un point d'appui tous les 45°) sur le même principe donc 8 points d'appuis latéraux. Le support sera à 18 points d'appuis et sans levier astatique (je n'ose pas ouvrir une discussion supplémentaire sur ces choix bien que cela en vaille certainement la peine mais je risque à nouveau de me disperser!)

Je ne suis pas sûr d'avoir compris; Je peux donc espérer annuler la contrainte entre la plaque arrière du barillet et le tube en créant un jeu par exemple dans les trous des vis de fixation de la plaque arrière ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric,

Je suis un peu perplexe, tu as déjà fait le tube ou tu l'as récupéré? Si tu l'as fait ou fait faire, je ne comprends pas comment tu as pu placer ta zone d'inserts sans savoir où allait être attaché le barillet.
Désolé si je n'ai pas compris la situation...

Pour le matériau, si tu as fait ou fait faire le tube, tu fais la même chose (nida Nomex ou alu, pas de souci), à priori c'est beaucoup plus simple de faire une plaque qu'un tube...

J'imagine que ce n'est pas ta première réalisation, c'est un beau projet, mais très ambitieux!

Bon courage,
JMarc

PS: les deux liens de ton dernier message ne fonctionnent pas, le premier avec une parenthèse en trop, le deuxième obsolète)

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 21-04-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant