Sky runner

Magvlim aux RAP, un travail herculéen...

Messages recommandés

Le mois dernier, Carine Souplet a eu la bonne idée de mettre en place aux RAP un test de Magvlim instrumentale. Je n'ai pu l'effectuer là-bas, il s'agissait d'un champ profond dans les environs de l'amas d'Her. Voici en guise de rappel un petit zoom avant...

Je n'ai pas fait de dessin mais me suis prêté au jeu un soir de lune gibbeuse (4 jours avant la PL) car j'aime bien la difficulté. Je n'ai pas trop investi de temps mais j'avais bien l'intention d'essayer de percevoir ce petit fuseau au centre de la carte 2. Voici les conditions d'observation :
3 juin 2009, 23h30TU,MvlonUMi entre 5,9 et 6,1, SQM(Her)=19,95 magv/sec-²,Turbulence bonne (S2), observation au T356 x 457 plutôt dans le carré bleu. J'avoue n'avoir pas trop fait la chasse à l'étoile la plus faible, pour ce faire, il aurait fallu pousser G car le ciel était quand même clair ! L'étoile la plus faible étalonnée par Carine (magv16) a été vue en VI 30-40%. Un peu plus dur fut la perception de la petite galaxie juste au sud seulement en VI 10-20% comme une tache floue (orientation non distinguée). En fait, elle a un centre assez marqué ce qui facilite un peu l'exercice. L'animal est peu référencé, ce serait la PGC 2090311 de diamètre 30" avec une magv dans le large bleu de 15,35; ce qui me semble cohérent plutôt que la magv dans le bleu (477nm +-69nm) de 16,99 donnée dans le SDSS. Ses coord. éq. sont : 16h36mn10s/+36°58'07".
Carine attend vos rapports...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant