Kentaro

Soirée sublime à l'Observatoire de Saint Luc en Suisse (2200 m)

Messages recommandés

Je reviens d'une soirée absolument merveilleuse au pays des cieux noirs d'altitude, à l'Observatoire de Saint Luc (Observatoire François Xavier Bagnou, en Vallais).
http://www.ofxb.ch

L'Observatoire se situe à 2200 m, en balcon sur les alpages, en dessus d'une vallée encaissée, perpendiculaire à la vallée du Rhone. On y accède en autoroute depuis Genève, jusqu'à Sierre, puis 30 mm d'une belle petite route de montagne jusqu'au très joli village de Saint Luc (un village suisse comme on en rêve, avec vieux chalets charmants bien préservés), puis un funiculaire ultra moderne. L'observatoire est à 5 mm à pieds.

Superbe vue sur les Alpes suisses, jusqu'au Cervin enneigé qui domine la vallée.

L'observatoire est d'une belle architecture moderne, avec une coupole de 5 m, et un bâtiment avec cadran solaire, inspiré de l'architecture des observatoires indiens antiques.

Dans la coupole, un 600 (!) superbe, motorisé sur monture equatoriale. Sinon, une lunette Takahashi, un C8 et un petit dobson...De l'équipement bel et bon!!

Le ciel est fantastique !!! Même en Juin où le ciel n'est jamais vraiment très noir, à 1h du matin, c'est incroyable...

Pas de pollution lumineuse, à part les lumières de 2 petits villages très bas dans la vallée, qui n'ont aucun impact sur le ciel.

Des fourmillements d'étoiles de partout! Bien évidemment, on ne reconnaît presque plus les constellations. M13 bien visible à l'oeil nu, bien sur. La Voie Lactée profondément marquée, contrastée, toute découpée, jusqu'à l'horizon. Impression de relief des zone sombres.

Alors qu'un groupe occupait le 600, j'ai surtout utilisé le petit dobson 250. Etonnant! Meilleur que tout ce que j'ai pu voir dans mon 400, en Bourgogne... M13, un fourmillement, les spirales de M51 en vision directe (avec un 250!), M101 presque éclatante, en roue de chariot, avec les bras, la aussi visibles en vision directe. Jamais vue ainsi avec un 400 en plaine...

Et puis, au 600, M27 étonnante, dans toute son ampleur, vert presque bleue, une impression de relief. Je ne l'avais jamais vue bleue, seulement vert pâle...

Pas eu le temps de plus en profiter, malheureusement, mais me voilà profondément dégoûté des ciels de plaine et pollués...Je comprends désormais, et j'envie ceux qui observent en montagne...

L'observatoire est ouvert au grand public, mais aussi aux amateurs, avec possibilité de couchage.

A deux heures de Genève sur des routes faciles, c'est bien plus proche que bien des lieux des Alpes françaises, avec toutes les facilités à disposition...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là Pierre, tu me donne furieusement envie d'aller emmener mon engin dans les heuteurs alpines...

Voir les bras de M101 dans un 250... quand on connait leur "légereté", c'est assez impressionnant...

Pour la couleur bleue de M27, j'ai eu la même sensation aux RAP, où je l'avais sentie "vert-bleue turquoise"...mais comme c'était ma première observation à ce diamètre de 410mm, ce n'est pas très objectif. Je recommencerai plus haut...ton post m'y encourage !!

A bientôt souis les cieux clairs (et j'espère un jour au dessus de 2000m )

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant